Comme sans doute quelqu’uns d’entre vous, j’attendais le module barrette Hifi SQA depuis 6 mois, M Gauthier (********) ayant décidé mi 2019 d’améliorer encore sa conception et sa fabrication rigoureuse , et la compléter d'optimisation.

Voici donc la version 2020 ici en photo >> chez Minorswing , modèle pré-série carrément

Rapide description technique :
C’est un colis de 11kg que la poste m’a livré contenant la barrette HDG tres qualitative Zeus + boitier DMZ associé.

Ouverture : Une superbe house tissu et scratch apparait assurant une protection parfaite contre les rayures.
Dé houssage révélant un beau boitier bois au format plaqué multicouches « tres beau design ».

C’est effectivement pesant : presque 8 kg (Zeus env 3kg et boitier DMZ 5kg) (tres rigide, sans aucun jeu en main).

Les matériaux et l’assemblage : Bois , Vernis , usinage, qualité de fabrication , comme les 7 connecteurs apparents derrière leur découpures sont de très haut niveau. ******** s’est donné un cahier des charges et un niveau de qualité sans compromis, je pressens que l’objectif est atteint : Superbe en première approche.
Boitier interne « Zeus (la barrette) » est un boitier alliage Alu amagnétique et intégrant 6 prises Schuko + 1 femelle IEC.
Conception passive « pour n’apporter aucun effet filtre, aucun effet sur le son » et de conception capable de l’isoler des vibrations.
Câblage étoile et en l’air , plus performant que le câblage série.
Les 7 prises Schuko et IEC sont de marque Furutech FI-E3oncf avec connecteurs en cuivre ultrapur (soit plaqué Or ou durci au Rhodium) (autrement plus qualitatif que le basique laiton (voir Bronze… 8 fois moins conducteur que le cuivre) employé par la plus part des autres fournisseurs barrette)
Le câblage comme la mise à la terre est réalisé en monobrin cuivre 3mm2 OCC, avec isolants diélectriques Téflon PTFE (pas ETFE moins performant) forte épaisseur 0,4mm .
Visserie amagnétique Inox A4.
Et comme plaquage (coffre n°2) , toutes les faces du boitier ZEUS sont traitées contre les vibrations et recouvertes d’un film haute qualité à base de cuivre barrière aux ondes EMI/EFI.
Le coffrage DMZ : la 3em boite , véritable coffrage de la barrette Zeus : donc la boite dans la boite dans la boite.
Partie visible du trio, ce beau coffre bois est un boitier de découplage vibratoire.
La barrette et son plaquage cuivre , sont totalement suspendues à l’intérieur du module DMZ fabriqué en « multiplies hêtre, liège , caoutchouc de 20mm d’épaisseur » amortissant les vibrations de 20 à 500 Hz.
La barrette Zeus/DMZ m’est livrée avec 1 câble secteur ETNA 3 x 4 mm2 long 1,50m.
Et associé à ma demande début décembre , au nouveau câble secteur KELUD 3 x 3mm2 long 1,5m.


ETNA : intègre 2 conducteurs par pole, 19 brins 0,36mm Cuivre OFC plaqué argent isolé Teflon ; et donc de section totale 4mm2.
Montage des 3 groupes de conducteurs torsadés dans une gaine silicone pur techno Silicone.Air.Téflon.
KELUD adopte pour sa part les mêmes raffinements de fabrication avec non pas 2 mais 1 file conducteur par pole , chacun à base d’un 19 brins 0,45mm cuivre OFC haute pureté isolé Téflon PTFE aérospatiale, et une section totale de 3mm2.
Commun aux 2 types de câbles :
Le blindage est très soigné utilisant deux gaines en cuivre plaqué étain insérées en sens opposés dans le groupe des conducteurs torsadés, et parachevé aux extrémités avec du feuillard de cuivre pur.
Le gainage extérieur multi filaments en nylon très haute qualité est très agréable en main.
Les câbles sont très bien protégés aux chocs et amortis contre les vibrations.
Enfin les connecteurs sont réellement une fois encore « très haut de gamme » dans une coque alu amagnétique superbement usinée.
L’intérieur est blindé cuivre et gainage plastique : les blindages cuivre : ceux le long du câble et ceux dans les connecteurs assurent une cage de faraday totale , continue sur 100% de la longueur du câble « inédit » : superbe création.

