Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Dans les ateliers Jean Marie Reynaud: visite – épisode 4: assemblage des enceintes, et opérations diverses

On continue la visite dans les locaux et les ateliers du fabricant d'enceintes Jean Marie Reynaud.

Après
-la préparation des haut-parleurs et la réalisation des filtres (épisode 3, article en lien),
qui faisait suite
la présentation générale de l'entreprise, des locaux administratifs et de développement (épisode 1, lien),
-et à la réalisation des ébénisteries (épisode 2, lien),
voyons la fin du processus de fabrication: l'assemblage final des différentes parties des enceintes, et les dernières opérations, avant le départ des ateliers, pour rejoindre les locaux des revendeurs, et les salles d'écoute des particuliers.

Ebénisteries construites, habillées de leur finition selon les commandes des clients, haut-parleurs et filtres préparés et mis en attente, les enceintes sont maintenant prêtes à être assemblées. Il s'agit de mettre en place et de fixer au coffret les équipements HP, filtre, et les connecteurs, dans et sur l'ébénisterie, avec les liaisons électriques internes.

JMR-Jean-Marie-Reynaud-atelier-68.jpgL'opération d'assemblage des enceintes commence ici.

Les équipements nécessaires (HP et filtres) sont à proximité immédiate, alignés sur les étagères à droite; tous les outils et accessoires (visseries spécifiques, habillages, ...) sont à portée de main, au premier poste d'assemblage, en tête de banc de montage; les enceintes sont préparées, équipées, et progressent (à la main) sur le convoyeur.

Assemblage raisonné, et pratiques "maison"

Opérations délicates, manuelles: les enceintes ont maintenant leur ébénisterie finie (avec laque/vernis définitifs), toutes les mises en place et les serrages doivent être faits "avec mesure" et doigté : pose des HP, avec réglage des tiges de tension des HP pour certains modèles d'enceintes, mise en place des ogives de tweeter, des feutrines de tour de HP, des filtres, des connecteurs, liaisons électriques selon les repérages, le tout sans attenter à l'intégrité de la surface de finition de l'enceinte.
Il faut l'habitude, des tours de main, des procédures bien rodées, notamment dans certaines optimisations acoustiques et réglages, et ne rien oublier ! certaines petites difficultés techniques nécessitent ici aussi de la pratique (mise en place des feutrines autour des HP, ...).
Souder, coller, visser, méticuleusement: certains gestes ou mises en places trop approximatifs pourraient avoir des conséquences dommageables sur le comportement sonore de l'enceinte. Un grand nombre de certains choix, de "gestes" et techniques de montage sont issus d'évaluations, et de retours d'expériences. Ces choix de mise en oeuvre font partie de la "culture technique d'entreprise" de la maison, pratiqués naturellement, qui résultent d'analyses de comportements à l'usage, ou sont directement issus des phases de développement des nouveaux modèles; je pense notamment à des choix et des techniques de matériaux et de montages, qui ont des des justifications d'ordre mécanique, acoustique, ou électrique (voire électro-magnétique), poussés à un haut niveau d'exigence, qui impose l'attention portée à certains détails (jusqu'à définir la nature du matériau de certaines rondelles de serrage, des traitements acoustiques internes localisés et spécifiques, ...); Faute de quoi, les enceintes ne seraient pas aussi maîtrisées sur leur comportement, et conséquemment sur le degré d'aboutissement de la restitution sonore.

En fin d'assemblage, les enceintes subissent à nouveau plusieurs opérations de contrôle et de mesures, en plus des contrôles et mesures opérés sur les composants, avant ou au cours des assemblages préalables.

JMR-Jean-Marie-Reynaud-atelier-58.jpgModule de contrôle simple de HP sur la chaîne de montage. Des systèmes plus complets sont aussi utilisés, qui ont l'avantage de réaliser des mesures de plusieurs paramètres en quasi instantané (système Clio).

On emballe ...

Les enceintes sont ensuite entourées d'une enveloppe protectrice, pour préserver la finition, et fermement calées dans leurs cartons, pour les protéger de tout risque lié à la manutention, au transport et au stockage, et enfin complétées des accessoires (socles et leur visserie, pointes et contre-pointes, accessoires spécifiques de certains modèles, notice/livret de garantie avec numéro d'identité des enceintes).

