Mon compte Enceintes et Musiques - Tél. : +33 (0)6 82 21 79 26

Enceintes et Musiques PEL, JMR, 3D LAB et AUDIOMAT

Commander

Notre site internet vous présente une partie de notre catalogue à titre consultatif.

Pour toute demande de devis et connaître nos meilleurs tarifs et promotions, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de "contact" ou bien privilégiez le téléphone (06 82 21 79 26). 

Notre service clients et commercial est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 9H00 à 18H00

Vous pouvez également nous ecrire par e-mail : contact(arb)enceintesetmusiques.com.

 

Actus & Infos

Munich High-End 2018, le Hi-Fi Show 2018, vu par E&M

Le Munich High-End 2018, le plus grand salon Hi-Fi au monde, vient de s'achever. Ce rassemblement est l'occasion de découvertes de matériels et de belles rencontres. Impressions E&M:

Les organisateurs communiquent cet évènement, jusqu'au cœur du quartier historique de la ville.

Le Munich High-End Hi-Hi Show est l'événement annuel important du monde de la Hi-Fi.

On ne peut pas parler du salon de Munich comme d'une grand-messe de la Hi-Fi: pas de cérémonie, aucune linéarité, il s'agit plus une juxtaposition d'offres, en cela l'événement s'apparente plus à une gigantesque foire-exposition.

Vastes espaces, grande densité d'exposition. Encore peu de monde à l'ouverture de la journée réservée aux professionnel; la fréquentation augmente assez vite, ralentissant un peu les circulations dans les couloirs et l'accès aux petites salles. Mais la taille de la surface d'expo rend la chose encore praticable.

Appréhender et parcourir ce salon procure toujours un sentiment de vertige, dû à la taille et à l'offre pléthorique, que l'on ne peut parcourir que durant un temps forcément limité; débutant, ou baroudeur expérimenté de ce genre de manifestation, on sait qu'on ne pourra tout voir et faire. L'habitué et homme de l'art, expérimenté, a plus de repères, mais il lui est lui aussi impossible de parcourir de manière exhaustive et approfondie toutes les allées, salles et stands.

Le néophyte peut avoir du mal à s'y retrouver, par l'absence de hiérarchisation des propositions, marques et espaces de présentation. Le spécialiste a d'autres difficultés et ralentissements: ses connaissances matérielles et humaines ont tôt fait de freiner son élan exploratoire: on se reconnait, on échange, avec un constructeur, un distributeur, un confrère, on s'arrête sur une marque, sur un nouvel appareil, ...

"jouer de la flûte", en mode bavarois ? pas tout à fait: agréable comité d'accueil.

Un salon d'envergure est un moyen d'être informé et de découvrir des nouveautés (de préférence en en ayant eu la connaissance préalable pour ne pas les rater), de "sentir" certains aspects et tendances, sous réserve de différencier des épiphénomènes ou des tentatives isolées des puissants courants de fond: ce qu'on nous donne à voir est une intention technique, marketing et commerciale, et n'est pas un calque fidèle en proportions de la réalité du secteur.

Nous attendons toujours cet évènement, et nous le préparons avec gourmandise et relative fébrilité. On a constitué au fil des mois une wish liste, une liste de souhaits, sur des appareils et marques dont on nous a signalé l'intérêt, ou qui suscitent notre curiosité. On sait que des nouveautés de nos marques de prédilection (celles qu'on a au catalogues, ou d'autres) nous attendent. On n'est pas à l'abri de bonnes surprises et découvertes inopinées, par nature imprévisibles. On sait qu'on va y retrouver des amis, des connaissances, des contacts. On sait qu'on ne pourra pas tout voir, et que ça sera crevant. Et qu'on passera de bons moments ensemble en ville, autour de bons verres et de bons plats. L'organisation de la manifestation et de la ville sont au top, aucun souci pour les déplacements entre l'aéroport, les hôtels, le lieu d'exposition (le MOC) et le centre-ville historique.
Enceintes et Musiques y va toujours en équipe, ou la retrouve sur place. Avec des collaborateurs, des fournisseurs, des amis; il y a de forts moments d'échanges, des écoutes partagées.

Translation du groupe d'amis en shuttle de courtoisie, entre le High-End, et le Hifideluxe, le salon "Off"

Hifideluxe, avec amisdeluxe ! partage d'écoutes, d'expériences, et de bonne humeur

Les marottes, les passions et les compétences particulières des uns, les analyses, questions et découvertes des autres, les discussions et désaccords, les analyses (de plus en plus fouillées au fur et à mesure des commandes de pintes), tout ceci enrichit mutuellement nos expériences, démultiplie nos capacités individuelles, et se fait dans une franche bonne ambiance. Les groupes se font et se défont au gré des impératifs (rendez-vous) et choix de chacun, on se retrouve sur l'essentiel, on part individuellement (ou pas) vers des échanges avec des fabricants, distributeurs et autres professionnels. On s'informe sur des produits, des tendances, des changements ou des bouleversements particuliers ou plus vastes du secteur, en France, Europe et dans le monde, on s'échange nos informations, on commente les bonnes fortunes ou les déconvenues de tel ou tel, on prospective, on tente de se projeter pour gagner en pertinence et efficacité dans notre métier, on envisage plus ou moins formellement des stratégies collaboratives pour s'insérer dans ce marché sans cesse mouvant (et parfois déconcertant), on cherche à gagner en adaptativité.
Ce joyeux capharnaüm nourrit nos connaissances, nos expériences, sur les propositions techniques, sur la conception et la distribution des appareils, les comportements des acheteurs.
Que ressort-il de notre participation à de tels évènements ?
-tout d'abord être au fait de ce qui se fait, et de ce qui se profile, à petite échelle pour les matériels nouveaux dont c'est la première sortie publique, comme à grande échelle (où en sont la démat, la lecture réseau, le renouveau du vinyle en entrée comme en haut de gamme, les accessoires, ...)

