Petit retour de mon périple à belle île la bien nommée.
J'avais pour objectif de faire le tour de l'île à pied sur trois jours (85 km et 2800 de dénivelé)
Normalement, il est préconise de le faire en 4 où 5 jours. Bon, j'ai un peu d'entraînement et peut le faire en 3 jours...je me suis dit. Je connais l'île et j'ai déjà fait des parties du sentier... Mais jamais dans sa totalité...c'était le p'tit challenge du moment.
La météo était excellente, grand soleil et grand vent également, le mardi et mercredi...un vent à "ecorner les bœufs" jeudi super agréable et sans vent, ouf, ouf...
J'ai été étonné de voir tjs autant de monde sur l'île, en plus des touristes, bpc de monde sur le Gr.
Ce qui m'a frappé, c'est le comportement des personnes que je croise, par nature, je salue toutes les personnes que je rencontre, que ça soit à pied, à vélo, montage ou quand je rentre dans un commerce. Là, sur le sentier, après avoir salué, certains répondent avec un sourire, d'autres, du bout des lèvres, d'autres non et d'autres...limite, si on ne les agresses, genre, qu'est ce que tu fous sur le (mon) chemin !!!
Je suis du genre à facilement déclencher la discussion. Ce que je constate, c'est avec les personnes de ma génération et voire plus âgées que la discussion se fait de façon naturelle..
Les plus jeunes, comment dire...c'est pas naturel du tout. Les 25/35 ans...quasiment rien...ça fait tout drôle...c'est comme ça...que voulez vous.
Le dernier jour, au niveau de Locmaria, je tombe sur 3 filles, la vingtaine, dont une en tong !!! Alors, qu'il y a des portions raides et rocheuses.
Je lui fait remarquer (après l'avoir salué) que ça n'allait pas le faire les tong...visiblement rien à foutre... C'est peu être une nouvelle pratique me dis je, pas grave si elle se blesse...il y a les secours de toute façon. C'est complètement irresponsable je trouve.
Pour revenir à cette merveilleuse balade, que c'est beau, des paysages a couper le souffle, des images plein les yeux.
Physiquement, le premier jour, c'était un peu hard, levé à 5h30... Pour prendre le bateau à 7h45... En fin de journée et après 30 km...bien content de faire un arrêt (gîte et couvert chez une ex cliente, que je remercie encore)
Le deuxième jours, j'étais super bien, bonne sensation et bonne jambe, 32 km . Le dernier OK, plus court, 23 km...
La partie que j'ai énormément aimé, le Palais/les poulains, paysage et nature sauvage, ça monte, ça descend, c'est chaotique, des rochers, c'est très minérale. Ensuite, port coton, jusqu'à Locmaria...c'est du cinéma version 360...des paysages à couper le souffle, tu ne sais même plus ou donner de la tête....tellement c'est beau.
La dernière partie, c'est plus végétal et nettement moins physique...j'ai moins aimé..
Je recommande fortement de la faire cette grande balade...Peut-être plus encore en fin de saison...pour être encore plus en harmonie avec la nature.... C'est mon mon avis.