Rega Elicit-R avec Dynaudio focus 220

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
desmlo
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 31 juil. 2016, 21:13
Localisation : paris

Message non lu 11 avr. 2020, 22:43

Bonjour, je sollicite vos avis avant d'organiser des écoutes post-deconfinement (on a du temps!).
Je jouis d'un ensemble Cairn 4810 Fog3 depuis 10 ans qui me plait bcp mais j'ai envie de changement même si en soit je n'ai pas grand chose à lui reprocher. Ayant eu bcp de mal à trouver des enceintes qui me plaisaient dans mon budget je n'ai pas envie d'en changer. Je suis très attiré par Rega soit Elex-R soit Elicit-R que je prendrais d'occas comme tout mon matériel car un de mes premiers systèmes audiophile était full Rega (planet brio et R1) et j'en suis toujours nostalgique.
Ma question est par rapport à mes colonnes Dynaudio focus 220, est ce que l'association sera fructueuse ?assez de puissance pour bien les faire bouger ? Avec les bibli PEL quattro ref (que j'écoute moins) j'ai moins d'inquiétude.
Autre option dans un budget occas ou expo de 1500e : audiomat arpege. Ce que j'en lis et ma petite expérience du tube (j'ai eu 2 hybrides Jolida 1051 et Unison research unico se). J'avais eu, malgré changement de tubes, des problèmes de graves envahissants avec mes 2 enceintes et je ne voudrais pas que cela se reproduise.
J'avais pensé aussi à un Musical Fidelity M5Si d'occas.
L'atoll In 200 sign (et In300) sont hors budget.
Pour le style de musique que j'écoute : classique, folk, bcp de voix (jazz, blues), rock indépendant, post-rock. Mais pas de metal, hard rock. Ecoute de bcp de CD, pas mal de vinyles et un peu de demat via mon DAP branché en coaxial sur le DAC du Fog 3
Merci pour vos avis
Ps : je pensais upgrader le CD Fog 3, que je compte garder en prenant un DAC Rega-R,
Dynaudio focus 220
PEL quattro ref
Cairn fog 3 et 4810
Câbles LSAP
Lenco 78 avec cellule Acutex e410
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 638
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 11 avr. 2020, 23:46

Bonsoir
A votre place, je ne tenterais pas de remplacer un Cairn 4810 par un Rega Elicit r et encore moins Elex r sur vos Dynaudio...
Pour trouver mieux il faudra taper dans beaucoup plus pêchu. Les Rega sont bons sur des enceintes faciles, pas sur des colonnes réputées gourmandes.
C'est mon avis...
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4024
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 12 avr. 2020, 00:17

Bonsoir,
Ton Cairn ce n'est tout de même pas n'importe quoi comme ampli. Donc les Rega ce serait descendre en gamme. Le musical fidelity apparaît comme plus adapté aux Dynaudio, mais pas meilleur que le Cairn. Dynaudio est spécialiste des enceintes pour lesquelles l'impédance descend bas pendant que la phase monte. C'est ce que détestent les amplis à tubes. Mais on peut toujours faire un essai et voir si cela fonctionne.
Sinon il y a deux amplis très différents du Cairn et susceptibles de tenir tes Dynaudio, tout en restant dans ton budget, le Melin Audio AD 250 (que tu peux te faire prêter sous caution) et le Roksan Kandy.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Prioneer PLX1000+Shure V15 III - Qobuz Sublime+
txomin72
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 20 nov. 2019, 10:25

Message non lu 12 avr. 2020, 00:59

Bonjour,
J'ai pour ma part des dynaudio excite x32 et un ampli rega elicit-r. C'est un très bon mariage de mon point de vue. Je n'ai pas une énorme expérience en Hifi, mais j'ai l'impression qu'on fait toujours un peu le même procès à Rega sur la dynamique. Or l'Elicit me semble très dynamique, et pour le coup assez neutre contrairement à ce que l'on entend aussi sur le coté chaleureux de la marque. Je pense que cet ampli est un peu moins dans les caractéristiques de ce que Rega a pu faire dans le passé. En tout cas, ce n'est pas une piste à écarter selon moi.
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 633
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Collé à Toulouse 31

