Upgrade d'amplificateur, ou pas ?

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
MathieuG
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 01 sept. 2020, 22:44

Message non lu 07 oct. 2020, 20:08

dom64 a écrit :
06 oct. 2020, 22:48
Trois parce que j'ai cru trouvé mieux a chaque fois, mais je suis revenu vers le Menuetto qui pour moi est la quintessence de ce que l'on peut attendre d'un ampli
Alors là, c'est autrement plus convaincant ! J'ai juste un peu peur niveau puissance (2 x 50W) pour les P4i...
Avec quelles enceintes l'as-tu associé ?

Je serais très curieux de l'écouter, vu sa taille et les qualités qui lui sont attribués. Qui sait, si un propriétaire de Menuetto est sur Nantes ou ses environs :roll:
dom64
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 01 févr. 2020, 09:32

Message non lu 07 oct. 2020, 20:20

Je les avais associés à des kelinac 514mg, 91db
Puissance largement suffisante, faut pas rester bloqué à cause de la puissance. Ce qui, à mon avis, contribue à l'extrême musicalité du menuetto, c'est l'association d'une electronique simple et éprouvée avec une bande passante enorme (200khz) Cette dernière, non audible certes, restitue les attaques des notes ce qui est primordial.
Une expérience avait été faite sur une note de piano en coupant l'attaque de la note c'est à dire la première partie artificiellement : à la réécoute on ne reconnais rien du tout
Donc le temps de montée, liée directement à la bande passante, est capital.
Ce pourquoi j'adore Dayens ; j'y reviens avec deux blocs mono ampino 50/100W
MathieuG
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 01 sept. 2020, 22:44

Message non lu 07 oct. 2020, 20:39

Merci à tous pour vos réponses, ça m'aide beaucoup à mettre les mots sur les sensations que j'ai mais que je n'arrive pas toujours à décrire.
Jib a écrit :
07 oct. 2020, 15:15
...
Sache donc qu'un ampli trop faiblard fera toujours plus de mal à une paire d'enceintes que trop de puissance, et aura cette désagréable tendance à une écoute "montante et agressive" dans le haut du spectre dès que l'on monte le volume, ainsi qu'un manque de "corps", de poids dans le grave.... sans compter l'image sonore, l'aération globale, l'effet 3D, etc...
...
L'écoute "montante et agressive dans le haut du spectre" c'est exactement ça!
Et merci aussi Jib pour ton avis, sur les Atoll. Je vais essayer de les écouter sur Nantes si je peux, pour me faire mon avis.

J'ai aussi repéré le Roksan Kandy K3, un peu au dessus du budget que je me suis fixé, mais qui a l'air très musical avec une bonne réserve de puissance. Idem, je vais essayer d'en trouver un chez un revendeur à Nantes pour un test en live. Le K2, plus ancien, ferait surement aussi l'affaire.

En revanche, j'ai regardé les Creek Evo 100 et Exposure 3010, et c'est le double de mon budget :? Surement très bon, mais je vais rester raisonnable ;)
Ou alors je n'ai pas regardé où il fallait ?!

Comme le dit Super Will, je vais prendre mon temps, tenter des écoutes, et surveiller les occasions. Et s'il y a des Nantais au grand cœur dans la salle, qui auraient ce genre d'amplis et qui accepteraient qu'on s'organise une écoute, alors n'hésitez pas à me contacter! Ce sera avec plaisir :alcool:

Encore merci pour toutes vos réponses :thks:
MathieuG
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 01 sept. 2020, 22:44

Message non lu 07 oct. 2020, 20:49

Et quant au Melin Audio AD 250, je suis impressionné ! Je ne pensais pas qu'il existait encore des experts de l'électronique et de l'acoustique qui réalisaient des amplis dans leur atelier! Avec une incrustation de bois qui plus est! J'adore les échanges en direct avec le concepteur dans les commentaires de la fiche produit de l'ampli! Moi qui croyait qu'il n'existait plus que des mastodontes industriels de la Hifi! Belle découverte!
L'ampli AD 250 a l'air impressionnant. D'après AudiophileFr, très musical avec de superbes timbres.
Je vais faire murir tout ça encore dans ma tête, histoire de ne pas faire voyager un appareil pour rien, mais j'avoue que je suis très (très) tenté!
Avatar du membre
duf666
Audiophile
Messages : 1342
Enregistré le : 02 nov. 2015, 12:41

Message non lu 08 oct. 2020, 06:13

Et le Cyrus One ? il a bonne réputation...
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-1000 pro
Avatar du membre
Posto
Audiophile
Messages : 223
Enregistré le : 04 févr. 2018, 17:08
Localisation : Nantes

Message non lu 08 oct. 2020, 16:55

Bonjour à tous,

Oui le Melin Audio AD250 a bonne presse j'ai lorgné dessus pendant un moment.

