Variations de son lors d’un rodage de câble secteur

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Armandi
Audiophile

22 déc. 2024, 13:25

Bonjour,

Je souhaite avoir votre retour sur vos expériences de rodages de câble secteur. Je possède trois câbles secteurs Esprit depuis un peu moins d’un mois; deux sont reliés à une barrette Volta (déjà rodée) et le troisième à la prise secteur.
Leur rodage me laisse un peu perplexe : le son est parfois magnifique, parfois strident, agressif et ascendant et ce indépendamment des heures d’écoute (ça peut mal ou très bien sonner le soir par exemple).

Ps. Pour avoir déjà eu un câble de la même référence rôdé (acheté d’occasion), je sais que le son obtenu actuellement n’est pas le même.

Est-ce une expérience que vous avez déjà connue ? En combien de temps vos câbles secteurs se sont-ils rodés (afin d’éviter des H.S sur la viabilité du rodage, la question s’adresse à ceux qui pensent que le rodage des câbles est une réalité).

Cordialement
Modifié en dernier par Armandi le 22 déc. 2024, 13:25, modifié 3 fois.
Papytechnofil
Audiophile

22 déc. 2024, 14:58

Bonjour
Un câble d'occasion à la suite d'un transport a tendance à se charger en électricité statique avec les frottements dans l'emballage, des variations de température et d'humidité. Au rebranchement chez soi il pourra mettre quelques heures pour retrouver son optimum.
Par contre pour moi les câbles n'ont pas les mêmes besoins que les enceintes ou les électroniques pour se "roder" on parle de quelques heures...
GUY_WILLIAMS
Audiophile

22 déc. 2024, 16:25

Armandi a écrit :
deux sont reliés à une baratte Volta (déjà rodée)
En même temps des câbles reliés à une baratte, c'est un peu logique qu'on ai un rendu avec des variations.... :mdr: :mdr: :drapeau:
S1: platine vinyle Pioneer / Drive CEC TL1 / Dac 3D-Lab Millénium / Ampli Heed Obelisk SI30 + X30 / Enceintes Mulidine Allegretto /Câbles modul-secteur-HP : Amiot créations,
S2: Rega Apollo / ampli Heed Obelisk+X2 / Jmr LUCIA (câbles modul Qed-HP BB Tech)
S3: Casque Grado Sr325i-Ampli Réga Ear-lecteur Denon
Armandi
Audiophile

22 déc. 2024, 19:22

@Papy,

Les câbles concernés sont neufs.

Cordialement,
Modifié en dernier par Armandi le 22 déc. 2024, 19:22, modifié 1 fois.
Armandi
Audiophile

22 déc. 2024, 19:23

@Guy

Je viens de voir la coquille Image;-)
Modifié en dernier par Armandi le 22 déc. 2024, 19:23, modifié 1 fois.
baron88
Audiophile

22 déc. 2024, 19:29

Bonjour,
tout dépend de la matière, de l'argent mettra 400h à se rôder du cuivre plaqué argent environ 200h et du pur cuivre 100h, pur cuivre cryo 200h
Voila mes retours d’expériences.
Cordialement
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
Coyoto
Audiophile

22 déc. 2024, 19:58

Le rodage des câbles…vaste sujet.
Personnellement je n’ai jamais constaté un quelconque changement après avoir raccordé un câble, quel qu’il soit.
MANUSATUS
Audiophile

22 déc. 2024, 20:48

Armandi a écrit :

Est-ce une expérience que vous avez déjà connue ? En combien de temps vos câbles secteurs se sont-ils rodés (afin d’éviter des H.S sur la viabilité du rodage, la question s’adresse à ceux qui pensent que le rodage des câbles est une réalité).

Cordialement
Bonjour,
Pour moi, un bon câble secteur sonne immédiatement bien et (un peu) mieux une fois rodé (chaud ?).
J'ai lu dans ce forum quelques expériences de dégradations sonores qu'invoquaient certains mais ça provenait la plupart du temps d'une mauvaise qualité du courant (en tension ou en traitement).
Vos retours ressemblent à ce genre de problèmes.
Avez-vous remis en question la barrette secteur notamment ce qui concerne le nombre de câbles qui y sont connectés ?
Demo sat (radios) --> optique pearl --> DAC NUFORCE 80 --> Supra Dual RCA--> NAD C326BEE--> Supra ply 2 + straps VDH the skyline--> Klipsch Reference Premiere RP-600M
duf666
Audiophile

22 déc. 2024, 21:00

Coyoto a écrit :
22 déc. 2024, 19:58
Le rodage des câbles…vaste sujet.
Personnellement je n’ai jamais constaté un quelconque changement après avoir raccordé un câble, quel qu’il soit.
Et tu aimes à le répéter...
Malgré le postulat de notre ami Armandi...
Gold Note CD-5/Cardas Parsec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium

Sebkawire Ultimate Gold/Isotek Evo3 Sirius/Zavfino Majectic,Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42w (4x)/Cardas Iridium, WW Stream 7
SVS SB-2000 pro
DJ Xav
Audiophile

22 déc. 2024, 22:41

Bonsoir Armandi,

Écoutes-tu les mêmes pistes des mêmes albums lors de ces comparaisons ?
Personnellement je n’ai pas ressenti de variation provenant des câbles secteur au cours du temps (je n’ai pas dit que ce n’était pas possible). Par contre j’ai senti une différence entre une MCR connectée à une barrette et une MCR connectée directement à une prise murale (un son plus clair dans la deuxième configuration).

Bon courage dans tes investigations,
DJXav
Clefs USB (fichiers PCM et DSD) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Armandi
Audiophile

22 déc. 2024, 23:35

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos retours.