Les emballages carton sont avant tout fonctionnels, dans le sens de la protection physique du contenu, sans notion d'aspect marketing de communication ou de prestige d'emballage, lequel grèverait immanquablement les moyens alloués aux enceintes elles-mêmes, et le coût final du produit:
L'intransigeance et l'efficacité des moyens alloués sont plus priorisés sur tout ce qui concerne le rendu sonore et musical. Personnellement, ça me va bien: ce n'est pas le carton que je vais mettre dans mon séjour, ou qui va me "dire" la musique pendant des années.
Ces emballages évoluent de temps à autre: ils sont modifiés pour s'adapter aux modèles d'enceintes, aux conditions de transport, ou à la règlementation (type de cartons à simple ou double ondulation, simple/double emballage des enceintes, ou par exemple abandon des agrafes métalliques pour faciliter le recyclage du carton).
Pour des raisons d'optimisation des coûts, certains emballages sont mutualisés sur plusieurs modèles d'enceintes, ce qui contribue à maintenir des prix contenus.

Les ateliers contiennent un grand nombre d'emballages, soit non assemblés (cartons plats), soit pré-assemblés vides, soit contenant des enceintes en attente d'expédition. Ca prend une place folle (les revendeurs en savent quelque chose, avec tous les emballages des appareils en démonstration. On n'imagine pas, mais la surface des lieux d'exposition et d'écoute doit être augmentée de pas loin d'un quart pour contenir ces emballages de matériels);

JMR-Jean-Marie-Reynaud-atelier-53.jpgMagic Stand prêts à partir (pieds d'enceintes bibliothèque avec optimisation acoustique, procédé exclusif JMR)

JMR-Jean-Marie-Reynaud-atelier-54.jpgLes EMP Nano, Enceinte Murale Plate, spécificité JMR:
Je ne connais pas d'enceinte plate sur le marché qui atteigne le niveau qualitatif des EMP Nano et des EMP2.

JMR-Jean-Marie-Reynaud-atelier-61.jpgCertains emballages prennent du volume, pour des enceintes de poids. Les types de cartonnages choisis sont alors plus rigides et résistants.
Les enceintes emballées sont répertoriées sur l'extérieur, avec indication de la finition spécifique, et des numéros de série.

JMR-Jean-Marie-Reynaud-atelier-76.jpgCommandes en cours de préparation, commandes préparées en attente d'expédition, stock de certains modèles. Magic Stand au fond, 2 paires de Folia sur le Chariot (c'est pour moi, avec les caches d'EMP2 supplémentaires pour faire des tests), EMP2 sur une palette à droite et au second plan.

Les expéditions se font sur palette, colis sanglés, palettes filmées, pour une meilleure protection. C'est pas du luxe (à cause de la rudesse de certains convoyeurs, livreurs et caristes), et c'est efficace: jusqu'à présent, je n'ai eu à déplorer que des emballages maltraités parfois, mais ayant fait correctement leur boulot de protection des matériels qu'ils contenaient. Y compris lors d'expéditions à l'autre bout de la terre, dans des coins de France très reculés, au milieu des océans lointains.

Les enceintes sont alors expédiées aux revendeurs (pas d'envoi direct aux acheteurs particuliers).

Le revendeur, intermédiaire entre le fabricant et l'utilisateur

C'est aux revendeurs de vous faire découvrir ces matériels, et de vous donner ensuite tous les éléments et conseils permettant d'optimiser et de profiter au mieux d'écoutes musicales les plus performantes possibles; en vous aidant à monter un système qui réponde à vos attentes (voire même en les devançant, en les ouvrant sur certaines fonctionnalités et usages), qui corresponde à vos conditions d'écoute (sur des aspects divers: salle, types d'écoutes, possibilités de mise en oeuvre), à vos goûts et choix, en ayant un regard informé sur les électroniques et les éléments de système associés, en vous informant et vous formant parfois sur les musiques, les enregistrements, les possibilités des électroniques et les fonctionnalités qui évoluent pas mal ces temps-ci, sur quelques rudiments d'acoustique, et une multitude d'aspects qui concernent l'utilisateur.