Ca serait avec plaisir que tu viennes écouter le IN200 Signature, je suis sur Orvault mais pour l'instant je suis sur Lille dans le cadre de mes études et je ne sais pas encore quand je rentre exactement, je te le ferai savoir le plus tôt possible, n'hésite pas à me relancer si jamais j'oublie :pouce:
Enceinte : PEL Kantor
Amplification : Atoll IN200 Signature option DAC
Pré-phono : Aurorasound Vida Prima
Vinyle : Platine Linn LP12 // Supex 900 Super // Bras Linn Ittok
Démat : SOtM SMS-200 avec alim DIY
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 08 oct. 2020, 19:52

Bonjour MathieuG,

Selon moi le plus important est de trouver un auditorium qui propose des écoutes sur tes enceintes. À partir de là tu pourras essayer différents couples de source/ampli dans ton budget.

Deux questions :
Quelle musique écoutes tu le plus ?
Si tu écoutes le même album en bluetooth et en CD, fais-tu une différence en aveugle ?
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
MathieuG
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 01 sept. 2020, 22:44

Message non lu 08 oct. 2020, 20:36

Sur Orvault? Sympa ça, c’est pas loin de chez moi, effectivement, je suis quartier hippodrome. Si tu es Ok, ça sera avec plaisir aussi! Je ne suis pas pressé de toute façon.
MathieuG
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 01 sept. 2020, 22:44

Message non lu 08 oct. 2020, 21:00

paullp a écrit :
08 oct. 2020, 19:52
Bonjour MathieuG,

Selon moi le plus important est de trouver un auditorium qui propose des écoutes sur tes enceintes. À partir de là tu pourras essayer différents couples de source/ampli dans ton budget.

Deux questions :
Quelle musique écoutes tu le plus ?
Si tu écoutes le même album en bluetooth et en CD, fais-tu une différence en aveugle ?
Bonjour, oui ce serait l’idéal d’écouter sur mes enceintes, car c’est quand même un maillon important dans la production du son, et c’est aussi leur association qu’il faut tester. Mais les P4i sont assez lourdes (31kg), et je ne sais pas si les revendeurs acceptent de se prêter à se genre d’opération... ce serait chouette en tout cas. Je demanderais à le faire avant de passer à l’achat, quand je me serais décidé. Le mieux est encore in situ, comme le propose Melin Audio!

Pour mes écoutes, c’est plutôt éclectique et j’aime bien vagabonder sur les plateformes de streaming, pour faire de nouvelles découvertes. Je suis fan de Fip par exemple 🙂 J’aime en particulier : la musique indie pop/rock/folk/acoustique, musiques électro, mais aussi du blues, jazz, bossa, classique (renaissance, baroque et même médiéval). C’est les deux premières qui reviennent le plus souvent!

Pour le test à l’aveugle, je vais essayer, ça me permettra de voir si la source Bluetooth est vraiment un souci à mes oreilles.

Mais pour tout dire, il va falloir que j’attende un peu car mes affaires sont encore au garde meuble et je n’emménagerai que fin novembre dans ma nouvelle maison (vente longue, pas cool)
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 11 oct. 2020, 10:38

Jib a écrit :
07 oct. 2020, 15:15

Puisqu'on parle d'Atoll (j'en ai eu aussi) ils ont en général de bonne alim. mais dans ton cas un IN200 serait bien adapté.
Bonne alim. mais étrangement Atoll est assez léger niveau grave (à part les derniers modèles à partir de l'In 300, mais hors budget dans ton cas). Et donc avec une propension à tirer vers le haut à l'écoute, et un coté clairet et brillant, donc méfiance par rapport à tes préférences et ce que tu décris... ça parait super définie et plein de vie au début, mais....
Loin de moi l'idée de polémiquer mais d'apporter une information concrète et immédiate à propos des amplis ATOLL --> non, il faut bel et bien du grave et ne tirent rien vers le haut !

Je n'ai aucun problèms de ce genre avec aucun de mes 2 systèmes tout ATOLL.

Et pourtant je ne les soigne pas particulièrement (câbles secteurs "no name" - enceintes DALI Zensor avec le tweeter pas facile).

J'ai déjà lu ce genres de remarques sur ce forum et ne les ai jamais vraiment comprises concernant les modèles de la gamme SE de la marque.

De mauvaises enceintes peut-être ou mal installées ? de mauvais câbles qui conduiraient à ce verdict ?

