Versions de Carmina Burana
- Bruno66
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Bonjour
Tout est dans le titre
Quel meilleur album pour écouter Carmina Burana?
A savoir que je privilégie la qualité sonore à la finesse de l'interprétation.
C'est un choix, que je justifie par le fait qu'une mauvaise prise de son ou mastérisation me cache le plaisir.
Tout est dans le titre
Quel meilleur album pour écouter Carmina Burana?
A savoir que je privilégie la qualité sonore à la finesse de l'interprétation.
C'est un choix, que je justifie par le fait qu'une mauvaise prise de son ou mastérisation me cache le plaisir.
iMac + audirvana + alim USB Teddy + Belcanto uLink+ NDac avec alim Teddy + Nac 282 avec DualTeddy + Nap 250.2 + JMR Concorde S
Ficelles : USB Wireworld Sivler, HP Odiosis HF Pro BM, Modulation Naim Hiline...
Casques Sony MDR-Z7 Sen HD 595 / BW P3 / Créative Aurvana, Dac Little Dot I, ampli Little Dot MK III
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Je possède deux versions la première un enregistrement de 1968 à la baguette Eugen Jochum, mais je pense que cette version à sans doute été remastérisée depuis, je n'ai jamais regardé, la seconde sous la direction de Jos Van Immerseel est sans doute plus percutante, mais choisir entre les deux j'en serais bien incapable, Quand à la qualité la première version enregistrement D.G. la seconde Outhere Zig Zag music, les deux labels soignent les enregistrements. (Je ne suis pas d'un grand secours sur ce coup là)
.

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Sur un autre forum, la version de Jochum est citée mais...
Il y a deux versions par Seiji Ozawa (histoire de compliquer l'affaire)
avec le Boston Symphony Orchestra

et avec le Berliner Philarmoniker

et celle du Clemencic Consort

Il faudrait écouter pour choisir pour tomber pile sur ce qui convient le mieux
bonnes écoutes
Il y a deux versions par Seiji Ozawa (histoire de compliquer l'affaire)
avec le Boston Symphony Orchestra

et avec le Berliner Philarmoniker

et celle du Clemencic Consort

Il faudrait écouter pour choisir pour tomber pile sur ce qui convient le mieux
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- audiophil88
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Pour l'interprétation je ne sais pas mais concernant la prise de son elle est, pour moi, la meilleure de toutes celles que j'ai écouté

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/orff-c ... 4990001765
Phil
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- single28
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- Repié
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Salut,
Perso j'écoute celui-ci (j'ai les 2, mais vinyl de préférence au CD) :

Pas la même édition mais la même bande sonore originale.
Interprétation et son impeccables, une somme de micro-détails assez impressionnante, une dynamique du tonnerre.
Repié.
Perso j'écoute celui-ci (j'ai les 2, mais vinyl de préférence au CD) :

Pas la même édition mais la même bande sonore originale.
Interprétation et son impeccables, une somme de micro-détails assez impressionnante, une dynamique du tonnerre.
Repié.
- Bruno66
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Merci pour vos réponses !
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- Pascal Pebret
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Attention, il existe deux versions de Carmina Burana...
Celle revue et corrigée par Carl Orff au 20eme siècle et celle (plus originale à mon gout personnel) conforme au codec d'origine médiéval.
Les deux ont été citées dans les réponses des copains (Clementic Consort et le reste !).
J'attire l'attention sur le fait que l'original est plutôt déconcertant pour une oreille d'homo erectus actuel !
Celle revue et corrigée par Carl Orff au 20eme siècle et celle (plus originale à mon gout personnel) conforme au codec d'origine médiéval.
Les deux ont été citées dans les réponses des copains (Clementic Consort et le reste !).
J'attire l'attention sur le fait que l'original est plutôt déconcertant pour une oreille d'homo erectus actuel !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
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On a affaire à des connaisseurs ici, effectivement je viens de vérifier mes "petites notes", la version de 1968 d'Eugen Jochum qui est déjà un
ré - enregistrement pour la stéréo d'une version datant 1952 avait été approuvée par Carl Orff. J'ai également appris quelque chose,
ré - enregistrement pour la stéréo d'une version datant 1952 avait été approuvée par Carl Orff. J'ai également appris quelque chose,

