Ampli intégré :
Découverte hier à Saint Brévin de l’étonnant ampli Japonais SOULNOTE A-1 2 x 80 Watts .

C'est un produit de la « série 1 » du catalogue créée par un entrepreneur de la hifi HDG, homme expert , ayant fait carrière chez Marantz et impliqué jusqu’à son départ dans la conception des appareils haut de gamme.
Côté musique , avec le A1 (neuf) connecté aux même enceintes que les miennes (paire ALTOR neuves) , ce qui frappe méchamment dès les 2 premières minutes :
- Libéré , Rapide, (voir Détonnant ), extrêmement Généreux depuis l’extrême grave à l’extrême aigu.
La musique délivrée extrêmement vivante, très aérée est un peu déroutante pour moi qui suit habitué à la grande maitrise, et au caractère imperturbable de mon classe A : mais ça marche bien

Coté technique - Cet ampli (comme son frère A2) intègre tout une palette d’idées assez géniales, qui devaient trotter dans la tête du concepteur chez Marantz , qu’il met à présent en œuvre avec son entreprise .
Sylvain Devaux donne des détails fournis sur son site, mais j’ai attrapé et compris quelques éléments parlants :
- Son circuit est à couplage direct sans condo de sortie.
- Son filtrage capacitif est composé non pas de 1 ou 2 gros condos mais un grand nombre de « petits condensateurs » réduisant la résistance série.
- Choix de conception , les transistors de puissance travaillent sur une plage de fonctionnement non commune , à la frontière des 95% de leur capacité , permettant d’aller chercher les bénéfices offert par le fonctionnement de la classe A mais en conservant les performances , le rendement de la classe AB.
Contrepartie : Ça chauffe un peu ! (mais en consommant le tiers de ce que ferait la classe A ).
Première conclusion :
Il y a du peps, de la générosité, de la fluidité et cet ampli doit être redoutable pour
- Driver des enceintes difficiles ou sages (un peu introverties) .
- Satisfaire tous les audiophiles cherchant à tous prix une musique libérée , vigoureuse (punchy) , avec un gros potentiel sur la dynamique instantanée.
Si Sylvain m’avait indiqué que cet ampli délivrait 2x150W (non pas 2x80W) je l’aurais cru sans hésiter.
Selon mon ressenti , mon oreille , le A1 réalise ceci en conservant une musique droite équilibrée visiblement sur les albums testés sans trace de coloration : Etonnant.

Je vais demander un essai chez moi par curiosité.
Minorswing
CARACTERISTIQUES
Puissance de sortie: 2 x 80 W sous 8 Ohms, 2 x 120 W sous 4 Ohms
Distorsion harmonique totale: < 0,08 %
Rapport signal/bruit 110dB (non pondéré)
Facteur d'amortissement > 50
Réponse en fréquence 3 Hz - 300 kHz
Connections arrieres :
3 entrées analogiques RCA, 1 entrée XLR