Bonjour à tous,
Toujours dans l'optique d'améliorer la mise en oeuvre de mes enceintes, j'ai eu l'idée de les surélever davantage.
Ayant peu de choses sous la main pour réaliser ce test, j'ai retiré les 4 blocs de béton destinés au maintien de mon parasol afin de faire un petit up de 8 cm.
Le gain est assez net avec un message plus ciselé et un registre grave mieux tenu.
Sans doute l'effet combiné d'un meilleur placement du HP dans l'espace et de "l'optimisation" du piètement

Le piètement test n'est pas très sexy, mais il me permet de réaliser combien il est important dans la mise en oeuvre du système.
La perpective de la photo est un peu trompeuse, la pente est de 8% seulement
J'ai profité de cette journée ensoleillée pour positionner mes enceintes différemment et j'ai voulu écouter le comportement du grave, portes fenêtres ouvertes et enceintes positionnées presque l'une à côté de l'autre, mais avec l'arrière donnant directement sur l'extérieur.
Le résultat est sans appel avec une diminution de la pression acoustique dans le grave considérable.
Ceci permet de mettre en évidence l'influence du local et celui de l'onde retour. question spatialisation, et cohérence globale c'était assez mauvais, mais cela permet de pointer du doigt l'insolvable problème de la distribution modale du grave dans une petite pièce comme la mienne.
Quoi qu'il en soit, avec un placement convenable dans la pièce et un piètement qui surélève davantage l'enceinte (centre HP à 83 cm) on atteint déjà un excellent niveau de restitution.
J'ai bien envie de pousser l'expérience en montant encore le centre HP par rapport au sol 90cm, voire 1m par pure curiosité acoustique.
Cette expérience me permet d'envisager la réalisation de piètements différents.