- Repié
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Salut,
Repié.
A la base c'est avant tout une compilation de chants et poèmes divers et variés (profanes, à boire, grivois...) rassemblés et (re)mis en musique au moyen âge (au fait, dans quelle mesure une interprétation "moderne" peut-elle être réellement fidèle à l'original ?).Pascal Pebret a écrit : ↑17 mars 2017, 14:09Attention, il existe deux versions de Carmina Burana...
Celle revue et corrigée par Carl Orff au 20eme siècle et celle (plus originale à mon gout personnel) conforme au codec d'origine médiéval.
Repié.
- Pascal Pebret
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Tout à fait Repié,
Carl Orff a créé plus qu'une interprétation.
J'appellerai plutôt cela une ré-orchestration moderne au gout de l'époque !
Elle ne peut donc pas être totalement fidèle au manuscrit original.
Carl Orff a créé plus qu'une interprétation.
J'appellerai plutôt cela une ré-orchestration moderne au gout de l'époque !
Elle ne peut donc pas être totalement fidèle au manuscrit original.
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je n'en sais rien.
j'ai trouvé cette version sur un autre forum mais je n'ai personnellement que celle du Clémencic Consort, achetée en 1982 ou 1983 - tout juste à l'arrivée du CD ...
- Mélomane59
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Depuis presque un demi-siècle, la version (stéréo) de Jochum a longtemps passé pour une référence chez les mélomanes (du moins ceux qui apprécient cette oeuvre), relayée par la presse et les guides musicaux au fil des ans.
D'un point de vue sonore, elle manifeste une scène large et une bonne dynamique, mais manque de piqué et de transparence. Le ton est assez froid, et correspond à l'approche hiératique (et volontiers roide) du chef allemand.
A la même époque, on trouve un enregistrement tout aussi vaste, mais procurant davantage de cohérence spatiale, de précision de localisation, et plus chaleureux : Frühbeck de Burgos chez Emi.
Fort bien fournie, la discographie recèle nombre d'intéressantes interprétations. Parmi les plus abouties et marquantes sur le critère audiophile, en voici quelques unes :
Stokowski et les forces d'Houston (Capitol-Emi) : une approche théâtrale et truculente, du genre "sabots et robe de bure"; captée de très près (impressionnante dynamique frontale !) dans un environnement étroit, ce qui nous change des images monumentales.
Dorati / Royal Philharmonic Orchestra & Chorus (Decca) : matée par un chef hongrois réputé pour ses interprétations à la hussarde, qui exacerbe ici les différences de tempo, tantôt cravachés tantôt végétatifs. Prise de son Phase Four Stereo, exemplaire en termes de dynamique, de consistance et de transparence. Rien de sec toutefois : l'acoustique offre de l'ampleur et du modelé.
Previn / London Symphony Orchestra & Chorus (Emi) : une perspective évasée, qui ôte un peu de poids aux épisodes massifs, mais solidement structurée, où choeur, instrumentistes et chanteurs s'épanouissent avec précision et aisance. Les micros ne laissent rien perdre des détails (sous réserve de disposer d'une installation analytique). Éviter le postérieur enregistrement viennois de Previn chez DG, totalement émollient.
Kegel / Orchestre et Choeurs de la Radio de Leipzig : en 1960 le chef est-allemand avait déjà gravé une lecture brute et pulsionnelle, mais d'une sonorité fruste. Son remake de 1974 pour Eterna (également diffusé par Philips), avec Casapietra/Hiestermann/Stryczek en solistes, reste un modèle pour l'émotion communicative, et sa restitution très réaliste de l'espace et des timbres, d'une exemplaire neutralité.
Levine / Chicago Symphony Orchestra & Chorus (DG) : une image à juste proportion, ni trop diffluente ni trop intrusive, qui se caractérise surtout par sa chaleur et son moelleux, conciliés avec un étonnant impact.
Muti / Philharmonia Chorus & Orchestra (Emi) : artistiquement, pas toujours de bon goût, mais version spectaculaire et tonitruante, quitte à transformer l'oeuvre en peplum médiéval. En termes de robustesse, d'énergie, de rayonnement, ça reste épatant.
D'un point de vue sonore, elle manifeste une scène large et une bonne dynamique, mais manque de piqué et de transparence. Le ton est assez froid, et correspond à l'approche hiératique (et volontiers roide) du chef allemand.
A la même époque, on trouve un enregistrement tout aussi vaste, mais procurant davantage de cohérence spatiale, de précision de localisation, et plus chaleureux : Frühbeck de Burgos chez Emi.
Fort bien fournie, la discographie recèle nombre d'intéressantes interprétations. Parmi les plus abouties et marquantes sur le critère audiophile, en voici quelques unes :
Stokowski et les forces d'Houston (Capitol-Emi) : une approche théâtrale et truculente, du genre "sabots et robe de bure"; captée de très près (impressionnante dynamique frontale !) dans un environnement étroit, ce qui nous change des images monumentales.
