Dans les ateliers Jean Marie Reynaud: visite découverte
- Xavier - E&M
- Professionnel
- Messages : 11060
- Enregistré le : 23 août 2012, 17:58
L'Europe et les Etats Unis n'ont rien fait, comme prévu.
Pascal est venu m'arracher mon Meitner, comme il avait prévenu. Snif ...
Coté Sabines, aucun enlèvement signalé. Josiane et Henriette sont au désespoir !
Pour me consoler, je viens de mettre en ligne sur le site le 2° article de la visite des ateliers JMR: Fabrication des ébénisteries.
Bonne lecture !
Pascal est venu m'arracher mon Meitner, comme il avait prévenu. Snif ...
Coté Sabines, aucun enlèvement signalé. Josiane et Henriette sont au désespoir !
Pour me consoler, je viens de mettre en ligne sur le site le 2° article de la visite des ateliers JMR: Fabrication des ébénisteries.
Bonne lecture !
Nouveautés chez E&M :
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
- Xavier - E&M
- Professionnel
- Messages : 11060
- Enregistré le : 23 août 2012, 17:58
Merci !
Nouveautés chez E&M :
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
- emilien
- Audiophile
- Messages : 291
- Enregistré le : 11 nov. 2013, 01:09
Merci Xavier pour ces reportages extremement intéressants. Cela rend vraiment très fier de posséder des enceintes de la marque, quand on voit le sérieux de la conception et de la fabrication des JMR, ainsi que le coté humain qui reste présent dans la maison.
Harbeth Super HL5+ - Classé Audio Sigma 2200i - câbles HP et jumpers Analysis+ Oval 9 - TWL Digital High Power - Câble RJ45 Audiophonics cat.7 /Filtre réseau LNF C7 - Gordian Lab12 - Nas Synology DS414/Switch Netgear/routeur sur alimentations linéaires 200W Audiophonics - Prise murale Furutech FP-SWS (G)
- Xavier - E&M
- Professionnel
- Messages : 11060
- Enregistré le : 23 août 2012, 17:58
Merci Emilien !
Effectivement, on sent bien sur place le mélange, la présence simultanée de choses traditionnelles, artisanales, de techniques et coup de pattes acquises au long des années, des points et attentions particuliers, et en même temps des trucs hyper pointus, des mesures et réglages au poil de cul près (comme on dit), de la recherche de pointe. Tout ça cohabite (couché, David ! ), et se perçoit physiquement par les décors, les machines, les outils et matériaux de tous âges.
On est loin des salles blanches de certains fabricants, ces enceintes sont filles à la fois d'une histoire, de tours de mains, d'attentions spécifiques, et de matériaux et réglages pointus, de mesures très poussées, d'exigences ultimes, et de recherches et développements au top niveau (le système actif ADARA).
La suite, 3° épisode de la visite des ateliers JMR: les haut-parleurs, les filtres.
Le banc de rodage des haut-parleurs (HP en étude ou d'enceintes en étude), modèles de préséries, HP de certaines enceintes HDG.
Ca tremblotte, ça vibre, c'est pour notre bien !
Effectivement, on sent bien sur place le mélange, la présence simultanée de choses traditionnelles, artisanales, de techniques et coup de pattes acquises au long des années, des points et attentions particuliers, et en même temps des trucs hyper pointus, des mesures et réglages au poil de cul près (comme on dit), de la recherche de pointe. Tout ça cohabite (couché, David ! ), et se perçoit physiquement par les décors, les machines, les outils et matériaux de tous âges.
On est loin des salles blanches de certains fabricants, ces enceintes sont filles à la fois d'une histoire, de tours de mains, d'attentions spécifiques, et de matériaux et réglages pointus, de mesures très poussées, d'exigences ultimes, et de recherches et développements au top niveau (le système actif ADARA).
La suite, 3° épisode de la visite des ateliers JMR: les haut-parleurs, les filtres.
Le banc de rodage des haut-parleurs (HP en étude ou d'enceintes en étude), modèles de préséries, HP de certaines enceintes HDG.