Sinon pour notre demandeur, la marque américaine NUPRIME fabrique de très bons amplis à pas cher.......
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6012
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 11 oct. 2020, 11:35

manuzuma a écrit :
11 oct. 2020, 10:38
Jib a écrit :
07 oct. 2020, 15:15

Puisqu'on parle d'Atoll (j'en ai eu aussi) ils ont en général de bonne alim. mais dans ton cas un IN200 serait bien adapté.
Bonne alim. mais étrangement Atoll est assez léger niveau grave (à part les derniers modèles à partir de l'In 300, mais hors budget dans ton cas). Et donc avec une propension à tirer vers le haut à l'écoute, et un coté clairet et brillant, donc méfiance par rapport à tes préférences et ce que tu décris... ça parait super définie et plein de vie au début, mais....
Loin de moi l'idée de polémiquer mais d'apporter une information concrète et immédiate à propos des amplis ATOLL --> non, il faut bel et bien du grave et ne tirent rien vers le haut !

Je n'ai aucun problèms de ce genre avec aucun de mes 2 systèmes tout ATOLL.

Et pourtant je ne les soigne pas particulièrement (câbles secteurs "no name" - enceintes DALI Zensor avec le tweeter pas facile).

J'ai déjà lu ce genres de remarques sur ce forum et ne les ai jamais vraiment comprises concernant les modèles de la gamme SE de la marque.

De mauvaises enceintes peut-être ou mal installées ? de mauvais câbles qui conduiraient à ce verdict ?

Sinon pour notre demandeur, la marque américaine NUPRIME fabrique de très bons amplis à pas cher.......
Salut,
+1
Les mauvaises réputations sont quasi impossible à changer, éradiquer.
Moi aussi j’ai eu une période Atoll de 2013 à 2019 en gamme 200 300 400 et strictement aucune bosse dans l’aigu, aucune tendance montante, pas de frustration dans le grave.
Mais La mauvaise réputation date de la période 2000 2007 , les premiers modèles auraient montré cette caractéristique, et légèrement aggravée par des associations malheureuses, certains modèles enceintes Triangle , Cabasse ou Elac .... a titre d’exemple.

Mais il faut reconnaître que la concurrence peut apporter une signature musicale encore plus à l’aise en bas.
Contre toute attente, mon nouvel intégré Accuphase, descend plus facilement, et tiens plus efficacement le grave dans ses contours et son poids , que mes ex Atoll PR400 AM400 ....alors que franchement je ne l’attendais pas du tout sur cette caractéristique.

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
MathieuG
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 01 sept. 2020, 22:44

Message non lu 11 oct. 2020, 12:03

Salut,
Pour les occasions, je me demandais si vous aviez des références de sites à privilégier, ou si finalement Leboncoin était le meilleur site pour cela?
manuzuma
Audiophile
Messages : 595
Enregistré le : 27 mai 2016, 20:22

Message non lu 11 oct. 2020, 12:50

MathieuG a écrit :
11 oct. 2020, 12:03
Salut,
Pour les occasions, je me demandais si vous aviez des références de sites à privilégier, ou si finalement Leboncoin était le meilleur site pour cela?
Bonjour,

Il y a le forum CLUB HIFI..........aussi :ko:
1/Démo Sat -> Audioquest Forest coaxial --> ATOLL PR 200se --> Wireworl Solstice 7 --> AM100se --> Wireworld Solstice 8 --> QACOUSTICS 3030i sur pieds Norstone

2/ Tablette +Vlc -> Nuforce BTR-100 --> Câble Pro Snake --> PIONNER A-207 R --> TCHERNOV One SC --> STUDIOLAB SLB 102.3
Avatar du membre
Jinroh
Audiophile
Messages : 20
Enregistré le : 14 juin 2020, 15:13
Contact :

Message non lu 11 oct. 2020, 14:51

Je suis à peu près dans le même cas que toi, avec des P4i que j'apprécie beaucoup, en recherche d'un nouvel ampli (Source Vinyle avec Préamp BalckCube ou PC avec Asus STX II, actuellement associé à un MF Elektra E11).

Merci pour les échanges à tous et les recommandations argumentées.
Pour ma part, je vais jeter un oeil du côté du Roksan Kandy, peut-être le K2, plus accessible que le K3.

Sinon, à côté de l'Atoll In200, je mettais également le MF M3Si, rarement discuté mais avec visiblement de très belle sonorité à proposer....
Elipson P4i / Musical Fidelity Elektra E11 / Asus STX II sur PC / Denon DP300F (en recherche de changement...)
Deekay
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 16 nov. 2015, 01:42
Localisation : Tarn proche Toulouse

Message non lu 24 oct. 2020, 23:35

Bonjour,

Et bien moi je suis ravi de mon NAD C368 sur ces enceintes, et la carte bluOS 2i intégrée rend cet ampli exceptionnel d’ergonomie en demat, tout se fait de l’iPad, y compris la sortie de veille ,l’arrêt, le réglage de volume...
Le dac integré PCM1795 est très bon et le pré phono intégré également.