Enfin malgré les techno employées, les 2 câbles offrent un diamètre sage de 20mm et restent très souples, ce qui est un plus énorme pour leurs cintrages dans les meubles et leurs raccordements aux appareils.
Vraiment BRAVO : Franchement je suis bluffé, c’est du très beau travail. J’avais déjà gouté avec les câbles HP cet été (superbe ! et très musicaux ), mais ici les Barrette, boitier et cables CS : 20/20 , Mr Gauthier est un professionnel – très rigoureux.
Tests & Ecoutes
Avec déjà des sessions d’écoutes variées depuis 9 jours : amplis Atoll 400 puis Accuphase E370 – convertisseur Accuphase DC37 , lecteur CD Metronome Le Player2 et le serveur numérique Aurender + le test d’ecoute chez Fabien.
Réalisé en comparaison avec La Multiprise Hifi HDG YBA Filter line , et pour prendre un peu de recul : ma barrette Travaux Castorama , non hifi mais récente et sérieuse.
Le système hifi entre dans la haute résolution et la maitrise avec une facilité accrue.
Grave : Le « coup droit » du triptyque Zeus/DMZ/Câbles SQA : une amélioration du détourage , de la tenue des contours du grave et une legère extension vers le bas (et je découvre à cette occase un manque sur la YBA VS SQA 12/20) – sur la Casto s’est pas bon 7/20.
Mediums délicats : Juste ce qu’il faut la restitution n’est pas « exagérée», les déclinaisons sont superbes , réalistes. La matière, la fluidité et l’épaisseur des notes sont formidables.
Chez moi c’est énorme ce que l’on gagne sur ce paramètre. Chez Fabien (où seuls les câbles ont été testés –la barrette était restée chez moi) les 2 électroniques Accuphase ont aussi connues une belle amélioration dans le délié , l’articulation et cette sensation de fluidité.
Aigu :
C’est beau !! Les micro-détails sont subtiles, je remarque de plage en plage une belle sensation de diversité (et toujours précis), bien plein, jamais agressif .
Je suis sûr que les diverses protections efficaces aux EMi EFI sont la force de ces produits tres rigoureusement assemblés. L’aigu est soyeux.
Sur ce registre la YBA est très proche avec un peu moins de soyeux. (la Casto n’apporte pas le raffiné des 2 autres et sensiblement moins d’extension)
Dynamique
Quand cela semble déjà stable et propre avec la YBA ou la Casto …. Avec La SQA s’est carrément « énorme » la capacité en dynamique , franchement belle amélioration de la facilité ; On gomme parfaitement les petits effets de brouillage quand le flux , les fortissimos déboulent brusquement. L’électronique se régale en tirant une énergie, une vitesse que je ne connaissais pas sur mon système ; Les Atoll sont sensibles à la capacité à faire rentrer les watts, et offrent une énergie sans aucune approximation sur ce type de barrette.
Scene sonore et Transparence :
Je peux noter que la YBA est formidable et talentueuse sur la bonne proportion de la scène sonore et ne simplifie vraiment pas le message ; Et Ici la SQA n’est pas tout à fait leader sur la facilité sur la scène sonore, mais la précision d’analyse des sources et électroniques devient en revanche franchement « magnifique » .
J’adore le réalisme apporté au message , les câbles y font beaucoup , chez Fabien s’était « somptueux » d’une incroyable cohérence et ce supplément de délicatesse.
De ce fait on augmente « la présence » , les Emotions nous ouvrent les bras : C’est la précision, c’est l’atmosphère aérienne, et la faculté à se faire « embarquer » par l’ambiance musicale.
Chez moi , Mickael se trouvait happé , en osmose complète , détendu par l’atmosphère musicale.
Et à noter ! que le rodage ne dépasse pas 25h , Je poursuis donc les écoutes , il y a bien sûr – aussi - la prise en charge du nouvel ampli et du encore récent DAC , mais le secteur offert par l’équipe ******** apporte « franchement » beaucoup de d’aisance , de conviction, d’homogénéité.
Franchement : je me régale…. Et Je pense que le carnet de chèque va sortir du tiroir très vite


NB : Ceux comme moi qui marquent un intérêt pour les produits secteurs > je peux vous conseiller d'aller y jeter les 2 oreilles ... sans retenu
