Chez moi : Gain de 61.1 db (2.2mv en entrée > 2.5V en sortie à 1kHz) pour l'entrée phono de mon préamp McIntosh du tout début des années 80 ! Et l'entrée phono de ce préamp est très réputée et je n'ai pas spécialement de craquements.
Je suis assez d'accord avec les avis précédents et à mon sens il faut plus chercher du côté du nettoyage et de l'électricité statique : par exemple, certains couvres plateau en feutre sont réputés pour ne pas être neutres de ce point de vue.
Par expérience et c'est du vécu (50 ans de vinyles

), les disques qui ont été utilisés en lecture humide, mouillés pour nettoyage ou nettoyés avec un produit qui n'est pas neutre (je sais j'en ai un (pourtant spécialisé dans le domaine) qui me fait ça actuellement et je ne l'utilise plus).
Un conseil essaye de lire ton disque qui craque très légèrement humide : par exemple juste après une pulvérisation de produit pour nettoyage de vinyles, que tu essuies rapidement avec une brosse velours et après tu écoutes immédiatement : s'il n'est pas rayé, la lecture sera sans bruit. Après quelques minutes, heures ou jours (oui je sais c'est très variable) ce disque re-craquera (plus ou moins) comme au début : reste une seule solution pour (éventuellement) le rattraper, la machine à nettoyer avec aspirateur.
Une autre astuce : essaye de lire les vinyles des brocantes (souvent lu avec des cellules bas de gamme à diamants coniques ou elliptiques) avec des diamants type Microline ou Ginger, car ils iront chercher les parties des bords du sillon qui n'ont pas été usées. Ce n'est pas la panacée mais ça peut un peu améliorer les choses.
Donc je résume, essaye de combiner ces conseils :
1- éviter l’électricité statique : pochettes internes, couvre plateau neutre, mise à la masse de l'axe du plateau (ça normalement c'est le constructeur de la platine qui s'en est chargé), ... ,
2- nettoyage en profondeur avec aspiration ou lecture très légèrement humide pour ceux qui ont déjà subit ce traitement ou un nettoyage sans aspiration ou pour les vinyles de brocantes.
3- disques de brocantes ou usés par des diamants coniques ou elliptiques : lecture avec diamants à profils MicroLine, LineContact, Ginger, ... (pour ceux qui ne veulent pas dépenser beaucoup, AT fait une MicroLine que l'on trouve à 150€)