Message non lu 12 avr. 2020, 10:41

demat a écrit :
12 avr. 2020, 00:17
Sinon il y a deux amplis très différents du Cairn et susceptibles de tenir tes Dynaudio, tout en restant dans ton budget, le Melin Audio AD 250 (que tu peux te faire prêter sous caution) et le Roksan Kandy.
desmlo a écrit :
11 avr. 2020, 22:43
Ps : je pensais upgrader le CD Fog 3, que je compte garder en prenant un DAC Rega-R,
Bonjour ,

d'autant que le Melin Audio AD250 , peut-être équipé en option d'un DAC en interne ;)
Système 2 :
Transport CD : Sony CDP-X 5000 ---> Coax MIT-Canare ---> DAC Melin Audio DSD01 ---> Modul SQ Audio Titans MKII ---> Ampli Melin Audio AD250 ---> Cables HP Acoustic Revive SPC Référence II ---> Enceintes colonne Melin Audio. Cables secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
Meuble Artésania Audio.

Système 1 :
PEL , JMR , AUDIOMAT , 3DLAB , LEGATO , STENDHAL , YBA.
desmlo
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 31 juil. 2016, 21:13
Localisation : paris

Message non lu 12 avr. 2020, 11:12

Merci pour ces 1ères réponses Les Dyn Excite 32 sur le papier ont les mêmes caractéristiques que mes Focus 220
J'ai l'impression que sur les forums on descend trop souvent Rega comme si ce n'était pas une marque sérieuse ou trop chère en tout cas en amplificateur (et enceintes) Et qu'il y a un effet mode, tout le monde encense par exemple l'audioflight 3 et l'Atoll 200 sign (ou 300) qui pourtant sur le papier ne semble pas plus puissant que l'Elicit-R
Est ce la mauvaise réputation de Rega vient du fait que c'est peu distribué en France? On entend peu parler de même de Musical Fidelity (M5si ou M6si).
Melin audio j'y avais pensé mais j'avoue qu'une chose me rebute c'est l'esthétique. Je sais ça parait peu important mais je trouve l'ensemble Cairn tellement beau
D'après le test des Dynaudio la NRDS (je n'ai pas reussi à mettre le pdf en PJ) on parle d'ampli puissant nécessaire sans preciser Je pensais que 105 w sous 8 ohms de l'Elicit-R (et 165 sous 4ohms) était amplement suffisant...
Pour revenir sur Cairn, c'est du bon matériel mais je ne pense pas que ce soit si haut de gamme que cela. J'ai eu en CD l'audio analogue paganini rev2 que j'avais trouvé meilleur que le Fog 3 sur quasi tous les paramètres notamment les timbres (et que j'ai regretté d'avoir revendu). En ampli l'Unison Resarch Unico SE avec des tubes Raytheon était bcp plus beau en rendu sonore que le 4810 sauf ce gros pb de graves avec mes 2 enceintes. J'en avais conclu (à tort car je pense que c'est la technologie hybride en cause) qu'il était trop puissant.
Le gros atout du 4810 c'est d'avoir un tout en un et du Fog 3 d'avoir le Dac intégré (même si j'en suis décu). M.Belot avait 15 ans d'avance!
Merci à ceux qui ont écouté et/ou possédé du cairn de me donner leur avis d'upgrade.
Dynaudio focus 220
PEL quattro ref
Cairn fog 3 et 4810
Câbles LSAP
Lenco 78 avec cellule Acutex e410
desmlo
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 31 juil. 2016, 21:13
Localisation : paris

Message non lu 12 avr. 2020, 11:14

Le Dac Rega-R me semblait avoir de très bons retours? Le DSD et même le 24/192 ne m'est pas d'une grande utilité car CD et fichiers Flacs 16/44
Dynaudio focus 220
PEL quattro ref
Cairn fog 3 et 4810
Câbles LSAP
Lenco 78 avec cellule Acutex e410
txomin72
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 20 nov. 2019, 10:25

