Traitement acoustique

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
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pascalounet
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Message non lu 26 févr. 2016, 18:28

Bonsoir Omega,

Bonsoir,

Bas-medium/grave, ça se traite : j'ai fait. Bass-trap en coins et panneaux absorbants aux pieds des enceintes dans mon cas.
Résultats : des graves nettement plus propres et lisibles.

Extrêmes graves : je ne sais pas, mon système et les dimensions de ma pièce d'écoute ne permettent pas sa restitution ou si peu.

En bref, ce type de traitements, lorsque appliqués avec bon sens et un peu d'attention, fonctionnent à merveille.
Je suis toujours étonné d'ailleurs de voir parfois de superbes systèmes déployés sans qu'il soit porté un minimum attention au traitement acoustique...
Ca me surprendra toujours ça !


Bien sûr que le bas médium et le grave cela se traite mais c'est dans ces fréquences que se trouvent généralement le plus d'ondes stationnaires avec des creux et des bosses importants pouvant excéder la dizaine de dB alors c'est un sacré travail à effectuer même avec une oreille exercée sans l'apport d'outil de mesure précis et pour faire exprès, la longueur devient de plus en plus grande en dessous de 100Hz. :D

Il suffit simplement d'habiter une grande ville et d'ouvrir la fenêtre à double vitrage ou à triple vitrage maintenant puis de la fermer, tous les bruits aigus et médiums disparaissent quasiment exceptés ceux présents dans les registre du bas-médium, grave et extrême grave qui sont certes atténués grâce à plusieurs épaisseurs de verre et de couches d'air, le verre qui est un bon matériau à la propriété d'absorber une partie des ondes sonores situés dans les registres graves. :D

Tout simplement le revendeur est juste un revendeur de matériel dit High-End et de Haute Fidélité et ce n'est pas forcément un spécialiste du traitement acoustique un peu élaboré pour son auditorium fétiche alors ... et que dire des démonstrations de prestige en hôtel même 4 étoiles si ce n'est de faire plus avec que contre ... :D

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
omega
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Message non lu 26 févr. 2016, 18:38

pascalounet a écrit :Tout simplement le revendeur est juste un revendeur de matériel dit High-End et de Haute Fidélité et ce n'est pas forcément un spécialiste du traitement acoustique un peu élaboré pour son auditorium fétiche alors ... et que dire des démonstrations de prestige en hôtel même 4 étoiles si ce n'est de faire plus avec que contre ... :D

Bonsoir Pascalounet,

Bah.. je dirais juste qu'un revendeur/fabricant/importateur de ce type est comme un concessionnaire Porsche (puisqu'on parle de "High-End") qui ferait essayer ces modèles GT avec des pneus pourris sur une piste défoncée...

Franchement, je pense qu'il y a un minimum à connaître (les bases sont très simples et à la portée de tous) pour installer le matériel dans de bonnes conditions.

Idem, surtout d'ailleurs, pour l'audiophile qui se farcit des culs de mouches à longueur de journée pour trouver le plus minimaliste/hypothétique "+" à l'écoute (je connais, je suis un peu pareil... :))sans se demander si l’environnement de son installation ne mériterait pas un minimum de considération.

Enfin il me semble... ;)
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iPodz
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Message non lu 26 févr. 2016, 19:19

pascalounet a écrit :Bonsoir à tous,

Bien sûr tout le monde ne peux pas s'acheter l'analyseur de spectre :mrgreen: mais tout le monde peut encore financer des tissus absorbants, des panneaux absorbants ou réfléchissants, des tapis au sol, des moquettes, des tentures, des panneaux de bois, de liège, du polystyrène, ... et ainsi traiter la bande passante medium ou aigu mais pour le bas médium, grave et extrême grave, cela peut être du nettement lourd dans tous les sens du terme ... !!! :D :mrgreen:

Musicalement avec toi
:oldy: :ange: :zen:


On peut rajouter les meubles, armoire, range cd et/ou dvd, les bibliothèques, etc, etc...
Malheur aux adeptes de la démat' et des liseuses, qui n'ont plus rien à ranger dans ce merveilleux mobilier qui est si utile à l'acoustique de nos salons... ils finiront aux enfers sonore !!! :evilred:

:ange:
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Message non lu 26 févr. 2016, 19:22

iPodz a écrit :
On peut rajouter les meubles, armoire, range cd et/ou dvd, les bibliothèques, etc, etc...
Malheur aux adeptes de la démat' et des liseuses, qui n'ont plus rien à ranger dans ce merveilleux mobilier qui est si utile à l'acoustique de nos salons... ils finiront aux enfers sonore !!! :evilred:

