Je voudrais vous faire part de mon expérience avec les Focal Aria 936 et de mon passage à des Totem Tribe Tower.
J'ai les Focal depuis presque deux ans, dans 3 logements et avec et 4 ampli différents. J'ai eu un peu de difficulté à les alimenter correctement. Disons que j'ai tâtonné pas mal, surtout par inexpérience en amplification puissante et en câbles, jusqu'à arriver à un résultat très satisfaisant.
Les amplis successifs:
- Luxman R-113
un vieil intégré/récepteur de 2x35W, très musical mais peu puissant, qui ne permettait pas aux Aria 936 de donner les basses qu'elles sont capables de donner
- Rogue Audio Sphinx v2
un hybride préampli lampe / ampli transistor de 2x100W que je n'ai pas du tout apprécié. Aucune finesse, ni dans la restitution, ni dans la finition (bouton de sélection d'entrée qui a du jeu métal sur métal...). Le magasin me l'a repris pour l'achat d'un Primaluna
- PrimaLuna Dialogue Premium
modèle de démo acheté à prix réduit lors de la sortie de la nouvelle gamme EVO du constructeur. La puissance annoncée est peu impressionnante - 2x42W avec les EL34 d'origine - mais c'est un ampli à lampes avec beaucoup de jus en sortie. Revenons aux enceintes puisque c'est le sujet du post

J'ai l'impression que les 936 ne vont pas rendre bon un enregistrement moyen. Elles n'embellissent rien, ce qui est peut être vu comme une nécessité absolue de transparence en hifi, ou bien comme un agacement selon l'enregistrement, le moment et l'auditeur.
Sur ce qui est plus pop ou plus rock, le résultat dépend. J'ai l'impression qu'elles ont parfois du mal à suivre un rythme plus rapide. Peut-être qu'une amplification plus généreuse (ampli de puissance de 200 ou 300W?) aurait réussi à les maîtriser?
- Sugden A28 II
J'ai toujours eu une attirance pour la marque Sugden. Quand mon magasin de hifi a proposé un A28II complètement révisé à un prix modique (ah les occasions qu'on trouve de nos jours juste parce qu'il n'y a pas de télécommande ou de DAC intégré, profitons-en...) je n'ai pas pu résister de goûter un peu à la classe A. Pour être précis, il est en classe A sur les premiers 6W et sinon c'est un 2x40W en classe AB. Les Aria 936 apprécient. Les basses gagnent encore en profondeur et les aigus s'adoucissent.
Dans ces recherches je vous passe les essais de câbles RCA ou de haut-parleurs. La conclusion est que les Aria ont besoin de beaucoup de courant, on le sait notamment à cause de leur impédance minimale de 2,8 ohms, et qu'il faut utiliser des câbles HP de grosse section. Je suis passé de câble AWG16 bas de gamme, à des AWG14 très corrects, pour finir actuellement sur des AWG10. Désolé pour la taille américaine, je crois que les AWG10 correspondent à +- 5mm2.
Le changement a été radical. Plus le câble est gros (et de qualité je suppose) plus elles respirent.
Je vous passe aussi les déménagements. Je suis passé d'un salon énorme d'environ 60m2 à un beaucoup plus modeste de moins de 20m2 où les enceintes se sentent bien à l'étroit.
En résumé sur les Aria 936:
- on lit toujours sur les forums qu'il leur faut un ampli puissant. C'est vrai. Leur creux à 2,8 ohms est une torture et il faut du costaud derrière. En l'absence d'essai avec un ampli très puissant (du genre 2x200W et plus) je dirais qu'un 2x40W très fort en courant comme un ampli à lampe ou un transistor en classe A est un minimum.
- Focal annonce aussi que les 936 sont à privilégier dans le cas d'une pièce de 25 m2 et plus. C'est vrai également. C'est enceintes sont grosses, très grosses. Dans une petite pièce, elles sont un peu "agressives". Un phénomène "dans ta face" qui est peu agréable. À 92dB elles sont plutôt sensibles (trop?). Dans une petite pièce, les potentiomètres du Prima Luna ou du Sugden ne dépassent pas les 8h... Monter le volume au-delà de ça est désagréable parce qu'on est trop près des enceintes. Elles aiment s'exprimer à distance et à haut-volume.
- les câbles sont très importants. J'étais sceptique. Je suis converti à la grosse section et au cuivre OFC, mais en restant dans des prix très raisonnables.
- elles sont merveilleuses sur de l'acoustique, du jazz vocal. C'est sur ces styles-là qu'elles m'ont le plus impressionné. Sur du rock/pop c'est arrivé moins souvent. Pourquoi? Je n'en suis pas certain.
Prochain post: essai des Totem Tribe Tower