Bonsoir
Minorswing ,
Bien évidemment, comme tu peux l'imaginer je n'ai comparé instantanément les deux produits. Par ailleurs, je suis plus habitué au CD 200 SE qu'au couple DAC 200 + DR200SE - lesquels ont un air de famille musical incontestable.
Je vais faire donc essayer de te donner une réponse sur les bases du CD 200 SE que j'écoute de temps à autre à gauche et à droite et du CD 100 Héritage.
Il n'est cependant pas question d'opposer ces deux lecteurs; pas plus que d'opposer l'Héritage au CD 5 si de Naim auquel je fais allusion dans le banc d'essai, et qui reste aussi une référence en la matière, sauf que ce dernier a vu son tarif s'envoler alors qu'il appartient à la gamme en dessous.
Dans les grandes lignes, le CD 100 YBA a quelque chose de plus que le CD 200 SE : c'est son registre grave qui descend incontestablement plus bas. Dans la continuité de ce registre grave, les notes qui transitent entre 40 Hz et 100 Hz et au delà comme les percussions ont ce " côté plein " que n'ont pas forcément le CD 200 SE et le DAC 200 SE.
En ce qui concerne la qualité des timbres, l'Héritage est dépourvu de forme de coloration; le CD 200 et le DAC 200 ont encore un zeste de " verdure " qui peut d'ailleurs se corriger avec certains amplificateurs et certaines enceintes.
Question transparence, je ne vois pas de différence significative. Chacun de ces lecteurs a une capacité d'analyse suffisamment poussée pour extraire toutes les substances nécessaire à rendre l'écoute vivante et surtout variée.
Pour la rapidité, il faut reconnaître que chez ATOLL, on sait de quoi on parle et j'aurais tendance à dire que le CD 200 ou le DAC 200 est plus rapide que le CD 100 Héritage. Je pense aussi que la spatialisation joue un peu en faveur des ATOLL, mais cela mériterait d'effectuer une comparaison directe.
S'agissant des harmoniques, de l'attaque et de l'extinction des notes, le CD 100 constitue une véritable référence, mais je crois me souvenir que le CD 200 et DAC 200 ne sont pas en reste.
Enfin, le CD 100 a quelque chose pour lui : il cultive une sonorité très "
analogique " digne des meilleures platines vinyles. Je n'ai pas décrit la comparaison avec la platine vinyle REGA RP8 (j'en aurais rajouté 3 pages), mais je possède en double quelques vinyles et CD identiques, on est vraiment très proche.
J'espère t'avoir un peu éclairé

et reste à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
Musicalement.
Lionel