salut à tous
salut Tricpa
tu as écris ....
La sensibilité moindre des enceintes veut juste dire que tu mettras le potentiomètre à 11h à la place de 9h pour avoir le même volume. C'est selon moi d'une importance totalement surfaite.............
excuse moi ,mais je n' ai pas le même avis (et ce n est que cela , un avis

)
pour moi , point de vue amplification , la sensibilité moyenne d 'une enceintes ( db/volt/mètre ) joue un rôle ,en terme de demande en jus à l amplification qui peut être tout aussi important que l 'impedance moyenne d' une enceinte
exemple ,purement théorique ...
pour atteindre le même niveaux d 'écoute de 80 db rms dans une même pièce
avec une enceinte ayant une sensibilité de 90db et une impedance de 8 ohms , l 'ampli aura à fournir une tension de sortie de 1,6 volts rms
soit sur 8 ohms , 3,12 Ampères rms ou 5 watts rms
avec une enceinte ayant une sensibilité moindre , 87db et toujours une impedance de 8 ohms, 2,2 volts , donc une tension superieur équivalent à 50% , ce qui demandera ,effectivement , de pousser un peu plus le potard ( + 3db )
mais cette tension de 2,2 volts appliquée sur cette impedance de 8 ohms demandera à l 'ampli de fournir alors ..4,45 Ampères ! 50% de plus
autre ex
toujours dans les même conditions ( niveaux/pièce )
une sensibilité de 84db sur 8 ohms demandera à l' ampli , 3,2 volts et 6,25 a ( soit 20 watts )
de 90db sur 4 ohms demandera à l' ampli , 1,6 v et aussi 6,25 a (soit 10 watts )
en gros , la demande en jus ( Ampère ) que doit être capable de fournir un ampli est proportionnelle à l' élévation de la tension en sa sortie
avec comme rapport , 6 db de difference de sensibilité moyenne de l 'enceinte équivaux à une impedance deux fois moindre
http://alkasar.online.fr/audio/dimensio ... alcul.html
tout cela pour te dire , qu' a mon humble avis , qu' une enceinte donnée pour 84db /2.83 v/M n' est pas forcement facile à driver