Une grande partie ce qui a été l'objet d'attentions depuis la conception des enceintes (et des autres matériels associés) peut se retrouver à l'autre bout, coté utilisateur. Il faut, pour être efficace, acquérir quelques éléments d'information et de connaissances, pour vous permettre d'avoir le meilleur de ces machines, ou bien trouver la personne qui peut vous faire "toucher" ces éléments, et vous proposer les différentes solutions pour parvenir à obtenir le meilleur de ce qui a été mûri et prévu, à la conception, au développement, et à la fabrication des enceintes.
Choix de modèles et de configurations, rodage, mise en oeuvre, placement, optimisations, électroniques et cables associés, utilisation, autant de points sur lesquels quelques informations, conseils et guidages pourront permettre à l'utilisateur de gagner en qualité musicale.
-N'hésitez pas à nous solliciter au moment de l'acquisition de vos matériels chez nous, ou si vous souhaitez que nous menions votre projet avec vous. Nous connaissons bien ces matériels, nous les pratiquons en continu, nous avons des infos nombreuses et précises de la part du fabricant, de très nombreuses expériences d'écoutes directes dans des conditions très variées, et des retours permanents d'utilisateurs (merci à vous);
Tous ces éléments de connaissance de ces matériels simples d'usage permettent de gagner en efficacité pour les choix de systèmes et pour le résultat que l'on peut en obtenir. Le degré d'aboutissement de ces matériels, dû au savoir-faire et à l'efficacité de leurs concepteurs, permettent d'envisager une utilisation d'autant plus performante que leur connaissance est importante, et que ses conditions d'utilisation sont renseignées et expérimentées par de très nombreuses écoutes.

Service après vente

Certaines enceintes reviennent parfois à l'atelier, au bout de plusieurs années, pour "voir le docteur", suite à des accidents, ou suite à des problèmes de vieillesse. L'entreprise assure l'entretien et la réparation de nombre de ses modèles anciens, tant qu'il y a des moyens de réparer (selon disponibilité des composants, certains HP très anciens n'étant malheureusement plus disponibles). Pour ces accidents de vie, tant que les HP et composants peuvent être réparés ou changés, la maison assure ces remises en état, à des tarifs qui feraient rire votre garagiste.

JMR-Jean-Marie-Reynaud-atelier-91Les pièces détachées d'anciens et de très anciens modèles, pour réparations et SAV.
HP médium-graves d'Offrande, boomers de caissons de grave, tweeters, équipages mobiles de HP (avec speeder et bobine, sur le piquet à droite au 1° plan)

JMR-Jean-Marie-Reynaud-atelier-92Une paire de vénérables Opus (elles étaient aussi proposées en finition blanche, enduit minéral rugueux), et docs et pièces détachées diverses

JMR-Jean-Marie-Reynaud-atelier-7Une ogive de tweeter d'enceinte colonne Evolution 3, au SAV au moment de mon passage. Ogive et tweeter remis à neuf, prêts pour l'expédition vers le revendeur.

JMR-Jean-Marie-Reynaud-atelier-6Qu'est ceci ? le fameux ruban des tweeters. C'est ultra léger (entre le papier chocolat et la feuille d'or, pour donner une idée), très délicat à l'air libre du coup. Si les tweeters à double ruban subissent des accidents, l'atelier peut réinstaller des rubans neufs, réglés aux p'tits oignons (mise en place, et réglage de la tension).

Et les modèles anciens ?

JMR-Jean-Marie-Reynaud-atelier-57Dominant l'atelier de montage des enceintes, une galerie de respectables ancêtres JMR. On visualise là les années de travail, les évolutions tant techniques qu'esthétiques;
Au tout premier plan, le système Micromégas (1981), paire de biblios avec boitier de filtrage déporté, puis dans le désordre des Millésime, Studio, Evolution, XO et autres que j'aurais parfois du mal à identifier.
D'autant que certains modèles ont subi des prélèvements d'organes, pour faire revivre des modèles de clients en panne ou accidentés.
Je rêve d'un musée JMR, permettant de voir et aussi d'entendre les modèles références de la marque (les fabuleuses enceintes omnidirectionnelles Référence, ou les Grand Opéra, les Odyssée, les 2004 et 2008 de ma jeunesse, la Basic...). Mais ça demanderait une énergie folle, mieux utilisée aux développements et recherches en cours.

