Hello Fred,
Effrayant ce gigantesque pic ! Mais intéressant. Dans ma pièce, j'avais un problème assez proche à 40hz, un mode. Avec du temps et de la méthode j'ai réussi à lisser l'entièreté de mes mesures (dans une certaine mesure !).
Est-ce que tu pourrais indiquer les mesures exactes de ta pièce ? Éventuellement refaire une seule mesure acoustique qui capture l'essence du problème, exactement à ton point d'écoute ? Il faudrait aussi ajuster l'échelle de ton graphique en dB et en fréquence pour y voir plus clair - pas besoin de voir ce qu'il se passe au-dessous de 600Hz pour le moment vu le bazar à examiner en-dessous ! Si tu sais sortir la mesure temporelle dans REW c'est intéressant aussi ("waterfall").
Avec un petit processus méthodique tu peux vraiment redécouvrir ton système et ta pièce, et ce sans dépenser de l'argent dans du traitement acoustique dans un premier temps : mesure - déplacement du point d'écoute, des enceintes, leur hauteur, etc. - remesure - déplacement... Une seule action à la fois, c'est très important (quelques centimètres). Cela t'évitera de deviner ou d'imaginer l'influence de tes actions en "écoutant juste" (pas frapper). Exemple, je parirais que si tu avances ton canapé d'un bon mètre en avant, le pic est attenué à 30hz.
À mon sens une correction par égalisation à ce stade est exactement la dernière chose à faire. C'est bien pour affiner quand tu arrives en bout de course, mais attenuer un tel pic de cette manière... C'est sale
Si traitement acoustique possible, après avoir fait tout ce que tu pouvais dans le placement de tes enceintes et ton point d'écoute, il est par ailleurs évident qu'il faut directement aller chercher du gros bass trapping, oublie les panneaux en mousse de 5 centimètres, les tapis, les diffuseurs, les rideaux, même les corner traps en triangle auront une influence assez décevante. Mon avis personnel est également qu'il ne faut pas attaquer directement les bass traps à membrane accordée et commencer par des panneaux large bande. Le rapport prix-efficacité-espace occupé sera le plus intéressant.
Enfin, sache qu'il n'y a pas de règle absolue et que tu trouveras tes solutions en essayant et en essayant.
Bon courage et à bientôt.