J'appel au secours !!! J'ai un souci de fréquences graves que je n'arrive pas a résoudre : un mélange de résonances, de pics et de creux dans toute la région grave. Globalement, suivant les morceaux, j'ai soit trop de graves soit pas assez et de manière générale tout ce registre manque de précision et d'homogénéité. J'ai aussi un phénomène très marqué : en position assise on est sur ce que j'ai décrit, mais dès que je me met debout alors là....c'est avalanche de basses

Je suis sur à 99% que le problème est lié à la pièce car dans mon précédent logement j'était sur le même matériel et je n'avait pas du tout ce souci ou alors si peu que cela ne me gênait pas. J'en avait d'autres (pas facile la vie d'audiophile

Autre précision : ce problème est bien moins pénible sur l'écoute de vinyles et pourtant le trio platine/cellule/preamp Phono a tendance a envoyer bien plus de graves qu'une source numérique, du coup je ne comprend pas.....
J'ai fait le max possible niveau WAF en traitement acoustique (c.a.d pas grand chose) et j'ai essayé de bouger un peu les enceintes mais la marge de manœuvre n'est pas énorme. Actuellement le HP woofer est à environ 60 cm du mur arrière pour l'enceinte de gauche, idem pour l'enceinte de droite et à environ 45 cm du mur sur la droite : est ce que j'aurait intérêt a les éloigner d'avantage des murs ? Ca ne serait pas simple mais éventuellement faisable moyennant de réorganiser un peu le salon. J'ai mis une photo en lien pour qu'on se rende mieux compte :
https://imgbb.com/BGB66zL
J'ai testé la correction électronique via le plugin Sonarworks sur Audirvana qui a confirmé par les mesures l'énorme bosse entre 40hz et 150-200hz sur l'enceinte de droite (normal, elle est proche d'un angle), mais malheureusement, à l'usage cela génère un souci sur le logiciel (morceaux qui passent tout seuls) et je n'ai pas d'autre soft qu'audirvana en hifi qui gère les plugin (roon n'est pas enviseagable vu le prix....) donc je ne peut pas l'utiliser. En plus j'ai eu l'impression que ça dénaturait pas mal l'écoute, le son s'en retrouvait pas mal "aseptisé" et les soucis bien que réduits étaient toujours présents.
Est ce que certains on été confronté aux mêmes soucis ? Et si oui, avez vous réussi a trouver des solutions ?
Merci d'avance pour vos retours car j'avoue que ça me désespère