:ange:

Mince, c'est mon cas : plus rien à ranger ! :o
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Message non lu 26 févr. 2016, 19:41

omega a écrit :
Image



J'ai envie de dire... TAPIS !!! :D

;)
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Message non lu 26 févr. 2016, 20:44

iPodz a écrit :
omega a écrit :
J'ai envie de dire... TAPIS !!! :D

;)

La photo est de piètre qualité donc ça se voit mal mais en fait au sol il y a une moquette relativement épaisse (sur un plancher bois assez costaud qui ne souffre aucune résonance désagréable).
Tapis non indispensable donc, mais ceci dit j'y songe néanmoins pour l'aspect esthétique et plus "chaud"!
Modifié en dernier par omega le 26 févr. 2016, 22:44, modifié 1 fois.
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pascalounet
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Message non lu 26 févr. 2016, 22:00

Bonsoir Omega,

Bonsoir Pascalounet,

Bah.. je dirais juste qu'un revendeur/fabricant/importateur de ce type est comme un concessionnaire Porsche (puisqu'on parle de "High-End") qui ferait essayer ces modèles GT avec des pneus pourris sur une piste défoncée...

Franchement, je pense qu'il y a un minimum à connaître (les bases sont très simples et à la portée de tous) pour installer le matériel dans de bonnes conditions.

Idem, surtout d'ailleurs, pour l'audiophile qui se farcit des culs de mouches à longueur de journée pour trouver le plus minimaliste/hypothétique "+" à l'écoute (je connais, je suis un peu pareil... :))sans se demander si l’environnement de son installation ne mériterait pas un minimum de considération.

Enfin il me semble... ;)


Belle photo et belle moquette que l'on voit mal cependant je remarque qu'une enceinte est près du mur en encoignure alors oui je sais on ne fait pas toujours ce qu'on veux mais ce qu'on peux avec ce que l'on dispose !!! :D

Le concessionnaire Porsche n'a pas du tout ce problème puisque l'usine Porsche lui livre la voiture avec des pneus et des jantes montées d'origine en usine par contre une porsche cela ne s'essaye pas cela s'achète et si vraiment le futur acheteur aurait besoin de l'essayer c'est contre un chèque de caution pour éviter tous problèmes éventuels de sortie de route même sur circuit. :D :D

Par contre le revendeur de Haute-Fidélité, lui est obligé de faire écouter son matériel pour essayer de le vendre quand le client final ne va pas ensuite directement l'acheter sur Internet et ce n'est certainement pas ses fournisseurs High-End qui lui payent une formation d'ingénieur acousticien pour les nuls, ni qui lui payent smatériaux à utiliser dans son auditorium alors forcément certains revendeurs en effet ne tiennent pas la route tout comme d'ailleurs l'audiophile qui en effet se farcit des culs de mouche
En effet nous sommes d'accord s'il y a bien un parent pauvre depuis la stéréo, la Hi-Fi, le High-End, le State-of-the-Art, l'audiophilie technophile, ... c'est bien la pièce d'écoute tant l'auditorium du revendeur qui peut laisser à désirer que la salle d'écoute de l'audiophile.

Au 2ème millénaire j'avais lu des reportages au Japon sur des Audiophiles fortunés et c'était un pavillon musical c'est à dire un grand auditorium spécifique intégré dans le jardin japonais avec des spécificités et un cahier des charges hyper draconien mais ...!!!

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Message non lu 26 févr. 2016, 22:43

pascalounet a écrit :Belle photo et belle moquette que l'on voit mal cependant je remarque qu'une enceinte est près du mur en encoignure alors oui je sais on ne fait pas toujours ce qu'on veux mais ce qu'on peux avec ce que l'on dispose !!! :D


Et oui... ça me contrarie cette disposition mais je ne peux malheureusement pas faire autrement puisque mon bureau (pro) se trouve à gauche du point d'écoute, d'ou ce "décalage".

