10 conseils de mise en oeuvre pour sa HIFI.

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Minorswing
Audiophile

Message non lu 17 mai 2021, 20:32

XavierP56 a écrit :
17 mai 2021, 19:26
Sauf erreur de ma part, il y a un conseil qui manque: Ne pas hésiter à changer le sens de son cable de modulation ! J'ai acheté un Sommercable Epilogue que j'ai branché en suivant le marquage du cable : C'était bien et j'ai eu l'idée de changer de sens pour voir : C'était absolument mieux, plus fluide, plus précis. Très content d'ailleurs du cable Sommercable Epilogue.

Je suppose que le marquage du cable indique le coté où le shield est branché avec le gnd. Mais curieusement en branchant en sens inverse j'ai trouvé ça bien mieux. Sens physique du cable ou question d'impédance source / preampli, je ne saurais dire...
Bonjour,
Suggestion que je n’ai pas eu l’occasion de discuter :idea: avec les amis audiophiles.
Mais certain, J’ai pratiqué l’inversion sans me poser de question, soit sur des câbles non repérés, soit en branchant sans avoir vérifié l’inscription (en me trompant).
Dans les 2 cas , je n’ai pas fait de comparaison musicalité, cela a peut-être été une erreur.
Je ferai un jour le test.
Bien sûr à tester sur la technologie RCA (XLR impossible).
;)
Minorswing
Source 1 AURENDER , source 2 ACCUPHASE + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes JOSEPH AUDIO Pulsar2 Graphene
XavierP56
Audiophile

Message non lu 18 mai 2021, 08:02

Ca parait illogique vu que c'est du courant alternatif mais les cables auraient un sens où ça passe mieux... Tu peux aussi tenter avec la XLR, l'essai ne coute rien...J'ai du mal à y croire mais pourtant ça semble se vérifier à l'écoute sauf biais cognitif, toujours compliqué cette histoire....
Papytechnofil
Audiophile

Message non lu 18 mai 2021, 10:49

Bonjour Xavier
Ce que Olivier veut dire c'est qu'un câble XLR n'a pas les mêmes connectiques de chaque côté: mâle sur une sortie et femelle sur une entrée et de ce fait il ne peut être retourné.
En général les RCA repérés tendent à montrer la liaison du blindage,, en général il vaut mieux ramener ce repérage sur l'appareil disposant du maximum de connections, c'est généralement le préampli et ce afin d'éviter de bouclage des masses et donc les ronflements.
XavierP56
Audiophile

Message non lu 18 mai 2021, 10:54

Effectivement pour les XLR :-)

Dans mes essais avec 2 cables différents (mais qui ont le blindage relié au GND d'un coté uniquement), j'ai toujours eu les meilleurs résultats en ayant le blindage coté source. Je lis sur le Web des avis contraires. Je n'ai jamais entendu de ronflement chez moi mais dans un sens c'est plus léger, plus fluide, moins lourdingue.
Répondre