Nouveau sur ce forum, je risque peut-être de poser des questions qui relèvent du lieu commun, mais je ne les poses que si je n'ai pas trouvé de réponses après moult recherches.
En premier lieu, je n'ai pas trouvé de réponse claire à la question suivante : dans l'univers des colonnes "entrée de gamme", on trouve des "2,5 voies" et les 3 voies (et sans doute plus).
J'ai cru comprendre que les premières sont plus adaptées à utilisation "musicale" (j'ose pas dire Hifi car je ne pense pas être assez initié à la musique classique/jazz, et aux installations haut de gamme qui vont avec...), et les dernières plus pour le home cinéma.
J'ai pu écouter différents modèles chez B[...]ger => Triangle Zerius 902/Antal 902, Focal 726 , Kilpsh R-28F & Davis HERA sur un ONKYO TX-RZ810 (j'ai relevé le nom, mais je ne sais pas si c'est une bonne bête pour l'usage musical)...
Mes impressions :
2,5 voies

3 voies

Bref, bien conscient d'être (très) novice, est-ce que l'idée que je m'en fait est pertinente, ou complétement absurde (goûts & couleurs, ou nature des amplis/enceintes, ou encore, impression de musique chaleureuse = son compressé moderne peu pour non-initiés qualitatif vs. son froid = son précis et neutre de la hifi/monitoring) ?
Désolé pour la longueur et le côté un peu philosophique, mes prochaines questions seront plus courtes, et plus concrètes