Patrimoine technique et recherche de pointe

En se déplaçant d'une salle à l'autre, on croise de curieux modèles et prototypes, témoignant de la diversité des recherches engagées par l'entreprise dans sa recherche du son le plus abouti possible. Les réussites d'aujourd'hui et de demain sont aussi nourries de ces recherches, et de certains non aboutissements (certains procédés et techniques font parfois atteindre des grandes avancées sur certains aspects, mais générant parfois des dommages collatéraux et baisses de performances sur d'autres). Toutes ces expérimentations font grossir un corpus de connaissances et d'appréhension des phénomènes en jeu, et nourrissent les avancées techniques actuelles et futures.

A parcourir les locaux, on ressent un mélange étonnant de périodes historiques et techniques: des aménagements (et des décors et appareils) qui nous replongent jusqu'aux années 70, période de montée en puissance de l'entreprise dans ces locaux, coexistant avec des équipements et des pratiques actuelles à la pointe des technologies et savoirs. On est loin des salles immaculées de certaines grandes firmes internationales (ou ce qu'on nous en présente habituellement); on croise des modèles emblématiques d'enceintes dans les couloirs ou dans certaines salles, des machines subsistant parfois de procédés de fabrications abandonnés depuis, jouxtant des équipements tous frais arrivés. On sent une assise historique qui perdure, et qui côtoie et contribue encore à nourrir les recherches et développement actuels les plus en pointe;
L'endroit est avant tout un lieu de travail, plus qu'un outil  ou un objet marketing; il a une histoire qu'il ne renie pas ou ne cherche pas à occulter, qui n'a pas été effacée au fil du temps. L'instant présent est à la fois engagé dans l'avenir, pensé et anticipé, autant que solidement ancré dans l'histoire et les évolutions de l'entreprise, de ses connaissances et savoirs, de son expérience, acquises peu à peu. Ca exprime qu'une telle entreprise, dans ses modes de pensée et de développements, et dans ses réalisations actuelles, ne pourrait être créée ex nihilo, du jour au lendemain: les performances actuelles sont, comme pour le sportif de haut niveau ou l'artiste de talent, nourris par la quantité phénoménale de travail, de recherches, d'investigations, et par les réalisations passées, sur lesquelles s'appuient les plus récentes évolutions de modèles actuels, et ceux en préparation.

 JMR, une entreprise dans son temps:

L'entreprise Jean Marie Reynaud est bien une entreprise vivante, proposant des matériels capables d'écoutes musicales de haut niveau avec des performances d'aujourd'hui, telles que peuvent permettre d'atteindre les meilleures électroniques du moment, et intégrant les nouvelles fonctionnalités et usages de la HiFi innovante.
Déjà, et à nouveau, les recherches en cours intègrent les progrès et innovations externes (comme on va pouvoir le voir en 2015, avec par exemple le projet ADARA mettant très efficacement en oeuvre les DSP les plus récents et performants), comme internes (utilisation de charges spécifiques, agencements des électroniques, filtrages et conversions, ...).

C'est une synergie entre un corps de connaissances, de savoir-faire technologiques et techniques, d'expérience, de résultats de très nombreuses expérimentations, d'innovations, appliqués à une pratique artisanale à la fois précise et sensible, et à une très grande connaissance de la nature des sons musicaux, depuis leur existence en tant que son naturel, en passant par la captation, le traitement et les différentes formes de support du contenu musical enregistré (le fichier numérique), et sa reconversion en signal musical, jusqu'à son expression par les enceintes, moment très délicat de la retranscription. A tout moment, les concepteurs savent exactement ce qui doit sortir de leurs créations (les sons musicaux qu'ils connaissent très profondément. Non pas attendre de voir sortir ce que veut l'appareil, selon ses développements et le choix de ses composants, mais la musique et les sons que veulent les concepteurs, mettant à ce service les composants soigneusement sélectionnés, les matériels et les savoir-faire à leur disposition, ou qu'ils s'occupent à développer.
Connaissance, expérience, technique électro-acoustique, savoir-faires techniques, puis artisanaux, et connaissance sensible de la musique et des différents états de ses vecteurs enregistrés, voilà qui est indispensable à la réalisation d'enceintes de qualité, qui "disent" un forme de musique très élaborée, très respectée dans sa nature et ses différents aspects.

