Bonjour Mélau
Beaucoup de suppositions. L'essentiel n'est pas ce que vous pouvez en comprendre, mais ce que les constructeurs ont su faire, et réussir (ou pas pour certains). Si pour certaines choses vous ne voyez pas toujours comment, eux ont su trouver des solutions plus efficaces par ces 2,5 voies (c'est un peu leur job, sur lequel ils passent un peu plus de temps que nous, simples observateurs de loin). Le plus logique est de penser que ces constructeurs savent ce qu'ils font, et qu'ils ont, à priori, choisi telle ou telle technique non pas par défaut, par dépit ou par pis-aller, mais parce qu'elle était la plus apte à produire le meilleur son qu'ils puissent atteindre dans les conditions de départ.
Si vous choisissez de vous placer dans un contexte de moyens "no limit", même ces constructeurs vous proposeront d'autres solutions (dont celle des 3 voies). Pour autant, ça n'en diminue pas l'intérêt des 2,5 voies dans la gamme d'appareils où ils les proposent, vous ne pouvez pas transposer l'intérêt possiblement supérieur d'une technique dans tous les cas de figures.
Si j'ai un petit tas de terre à déplacer, je prends une pelle, un moyen, j'ajoute une brouette, si c'est un très gros tas, je prends le bull. Prendre le bulldozer pour le petit tas n'est pas forcément la chose la plus adaptée à envisager, et ceux qui le font malgré tout ne le font pas forcément dans des conditions optimales, avec un résultat optimal.
Tout ça pour dire de ne pas chercher à hiérarchiser des moyens dans l'absolu (risque de fausses pistes), et appeler encore une fois à juger non pas sur les techniques employées (qui vous donnent des à-priori faux, comme ce que vous supposez du médium des HP médium-grave), mais sur le résultat sonore effectif, c'est à dire la fonction de l'enceinte, celle pour laquelle vous allez l'utiliser: écouter de la musique.
Idem pour écarter une technique parce que vous avez trouvé un exemple qui ne donne pas satisfaction (à votre goût), là encore généralisation abusive (= non valide, parce qu'on trouve des contre-exemples).