je me posais la question de savoir si un audiophile passionné était nécessairement aussi un gros consommateur de musique enregistrée ; sauf erreur de ma part, le sujet n'a pas été abordé ici. Sans vouloir lancer quelque compétition que ce soit, ou faire un quelconque parallèle financier entre matériel d'écoute et collection de disques, je trouve intéressant de savoir comment nous, forumeurs, vivons notre passion, mais vu sous un angle "investissement dans les supports musicaux", de toutes sortes, qu'ils soient matériels ou non

Allez, je me lance :
- pour ma part, je suis à 100% matérialisé dans mes écoutes "régulières" : j'utilise Deezer, pour faire des pré-écoutes de disques que je pourrais potentiellement acquérir, mais en version gratuite. L'investissement ici est nul, je ne le comptabiliserai donc pas.
- j'achète tout d'abord des vinyles, à 80% d'occasion chez les disquaires indépendants. Et quelques fois du neuf pour les 20% restants. Chaque disque me coûte 15€ en moyenne, et c'est à peu près la somme que je dépense chaque semaine. En principe, je ne monte pas au-dessus de 20€, sauf exception, pour par exemple un disque en édition originale des années 60-70 qui ne soit pas trop rincé.
- j'achète également des CD, neufs ou d'occasion et principalement chez Gibert, entre 5 et 7€ pièce. Mes achats sont là moins fréquents mais avec plus de volume à chaque fois, ce qui fait, au final, sur une période de 2-3 mois, autant de CD que de vinyles. Ponctuellement, j'arrive à récupérer de bonnes affaires chez Cashexpress, genre à 1€ le CD - voire moins - mais c'est plutôt rare

Au bout du compte, j'arrive grosso modo à 4-5 vinyles par mois pour 60-70€, et autant de CD pour 25-30€, ce qui représente une petite centaine d'euros par mois.
A vous !