Ca tremblotte, ça vibre, c'est pour notre bien !
Nouveautés chez E&M :
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
- Pascal Pebret
- Professionnel
- Messages : 5621
- Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
- Localisation : Mickeyville
- Contact :
Je la ferme, ...juré...
C’est plutôt gênant, vous ne trouvez pas ?
Il semblerait que nous ne soyons pas en mesure de trouver votre contenu. Essayez en lançant une recherche, ou à l’aide de l’un des lien ci-dessous.
C’est plutôt gênant, vous ne trouvez pas ?
Il semblerait que nous ne soyons pas en mesure de trouver votre contenu. Essayez en lançant une recherche, ou à l’aide de l’un des lien ci-dessous.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
- Xavier - E&M
- Professionnel
- Messages : 11060
- Enregistré le : 23 août 2012, 17:58
C'est normal, c'est un filtre anti-Trolls
(merci Thierry, ça marche ! )
Bon, j'ai corrigé mon lien foireux, l'article est maintenant accessible à tous
(je sais pas si c'est une bonne idée ...)
(merci Thierry, ça marche ! )
Bon, j'ai corrigé mon lien foireux, l'article est maintenant accessible à tous
(je sais pas si c'est une bonne idée ...)
Nouveautés chez E&M :
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
- Pascal Pebret
- Professionnel
- Messages : 5621
- Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
- Localisation : Mickeyville
- Contact :
Pfff, faut tout vérifier, ici...
Heureusement que je suis en vacances.
Heureusement que je suis en vacances.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
- David
- First lady
- Messages : 5658
- Enregistré le : 25 août 2012, 15:31
Xavier - E&M a écrit :Tout ça cohabite (couché, David ! )
ah ouais et qui a réussi a placé ça dans le reportage hein c'est moi peut etre !! --> Quelles belles paires …
Modifié en dernier par David le 10 sept. 2014, 16:30, modifié 1 fois.
- Xavier - E&M
- Professionnel
- Messages : 11060
- Enregistré le : 23 août 2012, 17:58
Pourquoi je suis pas étonné que ça soit toi qui l'aies trouvé le premier ???
Nouveautés chez E&M :
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
- Xavier - E&M
- Professionnel
- Messages : 11060
- Enregistré le : 23 août 2012, 17:58
Bonjour
Mise en ligne à l'instant:
Publication du 4° et dernier épisode de la visite des ateliers Jean-Marie Reynaud
Bonne lecture !
Mise en ligne à l'instant:
Publication du 4° et dernier épisode de la visite des ateliers Jean-Marie Reynaud
Bonne lecture !
Nouveautés chez E&M :
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
-
- Audiophile
- Messages : 13
- Enregistré le : 20 août 2014, 23:56
bon ben super tout ca, merci xavier pour ce retour, maintenant on sait d'ou c'est fait, ces engins la ! ! !
la question qui taraude le monde entier, a quand l'enceinte en fut de cognac,avec reservoir, c'est plus sympa que de mettre du sable, ou plus simple, la planque a flasque dans les events
sinon le ruban est une techno qui a fait ses preuves et qui a beaucoup évolué, c'etait une techno tres fragile a une epoque, la feuille de metal pouvait se dechirer facilement, je parle surtout des micros, et ils etaient tres sensible a certain rayonnement comme les neons par exemple, de plus, il fallait des preamplis pas faineant pour les driver. aujourd'hui le ruban reviens, micros et enceintes et ca sonne ! ! !
voici un test a l'americaine (brutale) avec une marque qui a ete racheter crowley and crip avec un son micro diablo capable d'encaisser les amplis guitares pleine charge et les coups de feu,surtout pour capter les attaques. aujourd'hui cette techno est sur la serie ksm shure.
https://www.youtube.com/watch?v=8jsuCgGBQ5A
cela dit, il faut une experience consequente pour en dompter le potentiel.
si ca marche a la prise, ca marchera aussi en restitution.
voici un exemple avec un micro ruban sur la table, rien d'autre. pour un son mono dans le gymnase, c'est assez vivant et chaleureux.
