Finalement je l'ai acheté ce magazine et pas encore bouquiné.
Il y a encore un an et demi j'achetais sans faute au moins un ou deux mag HI-FI par mois mais mes achats sont de plus en plus espacés, je suis un peu blazé par les contenus je dois dire (ceci dit les magazines se sont déjà fait critiquer sous toutes les coutures je ne voudrais pas relancer le débat mais ils devraient un peu se réinventer )
ça faisait bien six mois que je n'avais plus retenté

je l'ai fait pour le dossier de Jean Hiraga.
Il commence par des chiffres encourageants :
Au cours des douze derniers mois il s'est vendu en France près de 500 000 disques vinyles. Aux USA près de 10 millions de disques se sont vendus en 2013, soit dix fois plus que 2006......cependant ce succès reste relatif vu qu'il représente que 2% du marché des supports musicaux enregistrés....
Pour lui ce phénomène serait un phénomène de mode, pourtant nous savons bien qu'il y a parmi les acheteurs, des audiophiles à la recherche des qualités du "son" vinyle qui a toujours été considéré comme supérieur au CD mais il poursuit par une douche froide (en parlant des éditions de ces dernières années je suppose) :
En réalité, ces enregistrements ont quasiment tous été réalisés en audionumérique, ce qui minimise leur intérêt.
Je connaissais bien sûr ce genre de problème mais naïvement je ne pensais pas que ce soit aussi globale, une nouvelle fois les "maisons de disques" ne seraient-elles pas en train de scier la branche sur laquelle elles sont assises en cédant à la facilité ?
Mais le pire c'est la qualité de la pâte vinylique et les laques..
celles-ci sont loin d'atteindre les performances des meilleurs pressages d'époque, à l'instar de ceux utilisés par la firme allemande Sonorpress entre 1958 et 2004.
Les laques d'aujourd'hui montrent lors d'un examen rapproché un aspect plus ou moins granuleux ce qui est au détriment de la finesse de restitution et du bruit de surface..
Un comble qui rejoint celui du CD sur un autre problème les mastering pourraves qui se sont dégradés sur deux décennies avec cette sale manie du "Loudness War"
vous savez, cette "maladie" qu'ont attrapé les ingénieurs de travailler l'enregistrement dans une suite d'effet qui compresse et ensuite booste le son en niveau de gain de sortie.
Il est carrément plus souhaitable d'essayer de trouver en okaz des éditions de CD des années 80 et début 90, pour les albums existants déjà à cette époque.
Les remasters qui fleurissent sont a prendre avec la plus grande méfiance, les exceptions en la matière sont rares, généralement j'ai trop souvent constaté que les remasters ne sont pas gagnants en terme de qualité sonore par rapport aux anciennes éditions.
J'en ai fait l'expérience avec des albums de
Supertramp ou
Genesis.
En terme de
Loudness War un exemple récent et frappant est le dernier album de Paul McCartney
"NEW" une véritable cata...et pourtant je l'ai en SHM-CD mais le mastering pourri se retrouve sur les CD et SACD.
Dernièrement j'ai acheté deux CDs TOTO Hydra et MURRAY HEAD Say it ain't so en
CD VINYL REPLICA pour comparer versus des éditions CD qui ont maintenant 20 ans

L'argument était que parait-il cette collection sonnait au top, le studio qui s'en occupe explique qu'ils ont à l'origine les bandes master analogiques et refait à partir d'elles les masterings, c'était très tentant d'écouter le résultat...
Malheureusement pas de miracle, faut dire que le Murray Head était déjà pas mal sur l'ancienne édition mais j'attendais beaucoup plus du TOTO qui a toujours souffert d'un enregistrement assez sec.
Le résultat en Vinyl Réplica n'est pas indigent mais reste très proche des anciennes éditions avec toutefois un malus, la restitution est moins "souple", mois "détendue" et perd un peu en aération sur l'image, le niveau de sortie, lui, a été relevé.