La question me taraude depuis un moment mais j’ai un doute…et quand le doute m’habite…
Bon, pour faire simple je suis partagé entre garder ma configuration actuelle qui ne me donne plus réellement de plaisir (Suis-je blasé ?) et tout changer en simplifiant et espéré moins de pérégrinations.
Je vous rappelle ma configuration :
-Cabasse Albatros 4VTA (Révisées, parfaitement fonctionnelles et surtout indétrônables)
-Audio Research SP16 (Tubes JJ)
-Aurender N100H + Audiocadabra Xtrimus (Stockage et Qobuz)
-Denafrips Pontus II + Ramm Audio Elite8 Premium
-Thorens TD160 largement modifiée
L’assemblage/mariage est plaisant mais je ne trouve plus d’émotion à l’écoute parce que je me pose trop de questions.
Est-ce le bon câble d’alimentation, le bon câble USB, le bon câble modulation ? Le vieux préampli a-t-il besoin d’une bonne révision ? Le DAC est-t-il la cause de tout ça ?
Bref j’en ai un peu marre de n’écouter que le son et plus la musique.
De plus mes oreilles ne sont plus de toute jeunesse !
J’utilise de moins en moins le vinyle, par flemme et en plus ça craque !!!
Ma réflexion : Exit le préampli, le DAC et le lecteur réseau, les câbles, une seule source numérique avec un réglage de volume et une entrée analogique pour le vinyle suffirait amplement, directement sur mes enceintes amplifiées et hop ! Pourquoi pas ?
Voilà la base de mes recherches.
Je regarde un peu partout quel serait le truc qui ferait l’affaire, j’ai vraiment aimé l’appli BluOs du Node2 avant de passer au N100H avec cette très bonne appli Conductor V5, encore un critère de simplicité auquel je suis très attentif.
Avec l’appli BluOs j’ai trouvé chez Nad le M66 (6000€, hors budget), très complet avec une entrée phono mais une vraie usine à gaz dont je n’ai pas vraiment besoin. Le C658, un peu cheap je trouve.
Je fouille chez Aurender la série A, dans un budget raisonnable c’est le A1000 (3500€) ou le A200 qui est hors budget (6500€ sauf très rares occasions)
Eversolo DMP-A10 (3800€), Atoll ST300 Signature (2900€), Teac UD-701N (3700€) et Rose RS451 (3000€) cochent aussi pas mal de cases.
Mais comment être sûr qu’une simplification est la solution ?
J’aimerais tellement pouvoir faire une écoute comparative in situ du A1000.
Je m’en remets à vos réflexions.
Pierre