pascalounet a écrit :Belle photo et belle moquette que l'on voit mal cependant je remarque qu'une enceinte est près du mur en encoignure alors oui je sais on ne fait pas toujours ce qu'on veux mais ce qu'on peux avec ce que l'on dispose !!!
Et oui... ça me contrarie cette disposition mais je ne peux malheureusement pas faire autrement puisque mon bureau (pro) se trouve à gauche du point d'écoute, d'ou ce "décalage".
En revanche, cette disposition en coin étoffe les basses qui sont restituées à un niveau que je trouve appréciable (et surtout "proportionnellement réaliste"), tout en conservant une belle lisibilité grâce au traitement basstrap et panneau mixte au pied de l'enceinte.
pascalounet a écrit :Par contre le revendeur de Haute-Fidélité, lui est obligé de faire écouter son matériel pour essayer de le vendre quand le client final ne va pas ensuite directement l'acheter sur Internet et ce n'est certainement pas ses fournisseurs High-End qui lui payent une formation d'ingénieur acousticien pour les nuls, ni qui lui payent smatériaux à utiliser dans son auditorium alors forcément certains revendeurs en effet ne tiennent pas la route tout comme d'ailleurs l'audiophile qui en effet se farcit des culs de mouche
En effet nous sommes d'accord s'il y a bien un parent pauvre depuis la stéréo, la Hi-Fi, le High-End, le State-of-the-Art, l'audiophilie technophile, ... c'est bien la pièce d'écoute tant l'auditorium du revendeur qui peut laisser à désirer que la salle d'écoute de l'audiophile.
Oui, j'imagine bien les contraintes que tu évoques, c'est sûr...
Bon, après j'ai aussi vu sur Internet des photos de salons d'écoute de revendeurs Hi-Fi très correctement traités avec le minimum vital pas cher et facile à mettre en oeuvre (simpl respect des règles basiques).
A titre perso, me retrouver dans un salon ainsi équipé pour écouter du matériel aurait plutôt tendance à m'inspirer confiance quant à la compétence et au sérieux du vendeur. Bon après ça ne fait pas tout, je le conçois bien aussi...
M'enfin, j'encourage nos amis audiophiles qui le peuvent à s'intéresser à ce type de traitement basique car vraiment les effets peuvent en être réellement favorables (lisibilité du message et scène sonore notamment).