Alors là je comprends plus rien et je comprendrai encore moins quand j'entendrai encore parler de ces matériels parfaitement neutres mais qui sonnent différemment neutres
THESIS maintenant elles sont miennes ;-0)
- Gaston
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C’est comme la lessive qui lave plus blanc que blancGaston a écrit : ↑25 mars 2019, 19:38Alors là je comprends plus rien et je comprendrai encore moins quand j'entendrai encore parler de ces matériels parfaitement neutres mais qui sonnent différemment neutres
- Joseph N
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Gaston, comment définis tu la Neutralité ?
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
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- Stef Ledarp
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Vos remarques ne sont pas neutres ...
Tout un pan de la hifi s'écroule en vous lisant !
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- Gaston
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Justement si tu me lis parfois tu as du remarquer que quand j'écris pas des couenneries je la définis cette neutralité comme du pur pipeau . D'ailleurs le boss de Legato écrivait ici-même que ses câbles ne pouvaient pas être comparés à Esprit ou MPC car chacun a son esthétique sonore propre !!!
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Ben mince alors !
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- Joseph N
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la définition de Lionel Schmitt dans son "Lexique – Termes – Abréviations utilises en Haute Fidélité" :Gaston a écrit : ↑25 mars 2019, 20:03Justement si tu me lis parfois tu as du remarquer que quand j'écris pas des couenneries je la définis cette neutralité comme du pur pipeau . D'ailleurs le boss de Legato écrivait ici-même que ses câbles ne pouvaient pas être comparés à Esprit ou MPC car chacun a son esthétique sonore propre !!!
"Neutralité - Un système dans son intégralité ou un élément de ce système audio est réputé neutre lorsqu’aucune trace de coloration n’est mise en avant. Ainsi, la répartition des différentes fréquences est totalement dépourvue de colorations intempestives. La musique s’exprime alors de façon beaucoup plus naturelle."
"Linéaire - Un système ou un produit audio réputé linéaire (ou droit) ne laisse pas la musique déborder ou mettre en avant tel ou tel registre."
on peut avoir une esthétique sonore différente tout en restant Neutre et Linéaire, non ?
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Tiens t'as changé de chemise ? Pas trop tôt depuis tout ce temps
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Là ça me dépasse
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et de chapeau
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
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- thierrycatalan
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La "neutralité " d'un appareil ? tout le monde a son idée là dessus ...
Je dirais que l'on ne peut déterminer ce paramètre que par rapport à un instrument d'orchestre (un peu comme la notion de timbre) .
A mon idée cela signifie que l'appareil n'apporte pas sa propre coloration à tous les disques que l'on écoute ...on peut imager en parlant d'un élément "invisible" "transparent " ...comme voir une scène à travers une vitre parfaitement limpide .
A l'inverse un appareil (de qualité) pas "neutre " ce sera comme regarder la nature à travers des lunettes de soleil légèrement teintées ... cela peut d'ailleurs être très agréable ! mais ce n'est pas "naturel" .
Un mauvais appareil pas neutre, ce sera comme regarder un paysage à travers un morceau de plastique jauni et opaque (une vieille serre de culture) et qui ne laisse pas traverser correctement la lumière ...
(Il est toujours plus facile je trouve d'utiliser des images visuelles que des images "sonores" )
Je dirais que l'on ne peut déterminer ce paramètre que par rapport à un instrument d'orchestre (un peu comme la notion de timbre) .
A mon idée cela signifie que l'appareil n'apporte pas sa propre coloration à tous les disques que l'on écoute ...on peut imager en parlant d'un élément "invisible" "transparent " ...comme voir une scène à travers une vitre parfaitement limpide .
A l'inverse un appareil (de qualité) pas "neutre " ce sera comme regarder la nature à travers des lunettes de soleil légèrement teintées ... cela peut d'ailleurs être très agréable ! mais ce n'est pas "naturel" .
Un mauvais appareil pas neutre, ce sera comme regarder un paysage à travers un morceau de plastique jauni et opaque (une vieille serre de culture) et qui ne laisse pas traverser correctement la lumière ...
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La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent.
- Joseph N
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D'accord avec toi Thierry,thierrycatalan a écrit : ↑25 mars 2019, 20:23La "neutralité " d'un appareil ? tout le monde a son idée là dessus ...
Je dirais que l'on ne peut déterminer ce paramètre que par rapport à un instrument d'orchestre (un peu comme la notion de timbre) .
A mon idée cela signifie que l'appareil n'apporte pas sa propre coloration à tous les disques que l'on écoute ...on peut imager en parlant d'un élément "invisible" "transparent " ...comme voir une scène à travers une vitre parfaitement limpide .
A l'inverse un appareil (de qualité) pas "neutre " ce sera comme regarder la nature à travers des lunettes de soleil légèrement teintées ... cela peut d'ailleurs être très agréable ! mais ce n'est pas "naturel" .
Un mauvais appareil pas neutre, ce sera comme regarder un paysage à travers un morceau de plastique jauni et opaque (une vieille serre de culture) et qui ne laisse pas traverser correctement la lumière ...
