j'ai donc reçu il y a deux jours, le câble secteur Melodika commandé (référence purple rain series) en longueur 2 mètres ...
service clientèle impeccable de la part du revendeur, tant au niveau du délai de livraison que de l'emballage...
et j'ai reçu un beau cadeau supplémentaire dans le colis avec ma commande !
Après déballage, je teste aussitôt le câble secteur Melodika pour vérifier où est située la phase ...
Croquis schéma traditionnel de branchement ci dessous :

Déception !! La phase est inversée sur le câble Melodika par rapport aux standards traditionnels recommandés !! .
je décide de jeter un oeil de plus près : Bingo ! il y a bien inversion des fils bleu (neutre) et blanc (phase) par rapport à la position centrale (terre) sur la prise schuko.
Je remarque aussi que le mode d'insertion des fils est économique et simple : les fils dénudés phase et neutre sont vissés en direct dans les tiges métalliques qui sont enfichées dans le mur ! la terre et le blindage sont très bien liés et insérés.
je remets les 2 fils blanc et bleu dans la bonne position et remonte la fiche schuko !
Je trouve un peu dommage qu'un câble commercial soit monté à l'envers dans les ateliers du fabricant, mais bon une erreur humaine est toujours possible !
Je me demande comment évaluer au mieux le nouveau câble secteur Melodika....
Finalement , afin d'éviter les influences croisées entre plusieurs câbles, Je décide de remplacer tous mes câbles secteur actuels (sur barrette, sur amplificateur et sur Lecteur CD par des câbles noirs standards... enfin presque, car je choisis des câbles noirs (3G 1mm2) (marques Qinopu, Kawasaki, et Hewtech) au lieu des ( 3G 0.75 mm2 ) rencontrés habituellement sur les câbles informatiques.
La configuration matériel de base pour le test est donc :
- Prise murale avec terre (marque Legrand) avec connexion vérifiée (terre,neutre,phase).
- Alimentation jusqu'au salon par câble Nexans Distingo 3G (3x2.5mm2,monobrin cuivre, gaine caoutchouc)
- Barrette secteur Actinote 8 prises schuko, avec insertion d'un filtre IFI audio AC Purifier sur la première Schuko.
- Câble secteur basique noir (3G 1mm2) sur barrette actinote , sur amplificateur AudiaFlight 3S et sur lecteur CD Esoteric K07.
- Position de la phase électrique vérifié depuis la prise murale jusqu'aux appareils.
- Câble modulation entre ampli et lecteur CD modèle VDH The Rock en XLR
Les 3 câbles secteurs testés comparativement aux câbles noirs CS standard seront donc :
- Melodika Purple Rain (2 mètres) avec fiches d'origine
- Mudra Akustik (2 mètres) avec fiches d'origine
- Câble fait maison (2 mètres) à base de Olflex 810CY avec fiches IEC Yarbo et Schuko Bals
Le protocole du test :
- L'écoute se fera exclusivement au casque (Sennheiser HD650) branché sur l'amplificateur AudiaFlight, avec hauts parleurs coupés, afin de mieux percevoir les différences entre les câbles secteur.
- Un seul câble secteur à la fois sera inséré et testé sur le système Hifi : placé soit sur le lecteur CD , soit sur l'amplificateur.
- Le câble CS standard restera toujours sur la barrette Actinote.
La question se pose ensuite du choix des morceaux musicaux ...je décide de piocher dans ma collection de disques Tests Diapason...
Test Aigu et harmoniques :
- Scarlatti : sonates pour clavecin par Pierre Hantaï (disque Marare)
- Froberger : Toccata 3 clavecin , Van Asperen (disque Aeolus)
Un mauvais système peut rapidement rendre le clavecin pénible....acide et agressif.
Test Graves
- JS Bach : Pièces pour orgue Suite BWV 1068 Aria par Michel Bouvard (disque Dolce Vita)
ce magnifique enregistrement permet de vérifier que les graves ne sont pas synonymes de perte de clarté, de relief ou de contours des timbres.
Test Medium
- CPE Bach : Concerto pour violoncelles Wq178 par Ophélie Gaillard (disque Aparté)
Toute la richesse des cordes tendues, denses, équilibrées, fougeuses.
Test Timbres
- Mozart : Quintette kv 452 par Freitagsacademie (disque Winter & Winter)
pianoforte, clarinette, basson, hautbois, cor, dans toute leur splendeur foisonnante
Test Dynamique
- Beethoven : sonate op 47 par Gatto (violon) et Libeer (piano) (disque Alpha)
subtilité des variations d'intensité du jeu des musiciens.communion du violon et du piano.
Après cette mise en oreilles , les premiers résultats dans le prochain message !
cordialement