Merci à tous pour vos réponses, ça m'aide beaucoup à mettre les mots sur les sensations que j'ai mais que je n'arrive pas toujours à décrire.
Jib a écrit : ↑07 oct. 2020, 15:15
...
Sache donc qu'un ampli trop faiblard fera toujours plus de mal à une paire d'enceintes que trop de puissance, et aura cette désagréable tendance à une écoute "montante et agressive" dans le haut du spectre dès que l'on monte le volume, ainsi qu'un manque de "corps", de poids dans le grave.... sans compter l'image sonore, l'aération globale, l'effet 3D, etc...
...
L'écoute "montante et agressive dans le haut du spectre" c'est exactement ça!
Et merci aussi Jib pour ton avis, sur les Atoll. Je vais essayer de les écouter sur Nantes si je peux, pour me faire mon avis.
J'ai aussi repéré le Roksan Kandy K3, un peu au dessus du budget que je me suis fixé, mais qui a l'air très musical avec une bonne réserve de puissance. Idem, je vais essayer d'en trouver un chez un revendeur à Nantes pour un test en live. Le K2, plus ancien, ferait surement aussi l'affaire.
En revanche, j'ai regardé les Creek Evo 100 et Exposure 3010, et c'est le double de mon budget

Surement très bon, mais je vais rester raisonnable
Ou alors je n'ai pas regardé où il fallait ?!
Comme le dit Super Will, je vais prendre mon temps, tenter des écoutes, et surveiller les occasions. Et s'il y a des Nantais au grand cœur dans la salle, qui auraient ce genre d'amplis et qui accepteraient qu'on s'organise une écoute, alors n'hésitez pas à me contacter! Ce sera avec plaisir
Encore merci pour toutes vos réponses