(Il est toujours plus facile je trouve d'utiliser des images visuelles que des images "sonores" )
il m'est arrivé lors de tests de cables ou autre grigri, avec du Rhodium en dedans, d'avoir une coloration dans le médium, particulièrement la guitare sur certains passages, qui n'avait plus tout a fait un son de guitare a ce moment là
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
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Que de commentaires mais pas assez "linéaires" ou "transparents" pour répondre à ma question (la seule qui vaille ?) ...
Donc je repose la question de cette nuit :
"Justement, quelles sont les différences de restitution sonore entre la PEL Maestral et la PEL Thesis ?"
Ces dernières sont dans le haut du panier chez PEL mais un budget au-dessus de mes moyens...
Alors que vaut la Kantor S3 par rapport aux deux précédemment citées ?
Merci pour éclairages !
Donc je repose la question de cette nuit :
"Justement, quelles sont les différences de restitution sonore entre la PEL Maestral et la PEL Thesis ?"
Ces dernières sont dans le haut du panier chez PEL mais un budget au-dessus de mes moyens...
Alors que vaut la Kantor S3 par rapport aux deux précédemment citées ?
Merci pour éclairages !
Des trucs, bidules, bricoles et autres choses (mais pas de scoubidous) :
"toute machine allumée branchée sur le secteur étant appelée à s'émouvoir"
(merci Thiéfaine !)
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- David
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Oups sorry Bruno j'ai oublié de te répondre
Je ne suis pas très fort pour argumenter sur ce genre de choses mais je vais essayer !
La Thésis est une enceintes neutre (non coloré) mais pas froide ! Elle est très linéaire du haut grave a l'extrême aigu elle descend bien dans le bas grave grâce à son hp interne avec une très légère bosse dans le grave qui (pour moi) permet de bien supporter la linéarité globale de l'enceinte car il faut savoir qu'une enceinte complètement linéaire n'est pas forcément très facile à écouté ni forcément musicale et encore moins polyvalente ce serait trop facile ! sauf sur de très bons enregistrements mais malheureusement les prises de sons des albums sont loin d'être irréprochables !
La Maestral est aussi une enceinte linéaire mais elle est un peu plus "chaude" dans la reproduction des timbres un peu plus intimiste à l'écoute et son point fort étant pour moi le médium ! Elle descend suffisamment dans le grave pour contenter une belle écoute mais évidemment ne va pas aussi bas que la Thesis c'est évident par contre son aigu est soyeux voir classieux ! Après cela dépend de la version de la Maestral .. la je parle de la Maestral de base .
Sinon comparer la Kantor avec la Thesis ou la Maestral n'est pas très logique ni très judicieux vu qu'elles coûtent trois fois le prix d'une paire de Kantor ! mais je vais quand même faire une petite comparaison entre la Kantor et la Maestral ; ces deux modèles sont plutôt "proches" avec une écoute agréable dynamique avec une légère bosse dans le bas médium pour la Kantor qui de fait lui permet une belle polyvalence en ce qui concerne les écoutes de différents styles de musiques . Avec la Kantor tout passe plus facilement et c'est son point fort et de plus elle a une pêche d'enfer ! Personnellement j'ai toujours aimé là Kantor et quand tu vois au prix où on la trouve d'occasion aujourd'hui il n'y a pas photo .
Et bien évidemment ces propos n'engagent que moi !
- Stef Ledarp
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Ah , ça fait plaisir , un peu de prose davidienne , plutôt rare !
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- Joseph N
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Salute,
et au niveau pièce/placement, quelqu'un a une idée ?
j'ai eu l'ocasion d'écouter la Maestral, je suis resté sur ma faim, et mon ressenti n'était pas celui que tu décris, David
et mon analyse était qu'elle pouvait certainement faire mieux, et que c'était un pb de pièce/placement
et croyez moi, leur propriétaire a fait tout ce qu'il a pu, et n'a pas lésiné sur les moyens, dans la limite des concessions sur leur placement
et au niveau pièce/placement, quelqu'un a une idée ?
j'ai eu l'ocasion d'écouter la Maestral, je suis resté sur ma faim, et mon ressenti n'était pas celui que tu décris, David
et mon analyse était qu'elle pouvait certainement faire mieux, et que c'était un pb de pièce/placement
et croyez moi, leur propriétaire a fait tout ce qu'il a pu, et n'a pas lésiné sur les moyens, dans la limite des concessions sur leur placement
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- Joseph N
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Full Mcintosh (et pas début de gamme)
conditionneur secteur
et tous les équipements de couplage/découplage, cables, hdg,
mises en oeuvre et optimisations avec l'aide d'ingénieurs du son
je ne sais pas quel modèle de Maestral ni la nature des mûrs
appart relativement récent, les enceintes (j'essaie de décrire, de mémoire) une a environ 80cm d'un angle (pas nu), l'autre avec une baie vitrée a proximité environ 70cm derrière, les enceintes encadrant le meuble hifi, légèrement en avant de celui ci mais assez proches, espacées peut être de 3m
j'ai trouvé (a mon gout et avec mes mots) le son un peu trop basseux, trop mat, avec un grave un peu grassouillet, peut être un petit peu trainant, et masquant peut être un peu le médium, et une image stéréo manquant un peu de relief
j'ai pensé qu'elles avaient besoin de beaucoup plus d'air tout autour
je précise que je suis habitué chez moi a un son beaucoup plus clair
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