Klinger-Favre
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B'jour tous
Pour en revenir au super tweeter qui marche au dessus de 20 000Hz.
Je veux bien entendre que certains, à l'oreille bionique, entendent quelque chose, quoique les études médicales disent que l'homme, contrairement au chien, n'entend rien au dessus de 20 000. Et encore, jeune. Mais bon, on n'est pas obligé de les croire. Les études, hein, pas ceux qui entendent quelque chose.
Par contre, physiquement, electriquement et électroniquement, le CD ne passe rien au dessus de 20 001 hz.
Donc , pour entendre quelque chose avec un super tweeter, il faut au moins un fichier et un système haute résolution (DSD ou autre), ou un vinyl pointu avec une cellule de compète.
Ou alors la différence se passe en dessous de 20 000hz.
M'en fous, je suis vieux et donc sourd. Là je mettrais bien des émoticones, mais j'ai la flemme de les chercher.
Pour en revenir au super tweeter qui marche au dessus de 20 000Hz.
Je veux bien entendre que certains, à l'oreille bionique, entendent quelque chose, quoique les études médicales disent que l'homme, contrairement au chien, n'entend rien au dessus de 20 000. Et encore, jeune. Mais bon, on n'est pas obligé de les croire. Les études, hein, pas ceux qui entendent quelque chose.
Par contre, physiquement, electriquement et électroniquement, le CD ne passe rien au dessus de 20 001 hz.
Donc , pour entendre quelque chose avec un super tweeter, il faut au moins un fichier et un système haute résolution (DSD ou autre), ou un vinyl pointu avec une cellule de compète.
Ou alors la différence se passe en dessous de 20 000hz.
M'en fous, je suis vieux et donc sourd. Là je mettrais bien des émoticones, mais j'ai la flemme de les chercher.
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- Audiophile
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- Enregistré le : 15 déc. 2013, 12:24
Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'effet. Je dis juste que s'il y a un effet à l'écoute d'un CD standart, ça se passe en dessous de 20000 hz, puisque sur un CD, il n'y a rien au dessus.
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- bleu
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- Enregistré le : 23 août 2012, 17:38
Oui on connait parfaitement le raisonnement, et je préfère qu'on en reste là sur ce point qui a été déjà débattu ailleurs.
Si ton expérience personnelle ne t'a pas fait ressentir la présence d'un super tweeter, alors il n'y a pas nécessité d'en débattre.
Merci Marc.
Si ton expérience personnelle ne t'a pas fait ressentir la présence d'un super tweeter, alors il n'y a pas nécessité d'en débattre.
Merci Marc.
- Fledermaus
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- Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
- Localisation : Haute-Loire
Salut,
D'autant que le sujet a déjà été amplement traité sur ce même topic, genre à partir de là : klinger-favre-1771?view-post=90906#p90906
Bonne (re)lecture
D'autant que le sujet a déjà été amplement traité sur ce même topic, genre à partir de là : klinger-favre-1771?view-post=90906#p90906
Bonne (re)lecture
Et maintenant, au château.
- Minorswing
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- Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14
J ai perdu 9% dans les aigus (vieillerie amorcée : age 56 ans), pourtant je peux confirmer que le signal musical est plus filé, plus raffiné avec super.twitter. Les HPs travaillent mieux.Marc Brylinski a écrit : ↑17 avr. 2018, 14:22Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'effet. Je dis juste que s'il y a un effet à l'écoute d'un CD standart, ça se passe en dessous de 20000 hz, puisque sur un CD, il n'y a rien au dessus.
Les mystères de la haute fidélité
Et je vais sans tarder tester un kit supertwitter sur mes BeWe CM10.
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5
Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5
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Et croyez moi ou pas Mais cette viellerie de minorswing comme il se defini à encore de beaux restes!!!!
En fait c est pas vraiment les aigus qui files plus haut mais le reste du spectre qui devient plus homogène à mon avis
En fait c est pas vraiment les aigus qui files plus haut mais le reste du spectre qui devient plus homogène à mon avis
Je reviens au sujet initial.
