Victoires du Jazz 2023, c'était bien cool pour une fois !

Signalements et compte rendus de concerts et d'évènements
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1708
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 18 juil. 2023, 07:46

Blues c’est marrant que tu parles d’elle car j’ai récupéré deux de ses albums il y’a peu de temps mais je ne les ai pas encore écouté et honnêtement je ne la connaissais pas avant . Open heart & Way of Life sur le label ACT
Salut David ,

j'aime beaucoup cette saxophoniste, surtout lorsqu'elle est au sax baryton.

Ses premiers albums chez ACT sont déjà très bons mais les derniers sortis chez Cristal (boite Charentaise de grande qualité qui continue à tenir le coup face aux gros labels) sont des must pour moi .

Il ne reste plus qu'à t'y mettre :oldy:

Amitiés, Richard.
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1708
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 18 juil. 2023, 07:57

Bon , mais dans tout ça Géraldine Laurent reste à mes yeux le top du top actuel :love: (encore deux victoires cette année ....)

Je me souviens avoir eu la chance de la voir sur scène , dans un petit club Tourangeau dès janvier 2008, avant son explosion Parisienne ( ses premiers prix commencent à pleuvoir fin 2007) , et avec ma femme et les amis qui étions réunis ce soir là pour voir un "modeste" trio Poitevin , nous étions tombés de nos chaises.

Depuis, j'achète ses disques dès leur premier jour de sortie , et nous l'avons vue 6 fois sur scène , avec sa formation , ou en side-woman . Elle est encore plus impressionnante quand elle n'est pas leader , car son talent explose alors même qu'elle se met sans arrêt en retrait, toujours modeste vis à vis des pointures qu'elle peut côtoyer (Sophie Alour dans le quartet de Rhoda Scott ou Henri Texier dans le quartet d'Aldo Romano par exemple)

C'est vraiment une très grande dame du Jazz d'aujourd'hui , et pas que dans la catégorie saxophones ...

Cordialement, Richard.
Modifié en dernier par blues_frérots le 18 juil. 2023, 09:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5658
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 18 juil. 2023, 08:24

Slt Blues ,
Ah oui un vrai fan tu es ! J’ai son premier album chez Dreyfus jazz mais j’avoue ne plus me souvenir à quoi ça ressemble tellement ça fait longtemps que je ne l’ai pas écouté :oops: et aussi un album d’Aldo Romano ou elle joue .
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1708
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 18 juil. 2023, 08:33

David a écrit :
18 juil. 2023, 08:24
Slt Blues ,
Ah oui un vrai fan tu es ! J’ai son premier album chez Dreyfus jazz mais j’avoue ne plus me souvenir à quoi ça ressemble tellement ça fait longtemps que je ne l’ai pas écouté :oops: et aussi un album d’Aldo Romano ou elle joue .
En effet , cet album d'Aldo Romano est un must des années 2010 .
J'ai eu la chance de voir ce quartet au Petit Faucheux à Tours ,dans la tournée qui a suivi la sortie de l'album : un de mes plus beaux concerts.
Alors même qu'elle accédait cet année là , à peu près en même temps que sa copine Sophie Alour , à un statut de Star sur la place Parisienne, elle s'était montrée d'une humilité incroyable au milieu de ses trois compères qui le regardaient pourtant jouer quasiment bouches bées ... En fait , de Petru à Géraldine, Aldo Romano ne s'est pas trompé souvent dans sa carrière dans le choix de ses solistes :zen:

C'est un disque à avoir absolument ==>

Image

https://www.discogs.com/fr/release/3053 ... -Just-Jazz

Enjoy :thks:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8538
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 19 juil. 2023, 16:44

Bonjour les amis,

C’est malin, après notre discussion j’ai (encore) acheté des disques:
Fly fly de Céline Bonacina
Enjoy de Sophie Alour

Ça va me changer du métal :mrgreen:

Bonne journée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1708
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 19 juil. 2023, 17:59

Excellents choix DJ, ce sont deux albums très différents mais chacun est formidable :pouce: :siffle:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8538
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 19 juil. 2023, 18:39

Bonsoir ami blues,

Je viens de finir fly fly qui passe bien à la première écoute et j’attaque enjoy.

Mon choix a été facile: j’ai pris 100% des disques des artistes que tu as recommandés dans ce fil disponibles chez mon disquaire. Disquaire qui a encore « réorganisé » tous ses rayons de CD / DVD / Blu-ray. Il a encore diminué son stock en rayon, c’est la misère. À ce rythme il n’y aura bientôt plus que les bacs de CD en promo et plus aucun disque rangé par artiste.

La seule question est de savoir quel est le rayon qui maigrit le plus vite: celui des CD ou celui des DVD… Pour celui de la hifi ça fait longtemps qu’il a disparu au profit des téléphones et des enceintes Bluetooth. C’est incroyable à quel point ça évolue vite! On assiste en direct à une standardisation / uniformisation où la quasi totalité de la création artistique est tributaire du bon vouloir de quelques plateformes. Je sais bien qu’avant elle dépendait de quelques majors mais on avait quand même l’impression d’avoir plus de choix. Si en films on se limite aux offres Netflix et / ou Disney ça ne va pas très loin (pour l’instant au moins).