En revanche, cette disposition en coin étoffe les basses qui sont restituées à un niveau que je trouve appréciable (et surtout "proportionnellement réaliste"), tout en conservant une belle lisibilité grâce au traitement basstrap et panneau mixte au pied de l'enceinte.

pascalounet a écrit :Par contre le revendeur de Haute-Fidélité, lui est obligé de faire écouter son matériel pour essayer de le vendre quand le client final ne va pas ensuite directement l'acheter sur Internet et ce n'est certainement pas ses fournisseurs High-End qui lui payent une formation d'ingénieur acousticien pour les nuls, ni qui lui payent smatériaux à utiliser dans son auditorium alors forcément certains revendeurs en effet ne tiennent pas la route tout comme d'ailleurs l'audiophile qui en effet se farcit des culs de mouche
En effet nous sommes d'accord s'il y a bien un parent pauvre depuis la stéréo, la Hi-Fi, le High-End, le State-of-the-Art, l'audiophilie technophile, ... c'est bien la pièce d'écoute tant l'auditorium du revendeur qui peut laisser à désirer que la salle d'écoute de l'audiophile.


Oui, j'imagine bien les contraintes que tu évoques, c'est sûr...
Bon, après j'ai aussi vu sur Internet des photos de salons d'écoute de revendeurs Hi-Fi très correctement traités avec le minimum vital pas cher et facile à mettre en oeuvre (simpl respect des règles basiques).

A titre perso, me retrouver dans un salon ainsi équipé pour écouter du matériel aurait plutôt tendance à m'inspirer confiance quant à la compétence et au sérieux du vendeur. Bon après ça ne fait pas tout, je le conçois bien aussi...

M'enfin, j'encourage nos amis audiophiles qui le peuvent à s'intéresser à ce type de traitement basique car vraiment les effets peuvent en être réellement favorables (lisibilité du message et scène sonore notamment).
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MAAT
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Message non lu 05 mai 2016, 20:50

Bonjour,

Je suis en train de me poser des questions sur l'amélioration acoustique que je peux apporter à ma pièce d'écoute. J'ai une grande pièce carrée de 6,5 x 6,5m, carrelage au sol, murs en placo peint, deux grandes baies avec double vitrage, pas de petits rideaux mais avec des doubles rideaux. La hauteur sous plafond de la moitié du séjour où se trouve la zone d'écoute est 2,70m, l'autre partie est toute hauteur en cathédrale jusqu'à la pointe du toit. J'ai deux canapés en cuir sur un grand tapis en jonc de mer à 3 m devant mes enceintes qui sont décalées de 50 cm du mur arrière et espacées de 2,70 m, quelques meubles bas, un poêle à bois, un piano, un grand ficus et deux chats. J'ai un son qui est très correct quand je suis en position d'écoute face aux enceintes mais dès que l'on s'éloigne un peu, on se rend compte qu'il est sec, qu'il manque de corps et de chaleur et j'ai l'impression qu'il se perd dans le volume important de la pièce. Il y a de grands tableaux aux murs qui cassent les réverbérations, j'ai l'impression que je dois en priorité agir sur le sol et le plafond mais comment ?
Je suis intéressé par vos propos sur l'acoustique de la pièce d'écoute, je suis surpris sur ceux qui concernent le verre mais quand il est un peu "habillé" pourquoi pas ? Avez-vous des sources sérieuses qui expliqueraient cette capacité du verre à finalement être un allié pour l'amélioration de l'acoustique.
Autre question sur le sol, je sais que le tapis ou la moquette est efficace mais que pensez-vous du jonc de mer ? J'ai l'impression qu'il n'est pas aussi bon.
L'autre amélioration se fera sur le matériel en passant d'enceintes biblio à des colonnes, j'ai des enceintes très définies qui ont un peu de mal à remplir cette pièce, avant j'avais des colonnes qui remplissaient un peu mieux mais étaient moins précises, je préfère la situation actuelle. Je sais qu'il me faudrait des colonnes de la qualité de mes folia, l'évolution est programmée.

merci, cordialement

Photos à venir
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Message non lu 05 mai 2016, 21:46

Bonjour MAAT,

Une petite photo pour nous aider à comprendre ton espace sera la bienvenue.
Une paire de Folia dans 114 mètres cubes, c'est un peu petit à mon humble avis et tu dis toi même vouloir des enceintes plus conséquentes. Je pense que tu y gagnerais à d'abord changer les enceintes (colonnes ou biblios plus conséquentes) puis à reconsidérer les besoins de traitement acoustique en fonction.
As tu essayé des placements différents par exemple les mettre à plus de 2 mètres du mur arrière à titre expérimental ?
Le fait que tu trouves le son "sec" vient-il d'un manque dans les basses fréquences (les Folia ne descendent pas beaucoup) ou plutôt d'un temps de réverbération trop court dans l'aigu (voire les deux) ?
Le jonc de mer absorbera moins l'extrême aigu qu'un tapis avec tout plein de fibres longues mais il peut avoir des propriétés intéressantes car sa structure irrégulière casse les échos dans l'extrême aigu et son pouvoir absorbant n'est pas négligeable même s'il est moindre que celui d'un tapis. Par ailleurs le jonc a l'avantage de ne pas rendre trop mate l'acoustique d'une pièce.