Quand j'ai souhaité évoluer en remplaçant mes Kensington, j'ai été invité à une écoute de KF Studio 17 par un forumeur d'ailleurs.
Je ne me souviens plus de ce qu'il y avait en amont, sauf que c'était de la demat, complexe et visiblement travaillée.
Comme Thierry, je n'ai pas été particulièrement séduit, une écoute claire, dynamique et sans colorations évidentes, mais un manque d'image et de liant entre les registres, qui ont fait qu'a mon retour à la maison je n'avais plus trop envie de changer.
Pour les supertweeters, jeune ou vieux (je suis dans la deuxième tranche), il est certain que ça s'entend.
Sur les Kensington, il y avait plus d'ouverture générale, et un grave qui semblait mieux tenu.
Quand j'ai souhaité évoluer en remplaçant mes Kensington, j'ai été invité à une écoute de KF Studio 17 par un forumeur d'ailleurs.
Je ne me souviens plus de ce qu'il y avait en amont, sauf que c'était de la demat, complexe et visiblement travaillée.
Comme Thierry, je n'ai pas été particulièrement séduit, une écoute claire, dynamique et sans colorations évidentes, mais un manque d'image et de liant entre les registres, qui ont fait qu'a mon retour à la maison je n'avais plus trop envie de changer.
Pour les supertweeters, jeune ou vieux (je suis dans la deuxième tranche), il est certain que ça s'entend.
Sur les Kensington, il y avait plus d'ouverture générale, et un grave qui semblait mieux tenu.
- DJ Xav
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- Messages : 8567
- Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03
Bonjour Marc,Marc Brylinski a écrit : ↑17 avr. 2018, 14:22Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'effet. Je dis juste que s'il y a un effet à l'écoute d'un CD standart, ça se passe en dessous de 20000 hz, puisque sur un CD, il n'y a rien au dessus.
Le CD ne s’arrête pas à 20KHz puisqu’il contient des échantillons à 44,1Ksps. Avec le théorème de Shanon on peut en théorie monter à 22,05KHz. Et si on ne met pas de filtre assez pentu on peut aussi entendre les alias au-delà.
Pas d’expérience avec / sans supertweeter en ce qui me concerne donc pas d’avis.
Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
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- Audiophile
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- Enregistré le : 27 août 2016, 19:12
Bonjour,
Moi je suis pour les super tweeter, car dans mon cas ils apportent sur tout le le spectre, plus d'intelligibilité, grave plus nuancé et plus précis, détails, douceur, aération.... je ne m'en passerais plus. Je pense que notre corps arrive à percevoir les sons autrement qu'avec nos oreilles, sous forme de vibrations captées par la peau, le ventre, notre squelette.... Le cerveau capte et transforme ses vibrations en sensations( et fréquences?).... qui vont être associées aux sons que l'on entend avec nos oreilles pour nous permettre de ressentir le plus d'information de possibles sur l'événement . Je suis peut-être dans le faux, mais c'est la seul explication que j'ai trouvé pour comprendre ce que je ressentais en ajoutant des ultra tweeter sur mon système. J'ai même poussé l'essai avec deux paires, puis trois paires, et le résultat fut à chaque fois meilleur.
Le test chez soi reste la meilleur façon de constater si l'on a besoin ou pas d'ultra tweeter sur son système, et si on en ressent quelque chose de positif. Je comprends tout à fait les personnes qui sont contre.
Au final, seul le plaisir et l'émotion compte.
Moi je suis pour les super tweeter, car dans mon cas ils apportent sur tout le le spectre, plus d'intelligibilité, grave plus nuancé et plus précis, détails, douceur, aération.... je ne m'en passerais plus. Je pense que notre corps arrive à percevoir les sons autrement qu'avec nos oreilles, sous forme de vibrations captées par la peau, le ventre, notre squelette.... Le cerveau capte et transforme ses vibrations en sensations( et fréquences?).... qui vont être associées aux sons que l'on entend avec nos oreilles pour nous permettre de ressentir le plus d'information de possibles sur l'événement . Je suis peut-être dans le faux, mais c'est la seul explication que j'ai trouvé pour comprendre ce que je ressentais en ajoutant des ultra tweeter sur mon système. J'ai même poussé l'essai avec deux paires, puis trois paires, et le résultat fut à chaque fois meilleur.