https://www.youtube.com/watch?v=Pl-WCsP3pZk
la question qui taraude le monde entier, a quand l'enceinte en fut de cognac,avec reservoir, c'est plus sympa que de mettre du sable, ou plus simple, la planque a flasque dans les events
sinon le ruban est une techno qui a fait ses preuves et qui a beaucoup évolué, c'etait une techno tres fragile a une epoque, la feuille de metal pouvait se dechirer facilement, je parle surtout des micros, et ils etaient tres sensible a certain rayonnement comme les neons par exemple, de plus, il fallait des preamplis pas faineant pour les driver. aujourd'hui le ruban reviens, micros et enceintes et ca sonne ! ! !
voici un test a l'americaine (brutale) avec une marque qui a ete racheter crowley and crip avec un son micro diablo capable d'encaisser les amplis guitares pleine charge et les coups de feu,surtout pour capter les attaques. aujourd'hui cette techno est sur la serie ksm shure.
https://www.youtube.com/watch?v=8jsuCgGBQ5A
cela dit, il faut une experience consequente pour en dompter le potentiel.
si ca marche a la prise, ca marchera aussi en restitution.
voici un exemple avec un micro ruban sur la table, rien d'autre. pour un son mono dans le gymnase, c'est assez vivant et chaleureux.
https://www.youtube.com/watch?v=Pl-WCsP3pZk
- Xavier - E&M
- Professionnel
- Messages : 11060
- Enregistré le : 23 août 2012, 17:58
Bonjour
Comme toujours, une technologie ne fait pas la qualité à elle seule. Il y a tweeter à ruban et tweeter à ruban.
Jean Marie et Jean Claude Reynaud se sont très longtemps refusés à utiliser des tweeters à ruban, tant que leur rendu n'était pas satisfaisant. Il n'y a qu'au moment de l'étude de la Concorde Signature qu'ils ont "rencontré" un modèle qui ait les avantages du ruban, sans les inconvénients de tous les modèles qu'ils avaient pu entendre et/ou tester.
Ensuite, ce tweeter a bénéficié d'améliorations internes propres à JMR, suite aux études approfondies menées pour les optimisations ultérieures de ce modèle.
Chaque étude d'un modèle qui trouve des voies d'optimisation est susceptible de bénéficier aux autres modèles, ce qui est le cas de ce tweeter optimisé, intégré jusque dans le modèle Abscisse.
Comme toujours, une technologie ne fait pas la qualité à elle seule. Il y a tweeter à ruban et tweeter à ruban.
Jean Marie et Jean Claude Reynaud se sont très longtemps refusés à utiliser des tweeters à ruban, tant que leur rendu n'était pas satisfaisant. Il n'y a qu'au moment de l'étude de la Concorde Signature qu'ils ont "rencontré" un modèle qui ait les avantages du ruban, sans les inconvénients de tous les modèles qu'ils avaient pu entendre et/ou tester.
Ensuite, ce tweeter a bénéficié d'améliorations internes propres à JMR, suite aux études approfondies menées pour les optimisations ultérieures de ce modèle.
Chaque étude d'un modèle qui trouve des voies d'optimisation est susceptible de bénéficier aux autres modèles, ce qui est le cas de ce tweeter optimisé, intégré jusque dans le modèle Abscisse.
Nouveautés chez E&M :
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
Sources : Aurender N100C - LampizatOr Amber 3 - Bricasti M3
Enceintes : JMR Voce Grande - JMR Folia Jubilé - Joseph Audio Prism - Joseph Audio Perspective 2 - PEL Caprice - PEL Thesis
Amplifications : HEED Lagrange - SPEC CORPORATION
-
- Audiophile
- Messages : 13
- Enregistré le : 20 août 2014, 23:56
il me semble que l'on dit la meme chose, c'est parce que les rubans ont suivi une evolution, qu'ils sont integrés dans les jmr, des traitements sur les metaux et autres tests, dont l'elacticite, la duree de vie etc . . .tous evoluent en meme temps.
suite a la fabrication de ses derniers micros rubans audio technica a deposé 18brevets, et celui-ci n'est pas reputé comme royer ou aea pour les micros a rubans.