J’ai changé les condos sur le filtre des enceintes en début de rodage après avoir lu quelques sujets concernant un voile sur l’aigu, je ne pourrais dire si cela apporté un plus car elles étaient quasi neuves, mais je suis ravi de ce que j’entends aujourd’hui 😉

L’ampli et la carte bluOS m’ont coûté un peu plus de 1100€ en « négociant le prix »
Modifié en dernier par Deekay le 25 oct. 2020, 00:47, modifié 1 fois.
Ampli : NAD C368 en pré sur Avondale NCC200 double mono.
Enceintes : Elipson Prestige 4i.
Souces : Carte MDC BluOS 2i et Platine Vinyle Pro-ject the Classic Limited avec pré phono Mofi Studio Phono.
Câbles : HP Real cable BM250T, Modulation Wireworld Solstice 8 et phono Pro-Ject connect it CC.
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 25 oct. 2020, 00:23

Très bon choix ce NAD ! Je l'avais beaucoup apprécié quand je l'avais écouté en début d'année.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
MathieuG
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 01 sept. 2020, 22:44

Message non lu 25 oct. 2020, 23:56

Hello, oui j’avais aussi repéré ce NAD C368, mais je n’ai pas eu la chance de l’écouter encore. Il a effectivement quelques atouts pour une bonne intégration directement avec des sources numériques.
D’ailleurs je me demandais si quelqu’un connaît ou possède ou a déjà écouté le Cambridge CXA81? Quelles sont ces caractéristiques vis à vis d’un NAD par exemple, ou d’un NuPrime ou d’un Roksan? Est-ce comparable d’ailleurs ?

Pour la petite histoire, le sujet avance dans ma tête et je me suis posé la question de prendre une sorte de tout-en-un, comme le Marantz Pm7000N.
Et puis, avec tous les modèles qui ont été proposés ici, je me dis que je partirais plutôt sur un bon ampli, pourquoi pas un Melin Audio, qui ne fait « que » ampli, et auquel je pourrais connecter un DAC externe, pas nécessairement onéreux, et ainsi pouvoir connecter un ordi portable et l’accès aux musiques dématérialisées quand je n’écouterais pas directement un CD depuis ma platine.

J’ai l’impression que toutes les solutions de streamer/lecteurs réseaux imposent toujours leurs applications pour s’interfacer avec les sites de streaming musicaux et que ce n’est jamais une réussite.

Bref, j’avance doucement dans mes réflexions 🤔🙂
Bonne soirée et merci encore pour vos partages d’expériences!
Avatar du membre
paullp
Audiophile
Messages : 547
Enregistré le : 06 févr. 2016, 13:30
Localisation : Clichy

Message non lu 26 oct. 2020, 09:03

J'avais écouté un Cambridge CX il y a quelques années (5 ans ?) et je n'avais pas aimé du tout. J'avais préféré un BC-acoustique deux fois moins cher. Mais ça ne veut rien dire du CXA81 car la sonorité a pu évoluer !

En ce qui concerne la partie lecture réseau je préfère qu'elle ne soit pas intégré dans un ampli. Les standards numériques évoluent vite et je préfère avoir un lecteur basé sur un Raspberry sur lequel j'ai une petite marge de manœuvre et que celui-ci soit connecté à un DAC que j'ai choisi pour ses qualités sonores.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand

Installation(s) de Paullp et comptes-rendus d'écoutes
MathieuG
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 01 sept. 2020, 22:44

Message non lu 30 oct. 2020, 17:19

Bonjour, oui je pensais à ça aussi pour la partie lecteur réseau : Raspberry Pi + DAC externe.
Mais je suis un peu perdu parmi toutes les solutions possibles à base de Raspberry...
J’irai fouiller dans la section DAC et musique dématérialisée.
MathieuG
Audiophile
Messages : 18
Enregistré le : 01 sept. 2020, 22:44

Message non lu 11 déc. 2020, 11:44

Bonjour à tous,
je suis toujours en phase de réflexion (oui, ça dure un peu, désolé), et le confinement n'aide pas trop pour pouvoir faire des écoutes notamment.
Je reviens vous "voir" car j'ai trouvé une occasion sur un Audia Flight 3 mkII de 2012, qui pourrait correspondre à mes besoins et semble de très bonne qualité d'après ce que j'ai pu trouver. L'occasion est à 800€ ce qui me semble correcte.
Pensez-vous que ce soit une bonne solution pour mes besoins (pour rappel, association avec enceintes Elipson P4i, pour écouter un peu tout type de musique, sur CD ou source numérique (via DAC externe que j'ajouterai ultérieurement).
Des avis ?
Merci à vous, encore et toujours ;)
Répondre