Ravi de venir sur ce forum. Je commence tout juste à 30 ans à m’intéresser à la Hifi et j’espère trouver ici quelques réponses et explications au passage !
Pour vous résumer la situation, j’essaie de me créer un setup cohérent avec ce que j’ai pour utilisation quotidienne d’écoute musicale et régulièrement film / série.
Ma consommation musicale :
A l’arrivé des plateformes de streaming, j’ai résisté un moment avec mon iPod Classic 120Go mais voilà : je suis sur Deezer et c’est désormais ma source principale. Je suis en période d’essai sur Tidal et une option pour un abonnement Tidal Hifi Plus est envisageable si cela vaut le coût.
J’utilise soit l’application sur la TV (chiant …), soit le AirPlay de l’iPhone.
Ma TV : LG OLED 65". Elle a 5 ans et dispose d’une sortie Optique et HDMI ARC. (Sur ces points pas sûr de comprendre mais je crois que ça peut avoir son importance).
Ampli / enceinte.
Vous allez rire, j’entends d’ici.
On m’a donné un petit ampli 2x40W JVC AX-2
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=10645
J’avais les enceintes qui allaient bien avec mais le temps a eu raison d’elles et du coup, je suis tombé sur des Focal Chorus 726V (visiblement critiquées). Je les ai eu pour 280€ la paire en super état, j’ai estimé le rapport qualité / prix correct et j’ai foncé tête baissée. (Comme d’hab, sauf cette fois-ci et je suis là pour ça
Ma question est donc, quel ampli choisir pour donner du jus aux Focal et facilité son utilisation.
J’ai entendu parler de Yamaha et je surveille le bon coin depuis 1 semaine pour essayer de trouver un R-N602 qui semble faire le taf. Oui je sais, y’a le R-N803D aussi … mais c’est pas le même prix 🥲. Mais le côté stream depuis téléphone, ça évite d’écouter le même flow (catastrophique) de musique en boucle Deezer du même compte, ma compagne sera contente de mettre ses morceaux à elle.
J’ai aussi un disque dur avec quelques Go de musique en ALAC et un MacBook Pro pour varier et entendre quelques vieux titres d’antan.
Mes questions techniques étant, est-ce bien ce qu’il me faut ? Vais-je profiter d’un ensemble cohérent et optimal sur la petit config que j’ai ?Je voulais un avis avant d’aller trop vite.
Parce que il y avait les Yam A-S, 501 ou 701, qui fonctionnent mais ça m’oblige à continuer de streamer depuis ma télé et vais-je profiter du son comme il faut ? Ou ça veut dire investir dans un récepteur … Parce que la, laisser la télé allumée toute la journée sur la prise casque, c’est pas fou à force.
Voilà … je crois en avoir dit pas mal. Si vous avez des questions je serai ravis d’en discuter.
À très vite et au plaisir.
David