Est-ce que je change tout ?

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
PeterMan
Audiophile

Message non lu

Bonjour à tous.
La question me taraude depuis un moment mais j’ai un doute…et quand le doute m’habite… ;)
Bon, pour faire simple je suis partagé entre garder ma configuration actuelle qui ne me donne plus réellement de plaisir (Suis-je blasé ?) et tout changer en simplifiant et espéré moins de pérégrinations.
Je vous rappelle ma configuration :
-Cabasse Albatros 4VTA (Révisées, parfaitement fonctionnelles et surtout indétrônables)
-Audio Research SP16 (Tubes JJ)
-Aurender N100H + Audiocadabra Xtrimus (Stockage et Qobuz)
-Denafrips Pontus II + Ramm Audio Elite8 Premium
-Thorens TD160 largement modifiée
L’assemblage/mariage est plaisant mais je ne trouve plus d’émotion à l’écoute parce que je me pose trop de questions.
Est-ce le bon câble d’alimentation, le bon câble USB, le bon câble modulation ? Le vieux préampli a-t-il besoin d’une bonne révision ? Le DAC est-t-il la cause de tout ça ?
Bref j’en ai un peu marre de n’écouter que le son et plus la musique.
De plus mes oreilles ne sont plus de toute jeunesse !
J’utilise de moins en moins le vinyle, par flemme et en plus ça craque !!!
Ma réflexion : Exit le préampli, le DAC et le lecteur réseau, les câbles, une seule source numérique avec un réglage de volume et une entrée analogique pour le vinyle suffirait amplement, directement sur mes enceintes amplifiées et hop ! Pourquoi pas ?
Voilà la base de mes recherches.
Je regarde un peu partout quel serait le truc qui ferait l’affaire, j’ai vraiment aimé l’appli BluOs du Node2 avant de passer au N100H avec cette très bonne appli Conductor V5, encore un critère de simplicité auquel je suis très attentif.
Avec l’appli BluOs j’ai trouvé chez Nad le M66 (6000€, hors budget), très complet avec une entrée phono mais une vraie usine à gaz dont je n’ai pas vraiment besoin. Le C658, un peu cheap je trouve.
Je fouille chez Aurender la série A, dans un budget raisonnable c’est le A1000 (3500€) ou le A200 qui est hors budget (6500€ sauf très rares occasions)
Eversolo DMP-A10 (3800€), Atoll ST300 Signature (2900€), Teac UD-701N (3700€) et Rose RS451 (3000€) cochent aussi pas mal de cases.
Mais comment être sûr qu’une simplification est la solution ?
J’aimerais tellement pouvoir faire une écoute comparative in situ du A1000.
Je m’en remets à vos réflexions.
Pierre
Music is the best

Enceintes: Cabasse Albatros 4VTA
Préampli: Audio Research SP16PH
Platine TD: Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Platine K7: Nakamichi 480Z
Lecteur Réseau : Aurender N100H
DAC: Denafrips Pontus II
Qobuz Studio
enrok
Audiophile

Message non lu

Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi tu recherches du côté du streamer, un streamer si il est de bonne qualité tel que l’aurender, ne fait que transférer des paquets de data, et il n’influe pas le son ou peu (si bonne alimentation, si on entre en usb dans le dac …), une piste d’amélioration est le traitement du secteur par un symetriseur, après tu garderas la même typologie de son, si tu changes le dac pour un plus qualitatif là tu changeras la musicalité. Enfin le grand chambardement repartir sur de nouvelles enceintes actives ….il y a dutch et dutch dont on dit bcp de bien mais je n’ai pas écouté. Après ce n’est pas la chaîne qui donne du plaisir, c’est la musique! Parfois il faut couper 15 jours et rallumer après ! Si ce n’est pas la musique, je te conseille d’aller faire des écoutes chez d’autres audiophiles pour savoir ce vers quoi tu veux aller.
Mais il me semble à la vue (et non à l’ écoute ;) ) de ton système qu’il ne doit pas être en cause. Enlever le préamplificateur pour attaquer directement les enceintes n’est pas il me semble la bonne solution la plupart des audiophiles ayant fait ce choix ont par la suite remis un préamplificateur. Par contre changer le préamplificateur…..
Bien Musicalement