Message non lu 12 avr. 2020, 17:06

Bonjour,
J'ai un peu la lecture inverse de toi. Je pense que Rega souffre d'une diffusion assez grand public et que nous sommes vite atteints sans nous en rendre compte par une forme de snobisme qui voudrait qu'on possède quelque chose de rare. Moi même à la recherche d'une platine, je me suis longtemps refusé à acheter une planar 3. Et pourtant...
De plus le coté plug and play et un peu captif de la marque peut agacer. Un peu comme les produits Apple, Rega est l'une des seules entreprises de Hifi qui propose un système complet, qui peut s'autosatisfaire et s'adresse à un public qui ne veut pas se prendre la tête.
Après la Hifi, c'est un peu comme l'amour du vin, et c'est justement son intérêt. On attend pas tous la même chose, et du coup les discussions peuvent durer longtemps, et avec la mauvaise fois des uns et des autres. J'ai par exemple toujours privilégié les produits qui mettent en avant les timbres et une certaine finesse. A l'époque je préférais Microméga à Atoll que je trouvais acide et agressif. Naim m'a toujours paru inutilement spectaculaire, même si je peux concevoir ce que l'on aime dans ces amplis. L'invocation du coté "péchu" ne me parle pas, et de plus je me répète, et sans convoquer les chiffres techniques, c'est un procés malvenu pour l'Elicit-R.
Je pense que c'est un ampli qui n'est pas si simple à mettre en oeuvre. Comme beaucoup d'ampli, il a besoin d'un bon cable secteur et ne se marie pas forcément à toutes les enceintes. Je l'ai entendu sur des Apertura et je n'ai pas du tout aimé. je trouvais cela sec et agressif.
Le reproche que je ferais à l'Elicit-R, c'est qu'il devient un peu brouillon si on le force trop et que parfois il a du mal à retranscrire des messages complexes comme les grands ensembles orchestraux classiques (mais c'est un reproche qu'on peut faire à beaucoup d'ampli. Un bon test reste selon moi les choeurs qui sont toujours très difficiles à retranscrire). Par contre, il ne pardonne pas sur ce que tu lui donnes. Et cela , ça me semble un énorme avantage. Un mauvais enregistrement reste un mauvais enregistrement. Il n'a rien de spectaculaire, ne parait pas démonstratif et ne compense pas. Voilà pour ta réflexion.
jmaudio
Audiophile
Messages : 112
Enregistré le : 18 mai 2015, 08:48

Message non lu 12 avr. 2020, 17:25

Bonjour,

Effectivement en général,on aime pas trop ce qui est commun. C'est parfois une erreur, les marques peu diffusées sont souvent difficiles à faire entretenir ou réparer. Rega a tout de même une sacrée expérience dans le monde de la Hifi et je ne parle pas des platines vinyles. Dans le même registre, il a y ceux qui n'aiment pas certains matériels parce que c'est français ou chinois par exemple.
On a tous des a priori.
En ce qui concerne les " chœurs " ainsi que les " grands orchestres symphoniques "ce sont des épreuves que peu d'amplis/enceintes passent avec succès. A moins que quelqu'un connaisse un ensemble à moins de 6/7 k€ ( pour rester dans le raisonnable ) qui passe l'épreuve. Il est vrai que la prise de son est délicate sur ces registres et que la chaîne Hifi n'est pas toujours la seule cause…
Après je comprends que l'on aime pas le " son " typé Rega, c'est affaire de goût.
Notre hôte ( E&M ) commercialise d'ailleurs certains produits Rega, donc ce n'est certainement pas si mauvais que cela.
Ampli Atoll in200 Signature/Dac Atoll 200SE/Câble numérique Actinote Aria/Enceintes JMR Euterpe Suprême/Câbles HP 113 JMR/Platine Pro-ject XPerience DC acryl/Cellule Ortofon 2M Black/Lecteur Atoll CD80SE /Câbles RCA Esprit Beta./ Casque Sennheiser HD650
Avatar du membre
Papytechnofil
Audiophile
Messages : 638
Enregistré le : 23 nov. 2016, 00:20
Localisation : Sud-oise ( limite IDF)

Message non lu 12 avr. 2020, 17:45

Bonjour
Je reviens à la charge pour redire que Rega a créé deux bons amplis avec Elex R et l'Elicit R, mais je pense qu'il ne sont pas adaptés à la charge que constituent les Dynaudio. Essayez en conditions réelles sinon vous allez être déçu. Le 4810 est un ampli costaud, réfléchissez bien avant de le remplacer par des amplis "light" en capacité de courant.
C'est promis, je me tais. :oldy:
:alcool:
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 338
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 12 avr. 2020, 18:19

Bonjour Desmlo,

Je connais bien Dynaudio pour en avoir possédé, et écouté à peu près toutes les gammes depuis les Contour jusqu'au Evidence....

