Message non lu
18 juin 2020, 23:22
Tu peux trouver d'occasion de vieux modèles (avant la gamme Delta et leur façade arrondie ) à des prix très abordables, sans souci de fiabilité. Des blocs mono CAM 350 par exemple, très rares d'occase et qui me sont passés sous le nez, je m'en mords encore les doigts... Mais est ce raisonnable sur des 804 ? Qui peut le plus peut le moins...
Il existe aussi la gamme "pro" (ref. CT 2300 par exemple) de même conception que les Delta mais avec un look plus simple et banal (une boiteà chaussure quoi)
Il existe aussi des classe D, CAD 200 (pas mal sur des 802, mais je préfère le Devialet) et les versions Sigma que bcp encensent, surtout par rapport à leur tarifs plus qu'acceptables
Quand j'ai acheté mes 802, le vendeur les faisait marcher avec un entrée de gamme, un intégré (le seul je crois) un CAP 2100 de 2x100w. Si seulement tous les amplis de 100 w pouvaient déjà sonner et tenir les HP comme celui ci !!
Etonnement ça marchait déjà plutot très bien, même si sa pièce était petite....
Chez Classe ça envoie, même avec 100 w, les alimentations sont énormes (VA, capacité condos)
J'ai donc écouté les CAD 200 (classe D), les CA 2200 et 2300 (ampli stéréo de puissance) et les fameux CAM 400 (blocs mono) développés spécialement pour fonctionner avec les B&W 801 (et leurs 38 cm) (tout comme les Electrocompaniet Nemo AW 600 d'ailleurs...
Un CA 2200 pour des 804 serait déjà parfait !
A associer donc avec le pré-ampli CP 700 ou 800 (ou autre marque pourquoi pas)
Les préamp Classe sont pour les plus récents très complets (DAC de haute volée, USB, processeur, moult réglages...)
Pour l'écoute..... comment dire.... c'est pour moi parfait ! Et c'est tellement rare de le ressentir, de le dire.
Comparé à tous les autres cités, c'est le seul qui réunit toutes les meilleures qualités des uns... et des autres, sans rien à redire.
Le seul où je ne me pose plus de questions. En tous cas sur des 805, 804 ou 802, jamais écouté sur d'autres marques...
Je précise quand même que ces écoutes étaient sur des gammes D2 et non pas D3
C'est neutre (mais ça ne veut pas dire grand chose, tt le monde pense qu'il a l'ampli le plus neutre, jusqu'au jour où... on trouve encore plus neutre, etc...)
C'est une écoute "carrée", rapide, dynamique, "facile".... mais dense, avec de la matière, du poids sur les notes, une réserve de puissance à n'en plus finir, un grave de folie dans la tenue, l'articulation,la profondeur....le tout avec une certaine souplesse, fluidité naturelle, et jamais agressif, montant ou projetée, même à très haut volume, sans jamais se désunir ou virer au spectaculairement expressif (aah.... les grosses alim. bien foutue, y'a que ça de vrai, on peut écouter à des volumes telluriques avec une telle facilité, sans fatigue, rien ne bouge....à part le mobilier !!)
Bref, j'ai beau cherché, je n'ai rien à redire, c'est propre, musical, net et carré..... parfait. (pour moi !)
Certains chercheront plus de ci ou de ça, quelque chose de plus typé, chaleureux, moelleux, rond, mielleux, spectaculaire, etc....
A l'époque j'avais des blocs Electrocompaniet 400, et je disais que c'était une écoute du type " main de fer dans un gant de velours", et c'était vrai.... Mais sur les Classé le terme est encore plus vrai !
En tout cas passer d'un "simple" integré MC Intosh 7900 ou 8000, ou d'un Accuphase E 470 ou E-600 à un couple Classe CP 700 + CA 2200, ça fait mal pour les autres, vraiment ! Sur la gamme B&W Diamond, je re-précise...
.... Je sais, je compare des integrés à des éléments séparés, mais les prix sont finalement assez proches.
Car de l'Accu en séparés, c'est .... trop cher ! Chez Mc aussi mais le choix est tellement vaste et varié qu'il y a moyen de se faire plaisir... Donc Classe Audio pour le rapport qualité prix performance sans hésitation.
S1 : Devialet - B&W - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon - Dynaudio