Nad C 541i : lecture qui saute

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Répondre
dicentim84
Audiophile

Message non lu 10 oct. 2019, 18:49

bonjour à tous,

j'ai depuis quelques temps des soucis de lecture de CD sur mon Nad C 541i.... lecture qui saute par moment.
j'imagine que c'est le bloc optique qui commence à fatiguer ...!?? 15 ans de bons et loyaux services.
Coincidence ou non, c'est depuis que j'ai acheté un certain nombre de CD en occaz chez Emmaüs que j'ai remarqué le
problème. Et aussi bien sur ces disques achetés que les miens dont je prends grands soins.
Aurais je dû nettoyer ces disques d'occaz (et comment, d'ailleurs ??) ou bien c'est définitivement le bloc optique qui est HS ?
J'ai également lu que l'on pouvait nettoyer la cellule....
C'est compliqué de changer un bloc optique ? Pour quelqu'un qui ne touche pas à l'électronique comme moi ?
Si je dois le faire faire, je ferais mieux de racheter une autre platine vu l'âge et le prix de ma platine.... mais ça ne sera
pas du neuf... d'autres chats à fouetter actuellement !!

merci d'avance pour vos réponses
Gaston
Audiophile

Message non lu 10 oct. 2019, 18:57

Peut-être une poussière qui s'est déposée sur la lentille ? Tu pourrais essayer d'ouvrir et de passer le plus délicatement possible un tout petit coup avec un pinceau hyper souple genre ceux des gosses pour peindre avec des gouaches .
Avec des doigts de fée hein :oldy: à peine l'effleurer la lentille . Comme quand il s'agit d'embrasser une mamie qui pique :mdr:
BDP51FD - DCD3300 - DCD1460 - M6DAC - T2 - T7
M6PRE + M6PRX
D40R + ASW650
secteur : OYAÏDE O2A MUSE MPC ipurifier
modul : VDH OYAÏDE QED CHORD
hp : OYAÏDE OR-800 + straps argent QED
dicentim84
Audiophile

Message non lu 10 oct. 2019, 19:01

merci Gaston,

ça me rappelle des vieux souvenirs d'enfance, la mamie qui pique... :lol:
Gaston
Audiophile

Message non lu 10 oct. 2019, 19:20

C'est ce que j'ai fait avec mon DCD 1460 qui était tout poussiéreux dehors et dedans quand je l'ai racheté et qui plantait parfois sur certains CDs . Un ch'ti coup sur la lentille et hop plus de problème :zen:
BDP51FD - DCD3300 - DCD1460 - M6DAC - T2 - T7
M6PRE + M6PRX
D40R + ASW650
secteur : OYAÏDE O2A MUSE MPC ipurifier
modul : VDH OYAÏDE QED CHORD
hp : OYAÏDE OR-800 + straps argent QED
thinlizzy
Audiophile

Message non lu 11 oct. 2019, 06:37

Bonjour dicentim84,

J'utilise ceci depuis plus de trente ans pour nettoyer la lentille de mes lecteurs CD :

Image

Un passage par an environ, jamais eu de problèmes.

Et pour nettoyer mes CD :

Image

Quelques gouttes d'un mélange 50/50 alcool isopropylique/eau déminéralisée, nettoyage du centre vers l'extérieur et c'est parfait. Pour info, j'emprunte beaucoup de CD à la médiathèque municipale que je nettoie systématiquement une fois avant écoute (idem pour les CD achetés d'occasion). Par contre, je ne nettoie jamais ceux que j'achète neufs.

:alcool:
Toute petite et souvent allumée...
viewtopic.php?f=42&t=4977
dicentim84
Audiophile

Message non lu 11 oct. 2019, 12:08

Merci thinlizzy pour les infos..
Je m'occupe du petit coup de pinceau durant le weekend en espérant que le problème provient bien de la lentille encrassée.
Répondre