Joseph N a écrit : 24 avr. 2026, 14:19
Salut,
mon avis, qui vaut ce qu'il vaut, oublie Hegel qui est tout le contraire de ce que tu recherches: sans vie, mat pour ne pas dire sombre, pas de scène sonore, pas de médium
même si je n'ai écouté que le H90 et le H120, j'ai des témoignages sur les autres modèles au dessus
après un Head tu risques de pleurer
mais si tu as la possibilité de l'écouter chez toi dans ton système pourquoi pas essayer
Merci pour ce retour.
Après, concernant mes gouts et venant d'un HEED j'appréciais la signature sachant que je n'avais jamais vraiment écouté autre chose sur mon système. Mais je sens que j'ai besoin de plus de rapidité et de précision quitte à perdre un peu en musicalité. Aprés si on peut garder toute la musicalité et augmenter la rapidité/lisibilité je suis preneur
Je pense que l'association Hegel JMR Abscisse doit quand même bien fonctionner, quand je regarde les installations réalisées par "Enceinte & Musique" je vois que sur les 4 installations à base d'abscisses, 3 l'ont été avec du Hegel H360 ou H190, la quatrième avec du HEED.
Mais aprés déjà de nombreuses recherches je comprends que c'est avant tout une histoire de gout.
Autre point qui n'est pas assez souvent évoqué à mon gout, c'est que lors de l'écoute d"un système, on écoute également la pièce d'écoute, qui impact sans doute sur 30 ou 50% du rendu global.
Cela rend difficile l'exercice de dire, j'ai écouté tel ampli, il sonnait bien ou il sonnait mal, car c'était dans un système donné, dans une pièce donnée et je ne parle même pas de l'humeur de l'auditeur durant l'écoute qui joue également beaucoup.
Pièce dédiée : 24 m2 ; Traitement accoustique DIY en cours de finalisation.
Enceintes : JMR Abscisse.
Ampli : HEED Obelisk SI 3.
Streamer : Cambridge CXN V2.
Cables HP : Mogami 3103
Cables modulation : Mogami 2549
Ligne dédiée ; Prises furutech.
Cables secteurs : Furutech 3TS20