Je me suis mis a la recherche de JMR Cantate comme point de départ que je n’ai malheureusement pas trouvé…
Mon choix s’est finalement posé sur une paire de Toccata « dans leur jus » plus facile a trouver et permettant sans trop grosse transformation de la caisse de réaliser mon projet.
Les Hp d’origine n’ont pas été conservés :
Le tweeter Audax TW8B trop directif (je l’ai utilisé autrefois…)
Le medium Audax HD 13 D 37 coupant trop haut
Les boomer SEAS étaient HS
Ce sera :
P21REX version ogive (Polypro) ,HP « NOS » totalement neufs ,trouvés sur la baie en Roumanie ! (HP qui marche merveilleusement bien en BR autour de 45 litres…et même saladier que les HP d’origine !
Le médium est donc le Dayton RS 52 AN (Dôme Alu)
Le tweeter est un Monacor DT 25 i (Titane) que j’avais en stock depuis un moment …
La tète medium aigu a reçu une avancée de 4 cm chanfreinée sur les cotés afin d’y loger le Dayton et de faciliter le calage de phase
L’intérieur de la caisse a été goudronné (plaques adhésives)
L’extérieur a été poncé et reverni (le résultat est correct sans être extraordinaire)
Le filtrage est en 12/12dB à 650 Hz et en 24/24dB acoustique à 4000Hz (simulation et mise au point avec VirtuixCad après mesure des Hps in situ)
Quasiment aucune retouche du filtrage n’a été nécessaire lors des tests d’écoute ( VirtuixCAd est vraiment excellent et de plus gratuit !)
Comme sur les Opus restaurées, les niveaux du médium et du l’aigu sont ajustables
L’accord du BR est à 32 Hz, la caisse est peu amortie afin d’éviter un grave « cotonneux » ( la caisse assez cubique évite les résonances gênantes souvent rencontrées sur les colonnes). la mesure en sortie d’évent ne montre pas de pic parasite
Les pieds de 20 cm sont du commerce, ils placent les médiums tweeters à hauteur d’oreille d’un auditeur assis
Le résultat...
En ce qui concerne le médium j’avais lu cela sur le net qui résume assez bien :
« Le réalisme des médiums avec le RS52AN est stupéfiant. Ce n'est pas simplement la clarté et la transparence. C'est rapide. L'attaque des voix et des instruments doit être entendue pour le croire. Il y a aussi les micro détails qui ajoutent de la profondeur aux médiums. La plupart du temps, ceux-ci se perdent mais pas avec le RS52AN »
(https://ampslab.com/blog/2016/10/04/dayton-rs52an/)
L'aigu a le ciselé des membranes métalliques mais sans la distorsion (le tweeter n'est sollicité qu'à partir de 4 kHz)
Le grave est « ouvert » et dense , il ne traine pas
La dynamique est étonnante
Cohérence et définition d’excellent niveau
Bonne spatialisation, mais pas au niveau des Opus tout à fait exceptionnelles sur ce plan
Pas de directivité (ça change des ESL !)
Donc pour moi un très bon résultat ! (c’est meilleur que mes Electrostatiques Martin Logan)
Maintenant j’attends les avis d’auditeurs avertis ! (David, Michel et Patrick c’est déjà prévu)
Avis à ceux qui souhaitent faire un tour en Sarthe

le filtre:
Le 330 nF en parallèle sur la self du circuit medium élimine le pic de fractionnement de membrane du dôme alu
l’impédance mini est de 5 ohms à 150 Hz