L'ONC dirigé par Zygel ?
Michel Plasson était indisposé ?
Bien sur, il faut profiter du forum pour signaler toutes les bonnes occasions de musiques. De préférence avant, pour faire profiter les copains -quand on a des copains-, et aussi après bien sûr, pour partager ses plaisirs vécus, et donner l'envie de ne pas rater des manifestations de ce type, quand on sait qu'elles peuvent être réussies.
Ce type de concert avec accompagnement est intéressant à de multiples points de vue.
Qualité musicale intrinsèque d'abord, par le choix du programme, et par les interprètes (remercions encore Michel Plasson d'avoir fait de l'Orchestre National du Capitole ce qu'il est devenu), décontraction de ce type de programme, et les précieux sésames proposés par des intervenants actifs, militants, qui "ouvrent" pour nous les oeuvres, donnant des informations et des clés de compréhension qui permettentt de mieux aborder, comprendre, et au final percevoir l'oeuvre proposée.
Zygel, Lodéon, et à une autre échelle Guy Périer lors des concerts de la Chambre d'Amis, sont des passeurs, qui ne font pas l'impasse sur la qualité musicale, et mettent les musiques mêmes les plus absconses parfois à la portée de chacun.
La musique classique, qui se porte plutôt bien globalement (sauf les disques dont la rentabilité est mise à mal actuellement), doit beaucoup à ce type de travail et de propositions.
Moins d'élitisme, plus de travail de formation, d'ouverture, l'intelligence et la complexité féconde mises à la portée de plus de monde, voilà la belle évolution de ces dernières années, et ce type de concerts, nouvelle manière de proposer et de "consommer" la musique vivante, fait partie des vrais grands plaisirs de la musique, plus que certains concerts "à l'ancienne", qui nous laissent trop souvent démunis devant les oeuvres. Le contexte historique et musical de nombre d'oeuvres est essentiel à leur appréciation la plus complète possible, tout comme peut l'être la contemplation de tableaux d'époques ou de contextes divers. Les aides proposées par ce type de manifestation sont une vraie bénédiction, comme les éclaircissements d'un conférencier peuvent faire toucher du doigt la dramaturgie et les implications de certaines oeuvres picturales, nous permettant d'en ressentir enfin toute la charge émotionnelle inscrite dans l'oeuvre, qui transcende notre relation à l'oeuvre et la manière de l'envisager, de la recevoir pour ce qu'elle est.