Bonjour,
Pour en revenir au petit HS sur l'apprentissage de la musique à l'école, je ne pense pas que le problème vienne des profs mais plus de la manière de faire.
Pour moi le collège remonte à 7 ans et j'avais déjà du chant à l'école primaire alors que j'étais pas en centre ville mais dans une commune de Nantes. Donc si, la musique est enseigné et n'est pas oublié.
Cependant, j'ai appris très peu de choses durant ces 9 ans de musique (à raison d'une heure par semaine

) car c'était moi qui m'y intéressé pas
encore.
Les profs que j'ai eu étaient tous passionnés, ça se voyait, mais on leur donnait malheureusement pas mal de fil à tordre ( je dirai que 10% de la classe écoutait en moyenne). Même moi qui suis passionné de musique ne me suis pas intéressé à ce que le prof pouvait dire à l'époque et je regrette maintenant (quand je repense que je marchandais ma flûte contre un xylophone pour que je sois sage

) Et pourtant je me rend compte maintenant que j'ai finalement pu apprendre de supers chants grâce à elle (Le Sud de Nino Ferrer

) mais les instruments c'était vraiment pas ça pendant le collège
On avait une petite flûte à bec et ça donnait à personne d'apprendre à jouer d'un instrument (je demande pas qu'on ait tous un piano mais j'aurai encore préféré un harmonica mais quand je pense au bordel que ça aurait fait dans la classe

)
Le problème vient surtout de la sensibilisation à la musique je pense. Il n'y avait aucune sortie de prévue ni même d'écoute ce qui aide pas beaucoup. Les enfants ne sont alors pas réellement attentif et conscient de ce qu'ils écoutent et de la qualité d'une musique. En même temps les sons sur-diffusés sur les radios de

ça aide pas vraiment

.