Xavier - E&M a écrit :Petits propos généraux: certains ne semblent pas se rendre compte des difficultés à faire vivre des aventures/projets/entreprises telles que les revues: rien n'est simple, et pour que ça tienne financièrement, les moyens ne sont pas infinis. Rien n'est facile, mais si ça tient, c'est que des personnes se décarcassent, et prennent des risques, et engagent temps et énergie, à un point que peu supporteraient. Penser pouvoir tout remettre en cause parce que tout n'est pas absolument parfait, c'est un peu léger. Si on cumulait tout ce que souhaiteraient les lecteurs, ça demanderait des moyens impliquant un prix de revue fort différent.
Il y a là signalement d'un souci, on le remonte en souhaitant qu'il puisse être résolu et que le souci de procédure soit adapté.
Certes, on peut le voir ainsi, néanmoins, il est tout aussi possible de défendre l'idée qu'un produit acheté, payé, et débité puisque réglé par
avance, soit régulièrement distribué au client, sans que celui ci subisse un dommage, et soit contraint de relancer le prestataire !
Cela s'appelle de l'efficacité et du professionnalisme, c'est par exemple le point fort des Anglo-Saxons et nous aurions beaucoup à en apprendre
sur ce point !