Post scriptum : en relisant j’ai vu qu’il y avait un traitement secteur…. J’ai répondu un peu vite. Il me semble quand même que tu as des errances d’audiophile (que je partage, un ami m’a dit en écoutant mon système : qu’est ce que tu veux de plus!!!
Personnellement, je dois aller écouter cette année : vivid audio, ATC en active, dutch et dutch, TAD micro et dynaudio dans un budget fixé… et je pense qu’apres avoir écouté tout ça, je ne changerai rien! :mnrv: )
-Platine thorens/Eversolo T8 / Holo audio spring 3 KTE / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
en détail chez-enrok-9617
Jm44
Audiophile

Message non lu

Le Sp 16 n’est pas un mauvais préampli , mais , je pense comme Enrok , que l’amélioration pourrait venir d’un super préampli.
Pas facile à trouver dans des prix moyens ou faire l’essai avec un passif…
Il y a des associations qui peuvent être très musicales.
Également faire des écoutes chez d’autres pour relativiser le problème.
Papytechnofil
Audiophile

Message non lu

Bonjour
Pour 3500€ tu ne trouveras pas mieux que le Benchmark LA4 qui est droit et musical.
Le AR SP16 est à l'opposé, trop de gain sans les extrémes graves et aigus.
PeterMan
Audiophile

Message non lu

Merci pour vos réponses.
L’idée est de remplacer l’ensemble N100H/PONTUS II/SP16 par un combo comme le A1000 (la vente de l’ensemble finance le rachat)
Je n’ai pas 3500€ de budget pour remplace le SP16 qui est un bon préampli dans sa gamme avec les tubes JJ, je l’ai largement préféré à l’Atoll PR300SE qui a pour moi moins de charme.
J’ai 3 lignes dédiées depuis le compteur pour la Hifi, différentiel + 3 disjoncteurs 16A, le Nuprime AC4 a été supprimé il y a 15 jours pour essai. J’avoue qu’il ne me manque pas, je vais encore écouter sans et d’ici peu le réintégrer pour juger du mieux ou pas.
Oui, je me fais peut-être du mouron en pensant que mon ensemble n’est pas bon, c’est une torture d’y réfléchir sans arrêt.Ma famille, mes potes me disent que du bien de ce qu’ils écoutent.
Devrais-je inviter d’autres personnes plus objectives ? J’y pense.
Je vais appeler Elecson KLS à Vannes pour une écoute du A1000 qu’il doit recevoir de Paris.
Si je peux me le faire prêter ce serait parfait pour me conforter ou pas dans mon idée.
Je me trompe peut-être.
Music is the best

Qobuz Studio
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu

Bonjour quelques réactions à ces échanges:
Au point où tu en es (insatisfaction du tel, pas envie de le mettre en route), c’est un signe clair que quelque chose ne pas et qu’il faut agir (parce qu’il est hors de question de vivre sans le plaisir de la musique !).
Le process est pour moi évident:
-écouter des systèmes qui fonctionnent, qui soient musicaux, et fassent découvrir plus de choses, et procurent plus d’émotions et de plaisirs musicaux qu’auparavant,
Ensuite, voir comment y parvenir, si possible à moindre frais, à l’échelle de ce que chacun accepte de consacrer en fonction du rendu possible souhaité, notamment en conservant ce qui peut l’être du système actuel si il est raccord avec le projet de son recherché.

Petite remarque à Enrok: il est faux de dire -et de penser- que tout streamer produit un résultat quasi invariant, au motif qu’il ne fait que transmettre des paquets de données. Cette vision simplificatrice ne correspond en rien à la réalité, bien plus complexe et riche.
la manière de transmettre ces données, les compétentes techniques et l’oreille plus ou moins musicales des concepteurs font que dans les faits, dans la réalité, les rendus des streamer, tous produisant bien du bitperfect, sont extrêmement divers, tant en niveau de qualité qu’en typologie de son, en esthétique musicale. Les choix techniques et l’expertise musicale ont leur importance, et la haute qualité musicale découle bien de complexité technique et des savoir-faire (alimentations, isolations diverses, gestion de l’USB, …).