Dorati / Royal Philharmonic Orchestra & Chorus (Decca) : matée par un chef hongrois réputé pour ses interprétations à la hussarde, qui exacerbe ici les différences de tempo, tantôt cravachés tantôt végétatifs. Prise de son Phase Four Stereo, exemplaire en termes de dynamique, de consistance et de transparence. Rien de sec toutefois : l'acoustique offre de l'ampleur et du modelé.
Previn / London Symphony Orchestra & Chorus (Emi) : une perspective évasée, qui ôte un peu de poids aux épisodes massifs, mais solidement structurée, où choeur, instrumentistes et chanteurs s'épanouissent avec précision et aisance. Les micros ne laissent rien perdre des détails (sous réserve de disposer d'une installation analytique). Éviter le postérieur enregistrement viennois de Previn chez DG, totalement émollient.
Kegel / Orchestre et Choeurs de la Radio de Leipzig : en 1960 le chef est-allemand avait déjà gravé une lecture brute et pulsionnelle, mais d'une sonorité fruste. Son remake de 1974 pour Eterna (également diffusé par Philips), avec Casapietra/Hiestermann/Stryczek en solistes, reste un modèle pour l'émotion communicative, et sa restitution très réaliste de l'espace et des timbres, d'une exemplaire neutralité.
Levine / Chicago Symphony Orchestra & Chorus (DG) : une image à juste proportion, ni trop diffluente ni trop intrusive, qui se caractérise surtout par sa chaleur et son moelleux, conciliés avec un étonnant impact.
Muti / Philharmonia Chorus & Orchestra (Emi) : artistiquement, pas toujours de bon goût, mais version spectaculaire et tonitruante, quitte à transformer l'oeuvre en peplum médiéval. En termes de robustesse, d'énergie, de rayonnement, ça reste épatant.
- noodlefr
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- Localisation : Amiens Picardie HDF
Bonsoir,
En plus récent il faut écouter et découvrir la version d'Immerseel parue en 2014.
Je me demande si, au final, ce n'est pas ma préférée. Il faudrait que je les réécoute toutes...
En plus récent il faut écouter et découvrir la version d'Immerseel parue en 2014.
Je me demande si, au final, ce n'est pas ma préférée. Il faudrait que je les réécoute toutes...
Audiomat - JMR - MPC
- Mélomane59
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La plus récente version qui m'ait enthousiasmé reste celle de Daniel Harding chez DG, très vivant, émouvant, spirituel, mais sans négliger l'impact d'une cantate qui reste avant tout déclamatoire.
Celle d'Immerseel m'a davantage intéressé qu'elle m'a plu : à mon goût c'est fruité mais un peu frugal.
Je m'attendais à un résultat plus radical, rénovateur.
Les couleurs, les équilibres entre pupitres sont finement travaillés (et peu de versions versent dans ce sens presque à contre-courant de la nature de l'oeuvre, écrite gros), mais globalement ça manque de souffle dramatique, d'épaisseur, d'intensité. Bref le résultat m'apparaît sous-calibré tant au regard d'une équipe qui avait les moyens de frapper plus fort, qu'au regard des quelques références que j'ai évoquées ci-dessous.
Enfin, je m'étais surtout attaché l'aspect technologique, en choisissant des univers de prises de son bien tranchés, et remarquablement aboutis dans leur genre.
Concernant l'intérêt interprétatif, on peut ajouter Ozawa à Berlin (Philips), qui réconcilie puissance & précision. Aussi Herbert Blomstedt à San Francisco (Decca), qui revisite la partition à la faveur de nuances insoupçonnées, dosées au trébuchet, distillant une très subtile émotion.
Et Sawallisch (Electrola), esthétiquement assez proche de la truculence de Stokowski ou de la première mouture d'Herbert Kegel.
Celle d'Immerseel m'a davantage intéressé qu'elle m'a plu : à mon goût c'est fruité mais un peu frugal.
Je m'attendais à un résultat plus radical, rénovateur.
Les couleurs, les équilibres entre pupitres sont finement travaillés (et peu de versions versent dans ce sens presque à contre-courant de la nature de l'oeuvre, écrite gros), mais globalement ça manque de souffle dramatique, d'épaisseur, d'intensité. Bref le résultat m'apparaît sous-calibré tant au regard d'une équipe qui avait les moyens de frapper plus fort, qu'au regard des quelques références que j'ai évoquées ci-dessous.
Enfin, je m'étais surtout attaché l'aspect technologique, en choisissant des univers de prises de son bien tranchés, et remarquablement aboutis dans leur genre.
Concernant l'intérêt interprétatif, on peut ajouter Ozawa à Berlin (Philips), qui réconcilie puissance & précision. Aussi Herbert Blomstedt à San Francisco (Decca), qui revisite la partition à la faveur de nuances insoupçonnées, dosées au trébuchet, distillant une très subtile émotion.
Et Sawallisch (Electrola), esthétiquement assez proche de la truculence de Stokowski ou de la première mouture d'Herbert Kegel.
- iPodz
- Audiophile
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Hello les amis,
un petit HS qui n'en est pas vraiment un...
Quelqu'un pourrait me conseil le "meilleur" enregistrement artistique comme technique du Carmina Burana de Orff ?
D'avance merci.

