Message non lu
07 mars 2018, 10:56
Je peux peut être raconter mon expérience:
- Achat d'un Oppo 93 comme lecteur BR, mais aussi CD, compte tenu de la vente de mon lecteur EmmLabs qui est ma référence, remplacé par un Dac Ma1 pour une plus grande versalité.
1/ Ecoute sur Bakachat Centaure, qui est quand même le must des plateaux anti vibratoire: écoute équilibrée, moyennement définie et aérée: peut faire mieux.
2/ Ecoute idem après tweak ( blindage Mu metal de toutes les cartes, notamment pour isoler l'alim qui pourrait être mieux, notamment analogique, mais 450 euros le addon m'agace un peu; net bon en avant en terme d'aération et définition, incarnation plus franche, scéne plus profonde et haute, on est pas loin du EmmLabs.
3/ Avec le temps, il me vient franchement à regretter mon EmmLabs qui est quand même un sacré lecteur ( pourtant pas très optimisé côté lecteur ). Je me mets donc en quête de celui qui pourrait me satisfaire à pas trop cher... Je reluque côté McIntosh, mais pas donné, à l'étranger en occase: trop risqué. Au final, et grâce au forum, je tombe sur une CEC 51XR d'occasion, que je connais en terme de réputation pour son côté analogique. Je sais que le Dac est hors course/ Ma1, et de toutes façon, c'est en drive que je veux l'utiliser. Je me rends chez le proprio sympa, écoute, et propose une mise de sa platine sur plots Crios, et là, je découvre tout son potentiel! J'achète.
Chez moi, je la pose sur le Bakachat, mets un cordon XLR numérique de qualité et écoute: c'est superbe, quel filé, quelle transparence et précision. La courbe subjective reste courte en bas, seul reproche. Arrivent les Crios, qui de suite donnent à la fois le grave et l'incarnation recherchée, et là, je me mets à ne plus regretter mon EmmLabs: un plaisir au quotidien, la preuve: je rachète des CD...
Concluez ce que vous voulez: un système reproductif doit être optimisé à fond pour donner le meilleur, pas question de médiocrité, car elle vous attend au virage.
PS: je sais que mes critères d'exigence sont assez élevés, et donc s'adressent aux systèmes haut de gamme, mais la démarche s'adresse à tous les systèmes, et cela s'entend !( dans mon salon Dac Teac, ampli Atoll In30 et enceintes Apertura mini Thema, tout cela optimisé ).
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.