CDT
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Message non lu 06 mai 2016, 00:02

Merci Amoulsolo,
le changement d'enceintes est prévu et l'amélioration de la pièce également car j'ai déjà eu des colonnes et j'avais constaté + ou - le même problème à plus grande échelle. Les folia sont étonnantes dans les basses, à écoute de proximité, ça le fait bien et ça suffit pour l'instant, mais je vise bien sûr mieux encore. Je suis allé voir ton lien sur ton traitement et je le trouve très réussi. Je pense faire un petit projet de réalisation avec les traitements de tous les murs, sol et plafond. Quand je serai convaincu des solutions envisagées, je suis très bricoleur, je m'attellerai à la réalisation.
Pour le moment, les notions d'acoustiques sont très abstraites pour moi. Qu'est-ce que la zone de réflexion primaire, un reflecteur, un absorbant, des panneaux GIK (242, 244), des tissus acoustiques ? Je prend tout juste connaissance avec cette matière , il faut que je passe un peu de temps à me documenter et lire les infos pour comprendre le principe.
Je poste des photos dès que possible.

Merci encore
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Message non lu 06 mai 2016, 10:32

Un peu de lecture sur l'acoustique :

http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

Pour trouver le zones de réflexion primaires il faut quand tu es assis au point d'écoute regarder les 4 parois entre toi et les enceintes et les imaginer comme si c'était des miroirs. Au sweet point, si tu regardes le mur de droite, à quel endroit s'il s'agissait d'un miroir verrais tu le reflet de l'enceinte de droite ? voici le point de réflexion primaire de l'enceinte de droite entre l'auditeur et le mur de droite.

En traitement acoustique tu as le choix entre absorber, c'est à dire étouffer l'énergie sonore à l'aide d'un matériau poreux ou diffuser, c'est à dire faire "rebondir" le son dans une ou plusieurs directions à l'aide d'un matériau dur. Tu peux utiliser des matériaux plans, mais dont l'angle diffère de celui des surfaces, des matériaux convexes, ou des diffracteurs qui auront l'avantage de diffuser le son de façon pluri-directionnelle.


Il va falloir que tu entrevoies les longueurs d'ondes pour comprendre les éléments à mettre en place en fonction des fréquences que tu souhaites traiter.

10 Hz longueur d'onde = 34 m
100 HZ longueur d'onde = 3,4m
1000 Hz = 34 cm
10000 Hz = 3,4 cm

On absorbe une fréquence à l'aide d'un matériau poreux à partir du moment où son épaisseur atteint au moins le quart de la longueur d'onde de celle ci.
Pour absorber 1000 Hz par exemple , il te faudra un matériau dont l'épaisseur est de 34/4 = 8,5cm

Pour absorber dans le grave il faudra avoir recours à des systèmes différents qui utilisent les principes de résonance. Résonateur de Helmholtz, base trap à membrane...
J'utilise souvent ce site pour le calcul des éléments de traitement acoustique qui m'intéressent : http://www.mh-audio.nl/acalculators.asp

Enjoy

Amoul
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Message non lu 03 juil. 2016, 00:18

Amoulsolo a écrit :Un peu de lecture sur l'acoustique :

http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

Salut Amoul,

Vu que tu as sembles avoir sérieusement étudié et pratiqué la question, puis-je te demander ton avis sur ceci, que j'ai obtenu avec REW ?
Pour moi la linéarité est potable (juste peut-être enlever quelques spires aux selfs du grave et du medium pour aplanir les creux aux raccordements, et encore) et sans accident très majeur, le RT60 est moyen-long et à peu près régulier entre 0.5 et 0.8, ce que confirme le waterfall, à vue de nez ...
Comme je n'ai pas encore pris le temps de potasser la doc et les tutos, mon analyse s'arrête un peu court, et je n'ai donc aucune idée, naturellement, de ce qu'il faudrait corriger et comment ... (je précise que tout ça a été obtenu en 1 mesure au point d'écoute !)

