Utilisation d'une enceinte centrale en Hi-Fi.

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
laguespa
Audiophile

Hier, 16:32

Bonjour, j'ai acheté récemment une paire de Q Acoustics Concept 20. Elles étaient vendues avec une enceinte centrale Q Acoustics 2000ci. Je n'ai pas d'ampli home cinéma et je me demandais comment je pouvais raccorder en même temps les Concept 20 et l'enceinte centrale 2000ci. L'enceinte centrale ne dispose que d'un seul bornier + et -. Simple curiosité. Bonne journée et merci à vous.
blues_frérots
Audiophile

Hier, 17:04

Bonjour Laguespa ,

une enceinte centrale n'a guère d'intérêt , sauf à avoir un HC haut de gamme avec un très bon ampli dédié . C'est un vestige de la mode des HC à 5, 7 , 12 , 25 enceintes des années 2000 :ko:

Pour ma part , je fonctionne comme toi avec un ampli hifi en 2.0 pour regarder mes films , et si l'association ampli/enceintes est bonne , le placement des enceintes optimisé , le Dolby Surround des DVD fera le reste : tu auras des restitutions centrales quand elle seront nécessaires , et beaucoup de champ en largeur et en profondeur car il est plus facile d'optimiser la scène sonore en 2.0 qu'avec une multitude de sources sonores plus ou moins bien coordonnées .

J'ai pour ma part juste ajouté un caisson , sur les conseils de Michel dit le GMA , juste pour ne pas le fâcher au départ , mais je dois dire que c'est en effet beaucoup mieux avec :pouce: .

Cordialement, BF .
S1: Hegel H100 - Hegel Mohican - TD Project X-Tension 9CC Evo sur Crios / MC AT-OC9XSH / Préphono Octave Eq2 - Apertura Ariana Mk2 - Caisson Triangle - meuble Lovan .
S2: "Tubes" LSAP AMP1-MkII (EL34 Miniwatt Holland NOS) ou Copland CSA-14 Hybride (ECC88 Miniwatt Dario NOS) - YBA CD 3 Delta sur Crios - JMR Cantabile Signature.
S3 : Atoll IN80 Signature - Audiaflight CD 3 sur Crios - JMR Cantabile Suprême - Caisson Cabasse - meuble Centaure.
laguespa
Audiophile

Hier, 17:54

Salut blues_frérots, je n'ai pas de télé et ne regarde pas de films. C'est juste que je me retrouve avec une enceinte centrale sur les bras et que je me demande comment je vais l'utiliser en Hi-Fi si jamais c'est possible. Les Concept 20 et l'enceinte centrale seront sûrement installées un jour dans ma pièce dédiée et destinées à la revente si ça intéresse un ami de passage...
DJ Xav
Audiophile

Hier, 19:01

Bonjour laguespa,

Je plussoie avec l’ami blues: un bon 2.0 est déjà très efficace même en home cinéma.

Pour ton enceinte centrale, il te faudrait une petite mixette pour te générer un signal mono central, et un petit ampli mono (un canal d’ampli stéréo par exemple). Mais franchement j’ai de gros doutes sur l’intérêt de tels investissements pour de la hifi.

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + Boston A23
laguespa
Audiophile

Hier, 20:37

Ok, je revendrai l'ensemble à un amateur de home cinéma ou les enceintes bibliothèque seules si c'est pour une utilisation Hi-Fi. Je n'ai pas l'intention de les garder très longtemps, ça fait partie de mon matériel "tournant".
Répondre