Je viens d acquérir un joli atoll in 50se.
Au préalable j alimentais mes enceintes 3 voies diy woofer focal/tweet& medium Davis avec un atoll pr 100 et un ampli de puissance Technics classe A.
En investissant dans le in 50se je me suis dit fini la bidouille, fini mon vieux bloC classe A Technics des années 80 ... (Ceci dit le mariage du pr100 et du classe A m'ont satisfait pendant des mois avec une qualité très acceptable des registres de grave et sous graves magnifiques les peau des tambours à couper le souffle etc.. ).
Très heureux donc d avoir fait cette nouvelle aquisition d ocase dans les 280€ fdp inclus, je branche tout (source 33t project cellule ortophon préamp phono hapi hegeman audio product années 70 / platine cd marantz cd 4000 et du beau câble rca ...)
La tout de suite j ai remarqué que la stéréo était devenue impressionnante et détaillée, les aigus et les timbres très aiclaircits une basse sèche et claquante...
Comme tout le monde je commence à réécouter tout mes disques de référence et les jours passent et ne se ressemblent pas ...
et puis mon oreille àfutée commençà à pleurer et à déceler une bosse dans les hauts médium très dérangeante autant sur le jazz que sur du reggae ou encore du classique même à faible niveau on peux ressentir un déséquilibre dans les fréquences citées ci dessus et les siffleuse je ne vous en parle même pas C est pas agréable du tout j ai pas envie de monter le volume.
Si j aborde le registre des grave la aussi il manque quelque chose de rond, le bass reflex des enceintes ne chante pas comme avant.
Comme j ai encore mon pr 100 atoll (heureusement que je ne l ai pas vendu à la hâte) je me suis lancé dans une série de test en mettant le in 50se en mode bi pass et en y injectant le signal du pr 100 et la je retrouve mes sous graves d époque tout en gardant cette belle stéréo et je peux enfin remonter le volume sans que les sifflantes m incommodent les nerfs ! C est toujours un peu aiguë car le caractere de l amplification in 50se est bien présent mais C est acceptable ! (Le test est en cour encore )
Mon idée est de revendre le in 50se pour investir dans un am 100 qui va se marier avec le pr 100.
Voilà, j espère que ce post ne vous a pas trop endormi et éveille en vous l envie de partager votre expérience et vos conseils qui me seront précieux pour une suite logique de l évolution de mon système.
Mes questions sont :
Avez vous déjà rencontré ce trait de caractère très vert et incisif des haut médiums du atoll IN50se et également ce manque de définition dans les sous graves. ?
Pensez vous que l'association du pr 100 avec le in50 se en by pass est ce judicieuX ?
Le pr100 +le am 100 serait ils de plus grande qualité et logique ?
Bien à vous !
Musicalement
Marc