Je commence le partage des infos, news et articles Enceintes et Musiques publiés dernièrement sur notre page Facebook.
Je commence gentiment par la présentation d’un bon système à prix gentil, concocté avec ce que nous avons trouvé de plus intéressant sur le marché dans ces gammes tarifaires.
Restez ensuite bien accrochés à vos sièges, l’article qui suivra présentera lui un système qui « déboite ! ».
Une sorte de très grand écart de gamme, mais toujours avec une haute exigence de rendu.
C’est parti pour le premier système :
Petit système, grand son !
Se constituer ou chercher à faire évoluer un système Hi-fi avec de vraies avancées, un « changement de paradigme », un tout autre niveau de rendu, c’est possible, sans forcément saigner son compte en banque.
N’importe quel matériel hi-fi est capable de faire entendre de la musique enregistrée.
Le défi est de rendre cette musique vivante, que l’on oublie instantanément qu’il s’agit d’appareils et d’enregistrements, et que les sons, les instruments, les musiciens, les acoustiques de salles franchissent la barrière de la retranscription, pour nous plonger dans une réalité sensorielle, qui décuple les émotions engendrées par la musique.
Mettre des sommes importantes dans des appareils et des cables et accessoires est largement insuffisant à garantir l’accès à ce niveau de retranscription: il faut avant tout bien choisir ses éléments, leurs associations, les liaisons filaires, et parfois le contexte (qualité du courant secteur et internet, …).
Le « petit » système en écoute sur la vidéo est plutôt très accessible pour son niveau de rendu:
-enceintes Fyne Audio F501-E (toutes nouvelles, seulement 1200€ la paire !, des bas graves et des hauts aigus hallucinants à ce prix),
-DAC avec carte réseau optionnelle Heed Abacus S (2590€),
-ampli Heed Elixir (1790€),
-câbles de modulation et HP Purist Audio Design (modulation 500€ ou 1530€, HP 1050€ en 2m).
C’est un prix de système « moyenne gamme » au rendu peu courant dans cette zone de tarif. C’est ce qu’on peut mettre pour avoir ce niveau de rendu, à condition de ne pas se tromper dans ses choix.
Le plus important en Hi-fi est de s’équiper des appareils et accessoires propres à ouvrir ces domaines sonores fabuleux (et enchanteurs), en évitant l’échec de cette entreprise provoqué par des erreurs de casting et les à-priori sur des marques et appareils souvent faussement réputés, ou des omissions d’upgrade qui peuvent ruiner toute cette quête: un simple câble pas suffisamment à la hauteur peut rendre inopérants de beaux projets de progression, nous en avons encore fait la démonstration aujourd’hui lors d’écoutes, avec l’audit d’un système existant à faire évoluer. Négliger l’évaluation des matériels existants que l’on souhaite conserver -et si nécessaire le remplacement de certains maillons, par exemple des câbles d’enceintes- peut irrémédiablement figer toute évolution du rendu sonore.
Pour prendre exemple avec la vidéo ci-dessous: la franchise, l’immédiateté des attaques de sons et l’espace sonore ouvert ne pourront s’exprimer si le visiteur garde ses câbles HP, corrects pour son système actuel, mais ne pouvant autoriser certaines évolutions notables avec le changement des électroniques ou des enceintes.
« Petit système-grand son », c’est possible, avec certaines incroyables machines disponibles actuellement, sous réserve de savoir exactement ce qu’on peut obtenir, ce qu’il est souhaitable d’obtenir -notons qu’un grand nombre de personnes ignorent ce que peut et doit être une retranscription de haut vol. Pour ne pas faire d’erreurs et opérer de vraies progressions, il faut avoir l’expérience d’un certain nombre de critères et de phénomènes sonores, et être capable de les générer par le choix des appareils et accessoires.
Systèmes et appareils en écoutes permanentes, sur rendez-vous.
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