Dans les pistes évoquées, l’Aurender A1000 est une très bonne piste. Et il est compatible Qobuz Connect.
Nouveautés chez E&M :
A découvrir dans nos locaux (sur rendez-vous), ou via échange téléphonique
enrok
Audiophile

Message non lu

Sur les streamers, il y a 2 écoles une qui dit exactement la même chose que toi, Xavier, et une autre qui dit que si il y a une bonne alimentation, une bonne isolation galvanique, que si on utilise une connectionavec le dac en usb, on ne se sert que de l’horloge du dac etc… et donc les différences entre 2 streamers bien conçus sont nulles.
Alors je n’ai ni la compétence, ni l’expérience ( car pour comparer 2 streamers dans les mêmes conditions d’écoute il faut ´les avoir en prêt, les configurer, apprendre leur logiciels dédiés….). Pour choisir mon camp dans les théories. Néanmoins, j’ai fait l’expérience de passer d’un Auralic Aries mini à un Eversolo T8 et franchement je me demande ce que peut apporter un streamer à plusieurs milliers d’euros de plus.. si ce n’est que le recul d’un bruit de fond, dans le cas du T8 pour avoir mieux, je demande à voir (ou plutôt à entendre).
Mais vu mon manque d’experience, je suis prêt à tout croire. Si tu passes dans le grand nord, tu peux ramener un aurender et je serai ravi de comparer ;)
-Platine thorens/Eversolo T8 / Holo audio spring 3 KTE / Audia Flight FL3S/JMR cantabile jubilé, secteur watt cat , câbles Jct et gigawatt.
PeterMan
Audiophile

Message non lu

Bonjour,
3 heures de musique cette après-midi !
Je me suis attelé à faire des comparaisons en switchant vinyle/numérique.
Plusieurs albums que je connais bien sont passés sur la Thorens et par l’Aurender.
La thorens TD160 avec son Rega RB300 recâblé Cardas, Ortofon 2mBlack, contrepoids Michell Technoweight et couvre plateau Achromat 5mm.
Image
J’ai pu passer de vinyle à DAC et l’inverse par la télécommande du SP16 confortablement assis dans le canapé.
A chaque album les niveaux peuvent être différents suivant le fichier numérique d’où la difficulté de comparaison mais je jongle avec le volume.
Et là l’émotion revient …en faveur du vinyle. Les poils, les larmes sont des signes je crois.
A chaque fois je peux fermer les yeux et profiter lorsque le vinyle est en cours, à force de switcher le vinyle reste en cours de lecture, la musique est là, c’est cohérent et envoutant.
L’AR SP16 a bien une belle entrée phono.
Mon ressenti à l’écoute du numérique n’est pas réconfortant, une crispation du corps, la tension monte…le mal être et c’est flagrant.
J’analyse tout ça au fur et à mesure des écoutes, le numérique est très/trop analytique, un manque de cohérence musicale, peut-être un peu montant sur mon système à cause de l’ensemble N100H/DAC/Câbles ?
Je pense donc avoir un problème à la source numérique.
Music is the best

Qobuz Studio
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu

Les différences entre streamers bien conçus sont loin d’être nulles, même avec les éléments indiqués, qui sont bien loin de suffire à certifier une qualité et une typologie de rendu.

Pas trop de différences entre un Eversolo et un Auralic n’est pas étonnant, effectivement ils sont assez proches, mais il est imprudent d’en tirer une généralité (comme toujours en Hi-Fi): ça ne signifie pas que tous les lecteurs réseau se ressemblent peu ou prou, juste que ceux là se ressemblent effectivement.
Les Aurender sont d’une autre classe, comme me le confirment régulièrement les visiteurs qui possèdent ou ont pratiqué tant les Auralic que les Eversolo.
Nouveautés chez E&M :
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu

Les différences effectivement constatées ne sont pas liées au vinyle versus numérique, mais strictement aux éléments composants les systèmes du test, et aux enregistrements.
Un DAC pas très musical, un câble peu performant ou inadapté peuvent flinguer des écoutes, et toute généralisation d’un résultat d’écoutes peut « dire des choses différentes, voire totalement opposées à d’autres tests du même type, mais avec d’autres systèmes.
On peut avec d’autres systèmes et enregistrement arriver à la conclusion exactement inverse de ce match vinyle/numérique.
Pour ma part, je sais qu’on ne peut affirmer la supériorité du vinyle versus le numérique, ou l’inverse: tout va dépendre des systèmes, des produits qui les composent, et aussi des enregistrements.
D’abord ils ne sont pas forcément les mêmes, certains albums vinyles ont une dynamique que la version CD, démat ou streaming du même album n’aura pas, y compris et même surtout en version dite «remasterisés ».
Ainsi, bien qu’on ne puisse dire qui du vinyle ou du numérique est le meilleur, car tout va dépendre des éléments des systèmes d’une part, et des enregistrements de l’autre, pour certains enregistrements, c’est vinyle obligatoire, notamment pour le rock des années 80/90, les Beatles, Queen, Led Zep’ et autres. Les versions numériques sont pour moi inécoutables. Mais c’est pas la faute de la technique, c’est la volonté éditoriale de certains labels de compresser la dynamique.
Nouveautés chez E&M :
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu

« J’analyse tout ça au fur et à mesure des écoutes, le numérique est très/trop analytique, un manque de cohérence musicale, peut-être un peu montant sur mon système à cause de l’ensemble N100H/DAC/Câbles ? ».
Le DAC je pense (l’Aurender NH100 que j’ai bien pratiqué n’a pas les défauts mentionnés), pour les câbles je ne sais pas, à expertiser.
Nouveautés chez E&M :
PeterMan
Audiophile

Message non lu

Bonsoir Xavier, effectivement je penche vers une lacune au niveau du DAC.
Music is the best

Qobuz Studio
demat
Modérateur

Message non lu

Bonsoir,
Dans ta situation, avant de songer à changer le streamer, je ferais un essai avec un transport CD de qualité correcte relié au Denafrips. Ceci pour savoir distinguer les qualités et les défauts propres au DAC de celles qui viennent du streamer. Dans mon système la hiérarchie est claire pour un album que je peux écouter sur trois sources , comme Special Edition de Jack DeJohnette : la cohérence musicale et la présence des musiciens est maximale en vinyl ; en CD l'interprétation est moins équilibrée et un peu moins vivante ; en streaming Qobuz, c'est détaillé, tout est là, mais en moins musical, et le "son ECM" passe moins bien. J'en déduis que l'amélioration de la source streaming est prioritaire. Cela concerne non seulement le streamer, qui est un simple PC, mais aussi ce qui est aval. J'ai obtenu un gain de cohérence en streaming avec un switch Ethernet alimenté par une petite alimentation linéaire, alors que le câble allait directement de la box au PC précédemment. Je compte installer un pont optique pour m'isoler de la box. Alors seulement je me poserai la question du DAC et du streamer.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
PeterMan
Audiophile

Message non lu

Bonjour,
Pour préciser ma méthode de comparaison Vinyle/Démat.
J’ai pris plusieurs albums fétiches que j’ai en vinyle, rip cd sur l’Aurender et Qobuz.
Je n’ai plus de lecteur CD, tous mes CD’s ont été rippés et stockés sur l’Aurender.
J’ai panaché les formats, vieux/récents vinyle, vieux/récents CD rippé, Qobuz en 16Bits et 24Bits
Il peut y avoir de grosses différences de niveaux sonore, de mixage et production entre les supports.
Un truc bizarre lors de l’écoute d’un album les canaux droite et gauche étaient inversés !
Je vérifie mes branchements, rien d’anormal, d’autres albums sont corrects….va comprendre.
A chaque comparaison le vinyle était plus serein sauf en 24Bits sur Qobuz sur certains albums.
Dans un premier temps je vais faire des essais de câbles USB (N100H/DAC) et modulation (DAC/SP16) avec des trucs qui trainent.
Pierre
Music is the best

Qobuz Studio
Goodband
Audiophile

Message non lu

Bonjour à tous,

Une vulgarisation intéressante de l'impact des "streamers" dans un système d'un point de vue électrique qui reste nuancé. Excellent compte YouTube de vulgarisation du monde audiophile sans tomber dans le dogme de la comparaison ABX.

https://youtu.be/k-nCEoRWHZ4?si=ELOGQbVLPtzGlzLX

Salutations,

Mathieu

Envoyé de mon moto g 5G - 2023 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE • Node Nano • Chord Qutest •Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu

Ce point de vue très personnel ne correspond pas toujours à la réalité, les propos écartent d’autres modes de variations.
C’est ce que nous expérimentons régulièrement. Il n’y a pas que la stabilité électrique, le bruit de fond et l’isolation qui comptent. On a pu notamment en avoir la confirmation avec les différentes versions de Nuc, et de logiciels Daphile. À appareils identiques, et en bit perfect, les réglages Alsa et Buffer ou les évolutions de versions d’algorithmes de lecture au sein du lecteur réseau , toujours en univers bit-perfect, permettaient de faire varier la qualité et la typologie du rendu musical.
On constate le même type de variations entre lecteurs réseaux, de modèles et ou de gammes différentes. Réduire l’impact des streamer à ces 3 composantes électriques « externes » est une vision limitée (et donc fausse) de ce qui se passe dans le réel.
Réduire la problématique à des considérations strictement électriques/ électroniques est insuffisant, comme toujours en Hi-Fi: il subsiste toujours une partie d’expertise du son musical et d’opérer des choix techniques qui en découlent dans les choix de circuits et de composants, pour produire des appareils vraiment performants.
Booster l’alim et les autres points listés ne suffisent pas à faire passer tout streamer en modèle au rendu haut de gamme.
Nouveautés chez E&M :
Goodband
Audiophile

Message non lu

Bonjour Xavier,

Effectivement, cette vision peut être réductrice, mais la vulgarisation de l'impact des interactions électriques est très intéressante et est au moins un facteur qui influe sur le rendu musical.

Salutations,

Mathieu

Envoyé de mon moto g 5G - 2023 en utilisant Tapatalk

Denon DCD-1600NE • Node Nano • Chord Qutest •Oracle Alexandria Mk2 • Oracle PH 100 MK3 • EAR 834L • Cambridge Edge W • Tannoy Legacy Eaton
enrok
Audiophile

Message non lu

@xavier, je n’ai pas dit qu’il n’y avait pas de différence entre l’eversolo T8 et l’auralic Aries mini. En fait il y a un monde entre ces 2 appareils. Ce que je dis c’est qu’il n’y a pas de différences entre 2 appareils bien conçus. Et que je pense qu’il ne peut pas y avoir de grande différence entre le nouveau Eversolo t8 et des appareils qui se vendent 10x plus chers.
Xavier - E&M
Professionnel

Message non lu

enrok a écrit : 04 févr. 2026, 21:03 @xavier, je n’ai pas dit qu’il n’y avait pas de différence entre l’eversolo T8 et l’auralic Aries mini. En fait il y a un monde entre ces 2 appareils. Ce que je dis c’est qu’il n’y a pas de différences entre 2 appareils bien conçus. Et que je pense qu’il ne peut pas y avoir de grande différence entre le nouveau Eversolo t8 et des appareils qui se vendent 10x plus chers.
Oh que si !, c’est ce que nous force à constater ce qui se passe dans la réalité.
Il y a de grosses différences entre certains appareils de prix proches, et avec des appareils prenant le soin de bien traiter de nombreux aspects techniques (comme notamment ceux indiqués dans la vidéo), qui nécessitent des circuits et composants d’un certain prix, pouvant justifier le tarif demandé par les moyens mis en œuvre, avec un résultat sonore patent.
On sélectionne nos appareils selon le rendu, et on est amenés à du très haut de gamme en tarifs pour obtenir des résultats que l’on ne sait pas obtenir à moindres coûts (et c’est pas faute de chercher ceux avec les rapports musique/prix, à longueur de temps, et dans toutes les gammes de tarifs.
Nouveautés chez E&M :
Philbetter
Audiophile

Message non lu

Bonjour messieurs,

Pardonnez mon intrusion mais à la lecture de ce sujet un horrible doute m'assaille.
Un préampli d'un certain niveau serait-il supérieur en rendu musical (ayant conscience de la subjectivité de la chose) que celui interne de mon Eversolo A8?
Quelques avis bien tranchés seraient pertinents avant que j'aille tanner mes revendeurs habituels (ou pas) pour des essais in situ.

Belle journée.
Répondre