alex57 a écrit : ↑05 mai 2020, 19:10
Oui le amplis yba me font de l'œil. Je sais que les yba sont capable d'une belle microdynamique, quand est-il des accuphase ?
Salut .... (pour le coup , j’ai un avis précis ! )
Dans notre groupe audiophile, ayant réalisé ensemble de nombreux tests et possessions de bonnes électroniques (un échantillon ici : Yamaha, REGA, NAIM , ATOLL serie 300 et 400 , 3DLAB , LUXMAN , YBA , Air Tight , Audio Research , etc .. ) , Fabien a fait entrer la première électronique Accuphase sur son système à l’automne 2019 .
Je ne donnais pas grands espoirs pour ce choix ayant connu moi-même qlq tests dans les années 90 et 2000 : peu convaincants

. Musique articulée mais épurée, basses bien lisibles mais juste en profondeur, beaux mediums, formidable variétés mais à la limite du naturel , aigus ciselés mêlant richesse et soyeux, mais capable de se démarquer à qlq moments du message global.
Chez Fabien (Découverte !) :
A la première écoute de l’ampli Accu E370 (2019) , je suis littéralement tombé sous le charme, un vrai ballet de belles sensations

.
J’avais écrit en octobre en sortant de chez Fabien : 3 mots « Superbement musical – équilibré – immersif » .
A Noel ce bel ampli est venu définitivement chez moi , Fabien (avec son grand salon , ces grandes monitors ) étant passé au modèle E480 .
Nous avions précédemment des systèmes déjà naturels et équilibrés … , mais là ! on a franchi une sacrée marche
Le plus surprenant , inattendu : les basses n’ont jamais eu ce niveau de maitrise. L’articulation et aussi l’aération du message n’ont jamais eu ce niveau , chapeau à nos nouveaux joujoux jap de nouvelle génération (conception 2014) .
L’électroniques Accuphase en plus d’être fabriqué dans un niveau de qualité « admirable » un objet quasi luxueux, est admirablement musical ( oreille européenne – ce qui est fort ) .
Chez moi :
Sur l’exemple du E370 que je commence à connaitre, me fait apprécier cette signature caractéristique de la marque marquée par cette retenu classieuse, une totale fluidité mais aussi ce « rythme » incroyable de précision.
Il y a de belles sensations d’énergie et du poids sur les notes (medium) : un dosage parfait selon mon oreille. (Inégalé sur des appareils de cette catégorie)
Un rythme franc sans bavure … Bon sang ! que Ça respire ! Et à chaque seconde d’écoute on est surpris par « la maitrise » avec un grand M.
Restitutions avec plage dynamique, fortissimos explosifs et incroyable articulation. (les concurrents ne sont pas nombreux !)
Grave et bas grave : Tension, impacts, consistance et lisibilité.
Medium : Musique totalement cohérente, plein de délicatesses dans les variations et déclinaisons.
La matière décortiquée, fouillée , livre toutes les subtilités d’analyses .
Aigu : Belle fluidité, le bon dosage entre précision et douceur.
Dynamique : Les écarts, les attaques sans faille décris plus haut , engendrent un comportement facile, sans aucun brouillage. Les Arrêts ou Attaques de notes ne sont pas à la traine : c’est rapide, et précis.
En un mot : « j’adore »

.