Le test chez soi reste la meilleur façon de constater si l'on a besoin ou pas d'ultra tweeter sur son système, et si on en ressent quelque chose de positif. Je comprends tout à fait les personnes qui sont contre.
Au final, seul le plaisir et l'émotion compte.
La musique est la langue des émotions.
- Fledermaus
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- Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
- Localisation : Haute-Loire
Petit rattrapage partiel pour ceux qui traînaient dans les bars pendant le cours de psychoacoustique :
En principe, comme il me semblait m'en souvenir depuis mes lointaines études, c'est plutôt les basses fréquences qui masquent les hautes mais bon, dans "psychoacoustique" c'est la composante "psycho" qui est de loin la plus insaisissable...Effet de masque
La perception des diverses composantes d’un son complexe ne se fait pas indépendamment. En effet, pour des raisons physiologiques, la perception de certaines fréquences empêche la perception d’autres composantes : c’est l’effet de masque.
Effet de masque
Cette figure montre les seuils auditifs obtenus sans masquage en vert, puis avec un masquage par une bande bruit [1100 à 1300]Hz à divers niveaux d’intensité.
En rouge, on peut voir la modification des seuils auditifs obtenus pour un niveau de bruit de 60 dB SPL. Par exemple, un son pur de 1000 Hz ne sera perçu qu’à une intensité de 45dB SPL au lieu de 3dB SPL en l’absence de bruit.
Ce graphe montre également que l’effet masquant du bruit augmente avec l’intensité, et son étendue est plus prononcée dans les hautes fréquences. Autrement dit, les basses fréquences masqueront plus facilement les hautes fréquences que l’inverse.
Il existe également un masquage central c’est à dire une modification de perception d’intensité du son testé, au niveau central et non périphérique. Par exemple, lorsqu’on émet sur une oreille un son pur et sur la seconde un bruit, l’influence de masquage du bruit sur les centres va modifier la sonie du son pur. Ainsi, on crée un masque sans agir directement sur l’oreille testée.
Et maintenant, au château.
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On peut évoquer aussi la fameuse "règle des 400.000" pour peut-être expliquer cet effet du super tweeter sur le grave, effet que j'ai d'ailleurs pu observer sur mon système.
La Hifi doit être au service de la Musique, et non l'inverse!
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- Enregistré le : 28 juin 2016, 22:45
Hello ! pourrais tu expliquer un peu cette règle des 400 000 ? je suis mélomane mais béotien en acoustique , d 'avance merci !
- Fledermaus
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- Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
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Règle empirique qui definit lles 400 000 en question comme le produit souhaitable des extrêmes de la bande passante pour un son équilibré, ni trop montant ni trop descendant , p ex 20 - 20k, ou 40 - 10 k....
Et maintenant, au château.
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Merci Fledermaus de m'avoir devancé.
Cette règle empirique n'en est pas moins frappée d'un certain bon sens qui permet souvent d'éviter de créer une enceinte qui va paraître déséquilibrée à l'écoute, malgré d'autre paramètres techniques plutôt bons au demeurant.
Cette règle empirique n'en est pas moins frappée d'un certain bon sens qui permet souvent d'éviter de créer une enceinte qui va paraître déséquilibrée à l'écoute, malgré d'autre paramètres techniques plutôt bons au demeurant.
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- Enregistré le : 27 août 2016, 19:12
Bonjour à tous,
Voici un lien vers une petite vidéo KLINGER FAVRE très sympa:
https://www.youtube.com/watch?v=5Lyd0gu5kBU
Voici un lien vers une petite vidéo KLINGER FAVRE très sympa:
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- Lariflette
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- Enregistré le : 06 sept. 2017, 14:52
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steph88 a écrit : ↑27 sept. 2018, 12:31Bonjour à tous,
Voici un lien vers une petite vidéo KLINGER FAVRE très sympa:
https://www.youtube.com/watch?v=5Lyd0gu5kBU
Tres tres bien réalisée cette video
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