Bien sûr Gaston comme Noodle vous avez raison

Une véritable prise de son naturelle et aérée fait qu'en fermant les yeux ou non on sait localiser les différents pupitres des instruments d'un orchestre classique comme le soliste type pianiste puis l'instrumentiste isolé qui joue son solo dans l'orchestre tout comme un grand ou petit ensemble de jazz

Et pour cela les prises de son avec peu de micros type tête artificielle ou couple ORTF + quelques micros auxiliaire en direct de France Musique de classique et de jazz diffusé en direct ou en différé au 2ème millénaire sont tout l'inverse bien évidement des prises de son multimicros et multi mélangés en close-up généralisé qui fait que l'espace se réduit tant en 3D qu'en 2D avec l'immense avantage en effet d'entendre les pupitres de violon comme si l'on était assis à quelque mètres en face des pupitres des violonistes mais avec un orchestre classique malheureusement ou heureusement l'auditeur est assis généralement > 25 et < 80m alors on a le son direct + tout le son réfléchi.

C'est pour cela que sur les meilleures prise de son FM avec un public bruyant les yeux fermés ou non l'on savait d'où venait les cris, bruits, mots, interjections, .. et surtout l'on savait à quelle distance précise c'était de son siège fictif situé au milieu du public et au milieu de la salle.

Mais toute vérité sonore n'est pas bonne à dire et encore moins à entendre


pour Pat 13
Le Burr Browm 1716 par rapport aux autres déjà cités ?