Bonjour
Il faut comprendre les contraintes incontournables des revues, et savoir comment elles peuvent malgré tout transmettre ce qu'elles veulent transmettre. Lisez bien les compte-rendus, il y a une foule de vraies informations qui ne sautent pas forcément à l'oeil en lecture rapide, mais qui sont bien là.
J'avais rédigé sur le site E&M une aide au décryptage des bancs d'essais des revues HiFi, ça pourra aider ceux qui passent à coté de leurs vrais apports.
Connaissant comment ça se passe coté cuisine, et les acteurs principaux directs, le mal que les personnes se donnent, leurs compétences, leur travail, les difficultés (et les joies), je peux vous assurer que ça n'est pas (forcément) fait par dessus la jambe. Il y a bien sûr des testeurs aux savoir-faires variables, mais on a heureusement de vraies pointures en France, qui arrivent à exprimer les spécificités des matériels si on lit avec un peu de recul.
Les critiques que je vois ici parlent du coté des lecteurs; il ne faut pas perdre de vue que que le lecteur ne suffit pas à faire vivre une revue. Et qu'il faut malgré tout savoir ne pas vendre son âme au diable (c'est possible), et du coup le lecteur peut parfois se sentir frustré, mais les informations qu'il cherche (certaines en tout cas) sont malgré tout présentes, même si elles ne sautent pas à la vue au premier coup d'oeil.
Et pourquoi ces discours pas trop directs me direz vous, parce que c'est ce que vous attendez ?
Et bien parce qu'un discours direct est bien trop percutant, et serait injustement caricatural dans sa perception, et au final beaucoup trop nuisible aux matériels et aux personnes qui ne le méritent vraiment pas. Ne cherchez pas, parler cru a été régulièrement testé, et les résultats sont réellement catastrophiques pour tout le monde (sauf pour le lecteur qui se délecte du bashing gratuit) ; On peut le regretter, mais pas le nier. Donc les revues font, comme chacun, au mieux dans ce qui est possible de faire.
Pensez que si les revues sont ce qu'elles sont (et pas exactement ce que vous en attendez), dites-vous que les premiers concernés (les responsables et intervenants) se sont inévitablement posé la question, en meilleure connaissance de vue sur le sujet que ceux qui les jugent. Et qu'ils ont comme la majorité d'entre nous à coeur de faire au mieux ce qu'ils font, surtout dans un domaine comme celui là qui touche un peu quand même à des passions. Donc en majorité, ils ne travaillent pas comme de gros bourrins qui n'ont rien compris, comme on peut parfois être amené à conclure un peu vite.
Donc lisez bien, il y a de vraies infos très utiles dans les bancs d'essais qui peuvent paraitre "tout le monde est beau, tout le monde est magnifique", mais qui sont en réalité un poil plus fouillés.
Xavier
