salut Bruce
(Fledermaus ,je crois que cela va me rester gravé

)
pour la discute
je me sers aussi parfois de ce lien pour avoir une estimation
http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html
mais , concernant le calcul de la puissance nécessaire , j' émets quelque réserve
il manque pas mal de facteurs qui peuvent , une fois combiné , jouer fortement sur le résultat
comme
la plage de réponse en fréquence des enceintes n' est pas demandée

je suppose donc que celle ci est pleine pour ce calcul ,genre 20hz/20khz
si les enceintes dont on dispose ne reproduisent pas des fréquences aussi basse ,
comparativement ,avec une sensibilité et une impédance identique , pour un même volume d' écoute donné ,soit la même tension appliquée sur deux d'enceintes différente comme des "" biblio "" et des"" colonnes"" , il y aurait fort à parier que les résultats ne seraient pas du tout les même !!
c' est souvent dans cette zone des basses fréquence que les enceintes sont les plus gourmande
donc il faut relativiser ces calculs quand ils s' agit d 'enceintes qui ne reproduisent ""pas"" sans atténuation par exemple ,des fréquences sous les 100 hz ( exemple non anodin ,car il correspond aux enceintes type biblio précitées )
parfois la différence peut être de l ordre de 50% en demande en puissance
il y a aussi le fait que l 'impédance mini est à rentrer pour le calcul ,mais ....je trouve que c 'est très approximative
il aurait été bien de préciser ou ce situe sur la gamme de restitution cette faible valeur
l 'on pourrait avoir comme valeur mini ,3 ohms sous 80 hz ou tout aussi bien 3 ohms à 15khz
et là , la demande en puissance ne serait absolument pas identique
il pourrait y avoir aussi cumul de valeur de très faible impédance à plusieurs endroit ,là aussi , cela changerait tout
le top aurait été de pouvoir placer plusieurs points de valeur
et ,le plus important ...l' influence de la pièce d 'écoute
comme l 'apport du gain room dans une "" petite"" pièce qui influera grandement sur le niveaux des graves ,dans 20m2 ,à partir de 150 hz le gain peut être comprit dans une fourchette de 2db par octave
le placement des enceintes et les dimensions de la pièce joueront sur la distance critique
sur la basse de calcul est donné une distance moyenne de 2.5 m , si dû à la proximité des murs du point d' écoute ( petite pièce )
cette distance raccourci ne serait ce que de 50 cm , le calcul montrera que la puissance nécessaire chutera d' environ 30 % !

il est logique que tout ces facteurs ne puissent faire partie des cette équation ,trop de paramètres seraient à rentrer et donc cela impliquerait au moins de les connaitre via une prise de mesure comme par exemple , l' influence du RT ( temps de réverbération )
j 'image par exemple que comparativement la puissance acoustique perçu dans une pièce 15m2 carrelée ne doit pas être identique à 30m2 avec un sol recouvert de moquette
bon ...

.je désirais juste partager le fait ,que pour moi

, que cette basse de calcul est là pour faire comprendre l 'influence des principaux vecteur qui sont , la sensibilité des enceintes combiné à leurs impédance
je pense que d' autre facteur pourraient jouer fortement surtout si ils sont combinés
comme une moins grande plage de restitution accompagner d'un gain room élèvé , d' un faible RT etc.. tout cela demandera en réalité une bien moindre puissance
..........pause .. à suivre