La connaissance sur la captation a evolué sur beaucoup de plan, et il y a des similitudes de conceptions entre une enceinte et un microphone, le procédé est juste inversé.
pour preuve: http://www.nu47.com/SWE.html
C'est plaqué bois et il y a une prise au cul,
Et bien sur il en faut deux pour faire de la stereo.
Et c'est pas donné non plus. (c'est pour la rime avec . . . ).
Les connaissances d'utilisations acquises des deux domaines, sont complémentaires.
Un des plus de la firme jmr , est que jean claude reynaud a une bonne connaissance de la prise de son, de ses qualités, et de ses contraintes. c'est un atout consequent, qui le rendra exigeant sur la qualité de restitution et d'en trouve le procede le plus accompli pour y repondre.
c'est entre autre pour cela que j'ai aimé l'ecoute des jmr folia, parce que j'ai ressenti la connaissance du son et sa maitrise.
suite a la fabrication de ses derniers micros rubans audio technica a deposé 18brevets, et celui-ci n'est pas reputé comme royer ou aea pour les micros a rubans.
La connaissance sur la captation a evolué sur beaucoup de plan, et il y a des similitudes de conceptions entre une enceinte et un microphone, le procédé est juste inversé.
pour preuve: http://www.nu47.com/SWE.html
C'est plaqué bois et il y a une prise au cul,
Et bien sur il en faut deux pour faire de la stereo.
Et c'est pas donné non plus. (c'est pour la rime avec . . . ).
Les connaissances d'utilisations acquises des deux domaines, sont complémentaires.
Un des plus de la firme jmr , est que jean claude reynaud a une bonne connaissance de la prise de son, de ses qualités, et de ses contraintes. c'est un atout consequent, qui le rendra exigeant sur la qualité de restitution et d'en trouve le procede le plus accompli pour y repondre.
c'est entre autre pour cela que j'ai aimé l'ecoute des jmr folia, parce que j'ai ressenti la connaissance du son et sa maitrise.
- Jean-Philippe
- Audiophile
- Messages : 111
- Enregistré le : 13 oct. 2012, 19:01
Merci Xavier pour ce très beau et instructif reportage, je sais maintenant d'ou sortent mes petites JMR .
La 1ere fois que j'ai entendu des JMR c’était les EMP que jean-Marie présentait pour un week-end démo chez mon revendeur + ses enceintes haut de gamme de l’époque dont je ne me souviens plus du nom. Bien sûr la configuration totale écoutée était complétement hors budget pour moi plus de 40 000Fr à l’époque mais je n'ai pas oublié l'émotion de l'écoute ce jour là et la gentillesse de ce grand Monsieur.
Quand il a été nécessaire de changer d'enceintes malgré l'écoute d’autres marques c'est naturellement que je me suis tourné vers l’émotion que me procurait des enceintes JMR qui rentraient dans mon petit budget.
La 1ere fois que j'ai entendu des JMR c’était les EMP que jean-Marie présentait pour un week-end démo chez mon revendeur + ses enceintes haut de gamme de l’époque dont je ne me souviens plus du nom. Bien sûr la configuration totale écoutée était complétement hors budget pour moi plus de 40 000Fr à l’époque mais je n'ai pas oublié l'émotion de l'écoute ce jour là et la gentillesse de ce grand Monsieur.
Quand il a été nécessaire de changer d'enceintes malgré l'écoute d’autres marques c'est naturellement que je me suis tourné vers l’émotion que me procurait des enceintes JMR qui rentraient dans mon petit budget.
Atoll CD200 + PR200SE + AM100, enceintes Duet JMR, câbles de modulation Stendhal et N°5 de chez Michel, câbles HP home made à base de bobine Mundorf et fil d'argent le tout cryogénisé, casque Sennheiser HD650 avec ampli casque Project headbox2 tweaké.