L'histoire du Rega n'est pas tant sur ces qualités musicales mais bien sur sa capacité à rendre justice aux Dynaudio.
Je me range aussi du coté des collègues à ce niveau, car le Rega ne les bougera pas plus que le Cairn
Une écoute certainement différente donc, mais dans ce cas c'est changé pour changer, avec le risque d'être déçu et faire machine arrière
Le mieux serait de pouvoir les confronter à la maison

Un ami possède des Focus 260 et les faisait marcher avec un déjà très bon Icos 270 (2x70w mais grosse alim !), il a gagné un gros GAP en passant à plus gros (Accuphase, mais peu importe)

SI tu souhaites faire un bond en avant avec les Dynaudio, pas de miracle, il faut monter en gamme et en alimentation
Sur les Focus 260, mes meilleures écoutes ont été avec Electrocompaniet (intégré ECI5 mk2), et encore mieux avec les éléments séparés...
SI tu souhaites avoir un plus plus de "rondeur", de richesse de timbres, une écoute plus "charpentée" et ce coté "force tranquille" (main de fer dans gant de velours), alors Electrocompaniet est tout indiqué (mais à utiliser en liaison XLR avec la source (quasi impératif)

Et oublies les tubes, à moins là encore de vraiment monter en gamme et s'assurer que l'alim. est vraiment conséquente
S1 : Devialet D-200 - B&W 802 N - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon Diablo - Dynaudio S25
fr69
Audiophile
Messages : 133
Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:02

Message non lu 12 avr. 2020, 18:38

Les Rega sont sûrement très bons (je n'ai écouté que le brio2017, excellent).
Cependant les x34 que j'ai écoutées avaient une fâcheuse tendance à étouffer la dynamique (avec plusieurs amplis essayés).
Le Musical Fidelity M5.. les poussaient bien. On trouve souvent des M6.. d'occasion.
Un Roksan k2 (ou k3) réputé dynamique et doux en haut peut être un bon choix aussi.
Modifié en dernier par fr69 le 12 avr. 2020, 19:04, modifié 1 fois.
txomin72
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 20 nov. 2019, 10:25

Message non lu 12 avr. 2020, 18:45

Oui, mais c'est bien la question, pourquoi vouloir une écoute plus charpentée, plus ronde ? Il me semble que c'est une facilité qu'offre la Hifi mais qui nous éloigne de ce que la musique produit vraiment en situation réelle. Personnellement, je préférerais toujours une écoute un peu décharnée mais juste par rapport à ce que produisent des instruments en situation de concert.
fr69
Audiophile
Messages : 133
Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:02

Message non lu 12 avr. 2020, 19:05

L'essentiel c'est le plaisir. Certains préfères les fraises natures, d'autres avec un peu de sucre.
txomin72
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 20 nov. 2019, 10:25

Message non lu 12 avr. 2020, 19:19

Exactement, c'est comme le vin, certains aiment le passage en barrique, d'autres se cantonnent au raisin fermentée...
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 3332
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 12 avr. 2020, 19:29

Bonjour,
et en marge des questions d'associations ampli/enceintes, j'ai lu ces derniers jours plusieurs cas de problèmes de fiabilité avec les Elicit qui chauffent et se coupent, et qui restent non résolus par la marque/importateur
Pour l'essentiel : Pro-ject Debut Carbon + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, et grigris
desmlo
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 31 juil. 2016, 21:13
Localisation : paris