Le pire c’est que quand j’essaie de commander un CD ou un DVD d’un album ou d’un film connu c’est souvent impossible. On est presque revenu au temps de l’ORTF avec le même programme pour tout le monde…

Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1708
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 19 juil. 2023, 18:45

Sinon, pour Céline Bonacina va directement sur le site de Cristal Records, les achats sont faciles et il y a plein d'autres choses sympas . En plus , c'est une boite bien française installée sur La Rochelle et Rochefort . C'est là ==>

https://www.cristalrecords.com/

Et les livraisons par colissimo sont rapides et nickels :pouce:

:alcool:
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1708
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 19 juil. 2023, 18:49

Le pire c’est que quand j’essaie de commander un CD ou un DVD
Essaye chez momox , c'est souvent payant ...
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 19 juil. 2023, 18:58

blues_frérots a écrit :
19 juil. 2023, 18:45
Sinon, pour Céline Bonacina va directement sur le site de Cristal Records, les achats sont faciles et il y a plein d'autres choses sympas . En plus , c'est une boite bien française installée sur La Rochelle et Rochefort . C'est là ==>

https://www.cristalrecords.com/

Et les livraisons par colissimo sont rapides et nickels :pouce:

:alcool:
Houla, c'est bon ça, merci pour le lien, Blues
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8538
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 19 juil. 2023, 19:07

blues_frérots a écrit :
19 juil. 2023, 17:59
Excellents choix DJ, ce sont deux albums très différents mais chacun est formidable :pouce: :siffle:
Pour être différents ils le sont assurément. J’aime beaucoup la fusion jazz / musique orientale de Enjoy :pouce:

Encore merci pour tes bons conseils,
Bonne soirée,
DJXav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1708
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 19 juil. 2023, 19:38

J’aime beaucoup la fusion jazz / musique orientale de Enjoy
En France actuellement, avec Anne Paceo, Sophie Alour est la musicienne la plus innovante , garçons et filles confondus :oldy:

Vue en 2022 à Tours , pour un magnifique concert . Nous l'avions déjà vue un an avant dans le quartet de Rhoda Scott. J'adore Géraldine , mais Sophie est tout aussi fantastique :ohmg: :ohmg:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 19 juil. 2023, 22:01

étonnant ce "Enjoy": ce sont tous les titres de "Joy" (un must indispensable si on aime la fusion jazz et la musique orientale) sorti en 2020, réenregistrés dans un autre studio, pour une autre maison de disques, avec un grand absent: Mohamed Abozekry, et quelques autres changements
d'ailleurs, la photo de pochette c'est celle du livret de "Joy"
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
blues_frérots
Audiophile
Messages : 1708
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:04
Localisation : Dans les vignes en Touraine

Message non lu 19 juil. 2023, 22:46

Joseph N a écrit :
19 juil. 2023, 22:01
étonnant ce "Enjoy": ce sont tous les titres de "Joy" (un must indispensable si on aime la fusion jazz et la musique orientale) sorti en 2020, réenregistrés dans un autre studio, pour une autre maison de disques, avec un grand absent: Mohamed Abozekry, et quelques autres changements
d'ailleurs, la photo de pochette c'est celle du livret de "Joy"
Tu as raison Jo, ces deux albums n'en font qu'un en fait, elle l'avait expliqué sur scène quand nous l'avons vue en 2022 . L'un complète l'autre, et l'autre complète l'un. Ce sont deux pépites . Et sur scène , boudiou, que c'est bon ...

https://www.citizenjazz.com/Sophie-Alour-3480286.html

A noter qu'actuellement mes deux saxophonistes préférées se refilent le même batteur , le génialissime Donald Kontomanou :ghee:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 19 juil. 2023, 23:39

Bizarre, la durée des titres est très différente, et surtout le Oud (et le chant) de Mohamed Abozekry sont remplacés par un violon
ça ne peut pas être tout a fait pareil, "Joy" étant avant tout le fruit de la rencontre entre Sophie Alour et Mohamed Abozekry

je vais essayer de trouver a l'écouter ce "Enjoy"

oui c'est super en concert, le live au festival Jazz sous les pommiers 2019 était totalement jouissif, hélas disparu du oueb
mais je viens d'en retrouver un petit bout, avec le son moins bon mais...



on peut aussi se consoler avec ça:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Bène7
Audiophile
Messages : 1186
Enregistré le : 01 avr. 2022, 17:25

Message non lu 25 juil. 2023, 12:12

DJ Xav a écrit :
17 juil. 2023, 23:29

J’imagine que le fin de Gula gula (album I took up the runes) quand Jan monte dans les aigus peut heurter les tympans sensibles par exemple :mrgreen:

Bonjour,

Ce n'est pas un problème de son aigu mais d'intervalle choisi entre deux notes (ici une 7ème Majeure si mes Zoreilles ne sont point trop altérées). Cette intervalle demande à être résolu vers une note sans tension afin de soulager l'auditeur.
De toute façon vous êtes habitués au son des pianos et autres instruments qui sont accordés faux dans l'absolu. C'est le principe de l'accordage en tempérament égal (système d'intonation) qui permet de moduler (changement de tonalité) sans problème au cours d'un morceau.
Ce qui ne serait nullement le cas dans le cadre de notes qui seraient toutes ajustées "Perfect".
Tannoy Kensington - Luxman L-595ASE - Audiomat M3 Référence - Melco N1A - Drive Metronome Technologie estampillé Jadis - Technics SL-1200GR - Ficellerie americano-UK-franco-nippone
"La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. "
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 25 juil. 2023, 12:21

:pouce: Merci
C'est plus clair ainsi

( On a perdu David :siffle: )
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5658
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 25 juil. 2023, 12:50

Mais c’est tout à fait clair mon pti Stéphane ! :lol:
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 25 juil. 2023, 13:05

c'est autorisé d'écrire autant de gros mots dans un seul message ? :comprendpas:
:lol: :mdr:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 25 juil. 2023, 13:25

On peut dire ce qu'on veut, bène7 nous en a bouché un coin !
Répondre