Ces savoir-faire de la marque, et de leurs responsables Jean Marie et Jean Claude, sont  reconnus depuis des années, par les plus grands noms de la HiFi, et de la musique. Certains savent mieux que d'autres repérer les avancées et spécificités des propositions, et soutiennent sans réserve ces réalisations, pour la performance des résultats sonores, y compris sur les modèles d'entrée de gamme.

Jean Claude continue à travailler pour nous proposer le meilleur des sons musicaux, en avançant toujours, sans jamais perdre de vue l'objectif initial: veiller à se rapprocher inlassablement de ce qui est l'essence et la réalité de la musique et des sons musicaux, jusque dans leurs aspects les plus subtils et nuancés, sans perdre le moindre équilibre général, et dans la recherche de justesse des sons. Cet objectif, qui n'a jamais varié depuis la création de l'entreprise, est toujours le moteur intransigeant de toutes les recherches et attentions, au développement comme à la fabrication des modèles.

C'est ce but (musical), et la réalité des moyens proposés pour l'obtenir (les sons et la musique, produits par ces enceintes), qui nous attachent à ces réalisations, à cette marque, à ses responsables et acteurs:
Les amateurs de musique veulent plus qu'un fond sonore musical: ils recherchent une vraie expérience qui dise la musique dans ce qu'elle a de sensible, d'humain et de réaliste dans sa nature acoustique, et ils sont justement attirés par ces propositions, qui étonnent plus d'une personne venue les découvrir, ou venue expérimenter les propositions d'enceintes les plus récentes. Les enregistrements ainsi retranscrits gagnent peu à peu en expressivité, en justesse, en richesse et diversité de sons, et de scènes sonores spatiales.

Dans les mois qui viennent, on aura l'occasion de voir, entendre et découvrir quelques résultats de cet inlassable travail d'amélioration du rendu musical:
-Jean Claude Reynaud sera présent au salon Haute Fidélité de la SPAT à Paris les 18 et 19 octobre, pour la présentation et l'écoute de ses réalisations les plus récentes (nouvelle enceinte colonne Euterpe Suprême, Orféo Suprême de dernière génération, ...),
-et courant 2015 sera présenté son grand système ADARA, actuellement en finalisation de développement (voir l'article sur ce nouveau beau système, que j'ai pu écouter avec grand bonheur lors de mon passage à l'atelier).
-d'autres études sont en cours, à divers stades d'avancement; mais tant que ces projets ne sont pas suffisamment aboutis, Jean Claude Reynaud lui même n'est pas assuré que ces projets débouchent sur une proposition concrète susceptible d'être portée au catalogue. Ne peut sortir que ce qui apporte à cet objectif d'approcher toujours plus de la nature profonde des sons musicaux.

Enceintes et Musiques suit attentivement, et accompagne la maison Reynaud

Enceintes et Musiques dispose en permanence de l'intégralité de la gamme d'enceintes JMR, et une relativement solide connaissance des moyens de les mettre en oeuvre de manière satisfaisante (jusqu'à très performante), à tous les budgets. Nous sommes en permanence à votre disposition pour monter ensemble autour des enceintes JMR des systèmes d'écoute vraiment musicaux, et enthousiasmants à vivre.
N'hésitez pas à venir expérimenter les différents modèles de la marque, sur divers systèmes, et avec les plus récentes avancées d'écoutes en matière de musique dématérialisée, comme en écoutes plus traditionnelles.

N'hésitez pas à intervenir, et poser des questions sur cette visite et ces installations, sur le forum Enceintes et Musiques (accès sur simple inscription)