Message non lu 12 avr. 2020, 19:39

Donc j'en conclue que vous me déconseillez l'Elicit-R à part txomin72 qui a l'air d'en être content avec les exite X32. Mais avait il fait des écoutes comparatives de ces enceintes d'autres amplis? Son expérience m'intéresserait
Je suis étonné du manque de puissance dont vous parlez pour l'Elicit-R (j'imagine que ça serait pite avec l'Elex-r) même si je fais confiance à vos oreilles de spécialistes, car sur le papier le Cairn 4810 et lui ont la même puissance et le même poids donc pour moi c'était à peu près la même gamme. Rega aurait construit un ampli de ce prix, haut de gamme chez eux, incapable de faire bien bouger des petites colonnes d'entrée milieu de gamme (ce que je pense être mes focus 220). Donc destiné à se marier uniquement à des bibli ou aux colonnes de leur marque?
Vous me conseillez donc Roksan K2 ou K3, MF M5 ou M6si. Et Atoll? J'en lis bcp de bien par contre aucune idée du résultat dans l'association avec Dynaudio
Et Audiomat prelude ref à écarter?
J'ai oublié de préciser que je ne recherche pas une écoute froide décharnée , ça me fatigue plus qu'autre chose. Et c'est ce qui m'avait fait choisir les Dynaudio en enceintes (rendu plus mat que des concurrentes que j'avais essayé chez BW et Revel dans la meme gamme de prix)
Dynaudio focus 220
PEL quattro ref
Cairn fog 3 et 4810
Câbles LSAP
Lenco 78 avec cellule Acutex e410
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 338
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 12 avr. 2020, 19:45

txomin72 a écrit :
12 avr. 2020, 18:45
Oui, mais c'est bien la question, pourquoi vouloir une écoute plus charpentée, plus ronde ? Il me semble que c'est une facilité qu'offre la Hifi mais qui nous éloigne de ce que la musique produit vraiment en situation réelle. Personnellement, je préférerais toujours une écoute un peu décharnée mais juste par rapport à ce que produisent des instruments en situation de concert.
Ce n'est que mon avis, mais je trouve que les instruments sonnent plus "ronds" , plus souples, plus charpentés, et plus naturels... en live, qu'avec bon nombre de matériel hi-fi.
Je pense en particulier aux éléments Français (mais pas que, en général, et surtout les enceintes) qui décharnent plus que la réalité, et sont souvent "montants" , misant tout sur la clarté et l'hyper définition.... qui me ferait plus penser à une écoute décharnée dans une salle de bain carrelée qu'à un live en plein air par exemple (donc dénuée de tous problèmes acoustiques)

Mais on n'a peut être pas entendu les mêmes concerts ou instruments en live. Ca c'est une autre histoire de ressenti...
S1 : Devialet D-200 - B&W 802 N - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon Diablo - Dynaudio S25
Avatar du membre
Jib
Audiophile
Messages : 338
Enregistré le : 25 juin 2016, 13:50

Message non lu 12 avr. 2020, 19:52

desmlo a écrit :
12 avr. 2020, 19:39

Vous me conseillez donc Roksan K2 ou K3, MF M5 ou M6si. Et Atoll? J'en lis bcp de bien par contre aucune idée du résultat dans l'association avec Dynaudio
Et Audiomat prelude ref à écarter?
J'ai oublié de préciser que je ne recherche pas une écoute froide décharnée , ça me fatigue plus qu'autre chose. Et c'est ce qui m'avait fait choisir les Dynaudio en enceintes (rendu plus mat que des concurrentes que j'avais essayé chez BW et Revel dans la meme gamme de prix)
SI tu as choisi Dynaudio pour son coté un peu mat, assez doux.... alors évite Atoll, à moins de taper dans le tout haut du panier (IN 400)
Atoll 'est très clair et brillant, décharné justement, avec un grave/bas médium.... non il n'y en a pas..
Voir ce que j'ai écris plus haut, et ne serait pas adapté à ce que tu recherches si j'ai bien compris

PS: J'ai eu Atoll IN 100 puis 200..... Je ne ferai pas de dessin lorsque je suis passé à Electocompaniet (par exemple, entre autres)
S1 : Devialet D-200 - B&W 802 N - Caisson DB1
S2 : Playback Designs - The Gryphon Diablo - Dynaudio S25
fr69
Audiophile
Messages : 133
Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:02

Message non lu 12 avr. 2020, 20:06

Il y a aussi la solution ampli de puissance classe D avec pré à tube (ou vintage).
Répondre