Un peu de moral au beau fixe, svp !!!!
Il n'y aurait pas un petit sujet plus joyeux à debattre dans le coin ?...
Thierry.G a écrit :C'est une excellente chose pour vous en effet, on attend de vous écouter sur des plateformes comme Qobuz ce qui générera je vous le souhaite un volume de vente non négligeable.
je n'y crois pas un seul moment car ce mode d'achat fait moins de 10% des ventes en classique pour le moment (25% toutes musiques confondues dont gangnam style, je le crains). Avec une croissance comprise entre 10 et 15% par an, il va falloir attendre quelques années pour atteindre une part de marché conséquente; je ne suis donc pas pressé, le CD avec plus de 90% des ventes de musique classique étant un moribond tout à fait présentable. De toutes les façons, comme il n'est pas prévu que je propose des fichiers HD pour le moment, il faudra se contenter du 44/16. Ripper un CD ou télécharger: chez Passavant, c'est pareil.
La demat telle que vous la décrivez est déjà en place ! Pourtant on y prête un intérêt relatif. Les amateurs de musicalité attendent plus que la simple technicité et ou l'aspect compact et pratique, ils cherchent un environnement musical concret.
C'est cette démat. là qui se vend pourtant. Un ami producteur de classique me dit, fichiers de vente à l'appui, qu'Itunes représente 70% de son chiffre téléchargement, lequel ne constitue qu'un appoint financier malgré son étendue territoriale, suivi par les autres gros mais assez loin, tandis que Qobuz ne fait que quelques % à peine, ce qui ne manque pas de surprendre vue l'énergie considérable déployée en communication. La HD et même le 44/16 ne suffisent visiblement pas. Les audiophiles ne font plus les tendances car ils sont devenus marginaux et de moins en moins nombreux. Ils ne permettent plus à une industrie spécifique de vivre car la valeur ajoutée n'est plus suffisante, contrairement aux produits électromécaniques comme les enceintes, les platines TD et, dans une moindre mesure les lecteurs audionumériques haut de gamme (c'est déjà de la dématérialisation réalisée depuis un certain temps à base d'éléments issus de l'informatique).
Pascal Pebret a écrit :Étonnantes, toutes ces réactions et surtout de la part de Philippe qui a été un des premiers à faire confiance aux technos de prise de sons avancées !!!!
Serait ce une constatation de dépit voir d’échec de sa part ?
Quelle question ! je suis tout à fait convaincu que le numérique est une excellente technologie mais à condition de faire très attention; cela fait 20 ans que je m'en sers et j'ai appris où se trouvaient les pièges.
Je ne vois pas ce qui vous fait penser à un échec, est-ce parce que je dis le contraire de ce que certains voudraient entendre ? Non! tout va bien car je n'ai jamais aussi bien travaillé et avec des artistes passionnants; je peux également m'enorgueillir d'avoir vécu une carrière professionnelle exaltante auprès de légendes de la haute-fidélité et je suis encore là.
Je ne freine rien mais je demande simplement que l'on me dise où il y a progrès qualitatif avec la dématérialisation. Je pense que c'est simplement plus pratique pour ceux qui gèrent la musique comme un stock. Je ne suis pas contre tant que ça correspond à quelque chose d'utile et ça l'est pour certains mais pas pour tous. Je suis probablement le seul à dire que ce n'est pas meilleur et ça dérange un peu.
Pourquoi tant de regrets, il ne peut y avoir que du progrès à attendre, tout n'est qu'une question de temps...
On ne peut pas empêcher l’évolution technique et surtout il est illusoire de vouloir freiner des quatre fers en tentant d'essayer de contrer le début d'une possible révolution.
mais de quels progrès parlez-vous ? je ne vois pas ce que l'on peut obtenir qui n'existe déjà, simplement en dématérialisant; je vous signale que l'on dématérialise depuis 1983 et que, seul le type de disque dur a changé.
Certes, les débuts sont hasardeux et les résultats actuels de ces systèmes sont de relative piètre qualité.
Mais que nous réservera l'avenir dans ce domaine d'activité qui me parait maintenant pourtant si proche ?
Je ne comprends toujours pas ce que vous voulez dire. Je suis désolé ! Je ne le fais pas exprès.
Philippe MULLER a écrit :Xavier, ce n'est pas vous que je veux convaincre car vous êtes censé avoir assez de compétences et d'esprit critique pour mettre des comparaisons sérieuses et indiscutables sur pied. Je m'adresse indirectement à ceux qui ne disposent ni des moyens ni du savoir et qui prennent toutes les informations pour argent comptant.