Nouvel Aurender ACS10, ripper-stockeur, complément très utile des lecteurs réseau

-rencontrer et échanger avec les fabricants et fournisseurs parfois éloignés géographiquement, occasion de resserrements de liens

Un fabricant de grand talent (Tetsuaki Aoyagi - cellules phono et systèmes phono DS Audio) , 2 distributeurs (Olivier Roger/Accentel -Hegel, AMG, ...- et David Rio/Fusion Acoustic -DS Audio, EMM Labs, Gryphon, ...-), 1 revendeur (E&M), qui sélectionne les appareils et marques, les assemble, et propose un résultat musical et l'aide aux clients, une chaine de collaboration indispensable

-ensuite, de voir quels produits, appareils, marques, sont susceptibles de nous intéresser (même si on a d'autres voies d'information, de signalements et de veille, tout au long de l'année: on est perpétuellement attentifs aux bonnes propositions)
-étalonner nos propositions matérielles et nos choix technologiques par rapport à ce qui se fait de mieux: est-on toujours dans le top de ce qu'il est possible d'obtenir comme appareils, et surtout comme résultat musical ? De ce coté là, les nouvelles sont bonnes (on n'était pas inquiets): à l'écoute des différents systèmes proposés, nous avons la confirmation que nos propositions sont pertinentes, elles sont dans les meilleures propositions tant de technique de pointe que de résultat musical, à toutes les gammes de tarifs. Et on revient avec quelques propositions supplémentaires.

Nouveau préampli EMM Labs PRE2

-les écoutes de matériels hors normes. Je ne parle pas tant de leur prix, que du rendu musical auquel certains donnent accès. L'enseignement à en tirer est de première importance: Avec l'écoute musicale "live" des instruments et des concerts acoustiques, le système haut de gamme vraiment performant est le moyen de nourrir ses références personnelles, de construire et de perfectionner une composition formelle du but sonore vers lequel il faut tendre.

Des panneaux (techno ruban) pour une écoute vivifiante

Avec quelques particularités et contradictions: par méconnaissance et à-priori erroné, ce que cherche l'amateur de musique qui veut s'équiper ne va pas toujours, loin s'en faut, vers la fidélité à la réalité, mais plus parfois vers un fantasme de HiFi.
Il est du coup essentiel pour nous de distinguer les 2 choses:
-que doit être -et comment tendre vers- une retranscription musicale fidèle très aboutie et équilibrée
-que cherche l'amateur de musique venu chercher un appareil ou une composition
-lesquels sont à composer avec les contextes (compris financier) de la recherche d'équipement
La difficulté et l'enjeu est de concilier les 3, en les faisant tendre l'un vers l'autre. Délicat jeu d'équilibre parfois.

Pour nous, affiner et pousser toujours plus loin les possibilités de justesse et d'accomplissement heureux d'une retranscription, et donc connaître ce qu'on peut attendre de plus abouti, est utile et nécessaire. On affine nos exigences, nos connaissances, notre expertise, nos attentes. Avec les propositions vraiment performantes, comme on a pu en expérimenter à Munich (et au salon Hi-Fi Deluxe qui se tenait à proximité), nos capacités d'évaluation se sont encore affutées au contact de certaines réalisations, que nous étions venus spécialement expérimenter. Cela nous donne encore plus de capacités à évaluer les matériels, sur de très nombreux critères, et les caractéristiques des associations.

Nous avons partagé en direct nos explorations munichoises sur la page Facebook d'E&M. C'est là que vous pourrez retrouver certains de nos coups de cœur, de nos appréciations.
Vous n'y verrez pas de critiques, ni de regrets. Il y a évidemment eu des présentations ratées, ou inintéressantes. Inutile de les pointer, ou d'insister dessus: car elles ont pu être contextuelles: une mise en œuvre non optimisée, une association peu heureuse, ou des matériels peu performants, mais nous tenons à ne pas "charger" les fabricants, distributeurs, revendeurs, voire même les utilisateurs satisfaits ( ou non) de ces rendus et de ces matériels. Il y a une multitude de rendus, de qualité, de réussites, de styles, qui font que chacun peut trouver son bonheur et sa solution (même si il peut être difficile de réussir à les définir au mieux, mais les revendeurs sont normalement là pour offrir ce service et cette aide indispensable à leurs clients directs).
On a pu encore assister à une prise de vue instantanée d'un secteur d'activité qui bouge, qui vit, plein de passion pour une bonne part, avec des résultats performants et des progrès tant sur les fonctions que sur la qualité du rendu musical proposé. C'est tout un monde qui travaille à ce que ces progrès aient lieu, et qu'ils génèrent assez d'activité pour pouvoir perdurer et continuer à évoluer dans le bon sens au fil des recherches et développements. Pas seulement dans le haut de gamme, mais aussi dans les avancées rendues accessibles dans les appareils et systèmes plus accessibles (point qui intéresse particulièrement E&M dans la sélection de ses appareils et systèmes).
Munich est un des points permettant de jauger les avancées. Sur les informations recueillies, et avec d'autres sources, c'est le moyen d'enrichir les choix d'appareils et de systèmes pour proposer des solutions musicalement les plus intéressantes.

Nous vous proposons de suivre partiellement notre visite du High-End 2018.
Le lien pointe juste sur la page Facebook d'E&M, il faut remonter au début de la visite (10 mai, 9h14) pour parcourir l'ensemble des photos et commentaires:

https://www.facebook.com/EnceintesetMusiques/

Bonne visite, bonne lecture

 

Xavier - E&M