Je viens de débuter un petit atelier de création de panneaux acoustiques destinés à traiter un flutter entre les parois latérales de mon salon ainsi que des panneaux destinés à diffracter tout en absorbant une plage de fréquences entre 800 et 1600 Hz
Je réaliserai 2,3 mètres carrés de surface sur 9 panneaux de tailles différentes.
Certains panneaux seront des déflecteurs convexes dotés d'une membrane de 6mm d'épais. Ils seront perforés par des trous dont le diamètre et l'espacement reste à définir. Les panneaux feront 5cm d'épais et renfermeront de la laine de bois comme absorbant. Le tout sera recouvert par du tissu acoustique et fixé au mur avec un plénum d'un cm.
Que pensez vous de ce calcuateur ? http://www.acousticmodelling.com/helmholtz.php
L'autre moitié sera composée de diffuseurs schroeder un peu comme celui-ci :

Je les réaliserai dans du MDF 2 cm et les rainures seront faites à la défonceuse avec une fraise diamètre 8mm.
Je poserai ces diffusuers sur un lit de laine de bois le tout dans des cadres faisant 5cm et recouverts de tissu acoustique et plenum d'un cm aussi.
L'idée étant de réaliser un traitement avec des panneaux d'une épaisseur modérée afin de permettre une bonne intégration dans mon salon. Ceci devrait me permettre d'avoir un RT60 parfait entre 250 et 20kHz