@Barron88,
Dans mon cas, c’est du cuivre pur plaqué argent, idem pour la fiche IEC. Donc 200h

Si on laisse les équipements allumés avec un de la musique et que l’on règle le volume de l’ampli au minimum ça marche aussi ou faut-il, pour que le câble de l’ampli se rôde, solliciter plus de courant ?

@Manistatus,
Non, je n’ai pas remis en question la barrette secteur car c’est la même qui est utilisée (les fluctuations interviennent sans changement de barrette). Pour le courant, aucune idée. On dit généralement qu’il est meilleur le soir, mais dans mon cas quand ça sonne « mal » c’est le matin & le soir (et inversement).

@ DJ Xav,
Je constate toujours une différence entre un élément branché directement à la prise murale et un élément branché sur une baratte (quel que soit la barrette) : c’est toujours plus dynamique dans le premier cas. La différence entre les différentes barrettes que j’ai eues, c’est le silence (certaines « calment » le bruit de fond en minimisant, plus ou moins conséquemment, la dynamique).
Pour les pistes, j’écoute les mêmes pour vérifier.
laguespa
Audiophile

23 déc. 2024, 13:33

Bonjour, je peux donner quelques retours d'expériences qui peuvent être des pistes. Il m'est arrivé de connaître des fluctuations dans le rendu sonore à cause d'une vis foirée dans une prise secteur. Résultat le câble n'était plus correctement maintenu en contact et selon les fréquences ça devait passer plus ou moins bien. Après remplacement de la vis plus de problème. C'était vicieux... Autre cas, chez un ami, lorsque sa Tesla se met en charge dans le garage la qualité sonore de son système Hi-Fi s'écroule. Je lui ai conseillé d'écouter la musique dans la bagnole :)
Jluc du 78
Audiophile

23 déc. 2024, 14:25

Armandi a écrit :
Bonjour,

Je souhaite avoir votre retour sur vos expériences de rodages de câble secteur. Je possède trois câbles secteurs Esprit depuis un peu moins d’un mois; deux sont reliés à une barrette Volta (déjà rodée) et le troisième à la prise secteur.
Leur rodage me laisse un peu perplexe : le son est parfois magnifique, parfois strident, agressif et ascendant et ce indépendamment des heures d’écoute (ça peut mal ou très bien sonner le soir par exemple).

Ps. Pour avoir déjà eu un câble de la même référence rôdé (acheté d’occasion), je sais que le son obtenu actuellement n’est pas le même.

Cordialement
Ce que tu dis est quand même étrange, le problème doit venir d'ailleurs. Remets d'anciens câbles ou des câbles basic, remplace les un par un, peut être qu'en des trois est défectueux ?
Armandi
Audiophile

23 déc. 2024, 14:29

@Laguespa,

Écouter ou conduire, il faut choisir :-)

@Jluc,

Les câbles sont neufs. J’ai expérimenté le même phénomène sur des câbles HP; mais sur du secteur c’est la première fois (mes autres câbles secteurs ayant été acheté d’occasion, ils étaient déjà rodés).

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Jluc du 78
Audiophile

23 déc. 2024, 14:46

Armandi a écrit :
23 déc. 2024, 14:29
@Laguespa,

Écouter ou conduire, il faut choisir :-)

@Jluc,

Les câbles sont neufs. J’ai expérimenté le même phénomène sur des câbles HP; mais sur du secteur c’est la première fois (mes autres câbles secteurs ayant été acheté d’occasion, ils étaient déjà rodés).

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Cela n'enlève pas le soucis qu'ils soient "rodé" ou non, comprends que des variations électriques devraient être très conséquentes chez toi pour que ses effets soient audible à ce point.
baron88
Audiophile

23 déc. 2024, 19:24

Bonjour,
ma réponse est celle de 35 ans d'expérience en hi-fi, ayant testé beaucoup de configues...
Et lorsqu'un système est neutre et résolutif tout s'entend car un système est un équilibre entre tous les éléments.
cordialement
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
MICHEL
Méchant Audiophile

23 déc. 2024, 19:41

Un voltmétre sur le secteur en parallèle sur le cordon incriminé donnera peut être une réponse, préférence un voltmétre à aiguille...
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Stef_passion
Audiophile

29 mai 2025, 10:22

Armandi a écrit :
Leur rodage me laisse un peu perplexe : le son est parfois magnifique, parfois strident, agressif et ascendant et ce indépendamment des heures d’écoute [...]
Bonjour Armandi,

Je déterre ce post... Pour avoir testé et même construit de nombreux câbles secteur, j'ai pu constater que leur rodage pouvait avoir un côté erratique, avec parfois une embellie, et parfois un côté strident et nasillard, accompagné d'une forme de verdeur comme si des "scories" se mélangeaient au message.

Dans mes expériences domestiques, cette transition semblait systématique quelque soit le nouveau câble branché. A l'issue, après quelques heures ou dizaines d'heures, ça disparaissait en faveur d'une ouverture et d'une fluidité bien appréciables, hormis certains câbles DIY de moins bonne qualité qui demeuraient trop anarchiques ou incohérents comme les câbles Olflex.

Actuellement, je possède également une barrette Volta avec des Alpha en entrée et en distribution. Même constat. Avec les Esprit, le rodage semble long.

Bien à toi,
Stéphane

Source : Meridian 508 (24bits)
Modulation : Esprit Kappa G9
Ampli : Audio Analogue Maestro Settanta (mk1)
Câbles HP : Esprit Bêta G9
Enceintes : JMR Bliss mk1 (sur pieds lourds en fonte)
Câbles secteur : Esprit Alpha G9
Barrette secteur: Esprit Volta

Répondre