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Amoulsolo
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Message non lu 03 juil. 2016, 16:19

Bonjour,

Fais plusieurs mesures autour du point d'écoute, valide le placement de tes enceintes et du sweet point, Identifie la présence ou non d'un flutter entre les parois parallèles.
Avec la formule Sabine tu auras de quoi calculer la superficie à traiter pour abaisser le RT60 dans les fréquences qui posent problème.
Ton RT 60 devrait être voisin de 0.4 / 0.5 secondes un peu partout.
L'inconvénient de la formule Sabine c'est qu'elle ne prend en compte l'acoustique que d'un point de vue "absorption" et qu'il est plus que conseillé de diffuser pour avoir une acoustique agréable.
Je pense que tu peux commencer par des absorbeurs large bande au niveau des réflexions primaires, voire secondaires puis en fonction des mesures que tu obtiendras, tu pourras réorienter la suite de ton plan de traitement.
Bass traps d'angle derrière les enceintes, diffuseurs de Schroeder au niveau du mur arrière et du plafond, diffuseurs quadratiques cà et là sur les murs latéraux, au sol aussi si affinité, diffuseur 3D entre les enceintes... (c'est ta moitié qui va être contente :mrgreen: ).

Amuse toi bien.

CDT,
Amoul
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Message non lu 03 juil. 2016, 18:13

OK, merci de ta réponse
Pas trop fana, dans le principe, de l'absorption pour l'absorption, m'en vais refaire quelques mesures pour valider, et si rien ne ressort de plus, j'etudierai comment diminuer le rt60 entre 400 et 6k, plutôt par diffusion si je peux - le WAF n'étant pas, comme tu l'as souligné, le moindre des facteurs limitants...
Et maintenant, au château.
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Message non lu 10 juil. 2016, 16:13

Bonjour,

Quelqu'un peut il me confirmer ou m'infirmer les points suivants en acoustique :

On utilise un traitement absorbant pour traiter les pics sur une courbe de réponse et on diffuse pour les traiter les creux ?

cdt
Eric
Préampli/ampli ATOLL : PR5.1 DSP + PR300se + 2XAM200.
Source : Mytek DAC 192 + SoTM sMS 100// interface DX USB-HD // SuperClock.
Enceintes : JMR Abscisse.
Divers : alimentation linéaire Tomanek // NAS Synology DS214
Câblerie : BB-tech HP // Vovox AES // infin'hifi USB // Sommercable Epilogue RCA
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Message non lu 10 juil. 2016, 17:10

bonjour,

Les pics et les creux sont liés au phénomène de filtrage en peigne. La diffusion et l'absorption contribuent tous les deux au lissage de la courbe de réponse en amplitude/fréquence de ton système (système = chaine hifi + pièce)

l'absorption a un impact direct sur le temps de résonance.

Il convient souvent d'absorber au niveau des réflexions primaires et dans les angles et de diffuser sur les côtés, au plafond, sur le mur arrière

CDT

Amoul
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Message non lu 17 sept. 2016, 16:13

Bonjour,
J'obtiens un meilleur résultat sonore dans une petite pièce de 4 x 3 = 12 m2 que dans une grande pièce de 35 m2 ouverte sur l'entrée.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
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Message non lu 17 sept. 2016, 18:49

Pour illustrer un peu, voici les points de réflexions primaires chez moi (les traits jaune et orange)

Image
Gold Note CD-5/Cardas Parsec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-2000 pro
Sylvain74
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Message non lu 17 sept. 2016, 19:05

Salut les amis,
Ce topic m'interesse au plus haut point dans le sens ou j'ai effectué un traitement acoustique avec des panneaux GIK acoustics (qui sont d'ailleurs tres bien) il y a de cela environ un an.
L'apport a été très significatif car il a vraiment apaiser le son (résonnances, reflexions primaires...), néanmoins je n'ai jamais réaliser de mesures.
Maintenant que je me suis egalement fabriqué des enceintes FH, je souhaite faire des mesures acoustiques mais je ne sais pas vraiment par ou commencer.
J'ai vu que le micro Umik revient assez souvent. Est ce qu'associer au logiciel REW, cela conviendrait?
Source: PinkFaun 2.16
DAC: H****** Audio HRDD
Ampli/Preampli: H****** Audio HPLSD 500X + DSCP
Enceintes: Rubanoides DIY
Ficelles: Plénitude Audio
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