un petit HS qui n'en est pas vraiment un...
Quelqu'un pourrait me conseil le "meilleur" enregistrement artistique comme technique du Carmina Burana de Orff ?
D'avance merci.

CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
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- Repié
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- Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté
Salut,

On est très très loin de la brutalité / bestialité des enregistrements les plus diffusés, ceux de certaines pubs par exemple.
C'est tout en finesse, excellente interprétation, un son très pur, une dynamique du tonnerre, à faire péter les carreaux.
J'avais payé ce LP une petite fortune à l'époque, mais je n'ai jamais regretté.
La référence : https://www.discogs.com/fr/Carl-Orff-An ... se/3131502
Je l'ai aussi en CD mais la qualité est loin d'être la même (même si tout de même très bonne).
Repié.
Le meilleur que je connaisse, en tout cas :

On est très très loin de la brutalité / bestialité des enregistrements les plus diffusés, ceux de certaines pubs par exemple.
C'est tout en finesse, excellente interprétation, un son très pur, une dynamique du tonnerre, à faire péter les carreaux.
J'avais payé ce LP une petite fortune à l'époque, mais je n'ai jamais regretté.
La référence : https://www.discogs.com/fr/Carl-Orff-An ... se/3131502
Je l'ai aussi en CD mais la qualité est loin d'être la même (même si tout de même très bonne).
Repié.
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- Audiophile
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- Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49
Carmina Burana , J'aurais tendance à préférer la version d'Eugen Jochum chez DG, mais celle plus vive et plus démonstrative
d'Antal Dorati chez Eloquence n'est pas mal non plus, je ne possède que ses deux versions, je ne connais pas celle proposée par notre ami,

- Repié
- Modérateur
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- Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté
Salut iPodz,
J'ai scindé le sujet "Ecoute du moment" pour ne pas surcharger.
Je pense en effet que cela mérite un sujet à part.
Pierre.
J'ai scindé le sujet "Ecoute du moment" pour ne pas surcharger.
Je pense en effet que cela mérite un sujet à part.
Pierre.