Lionel SCHMITT a écrit :Thierry.G a écrit :ça mérite une news ça non ?
Oui, c'est prévu![]()
Mais, ça ne me dit pas qui a œuvré. ..
Mieux vaut ne pas le savoir

David a écrit :Moi je sais mais je dirais rien
seb FIR a écrit :
En revenche, j'ai fini de croire que le prix était intimement lié à la qualité de restitution d'écoute. Malheureusement les prix ont de moins en moins de cohérence avec ce que l'on veut bien nous faire croire. J'essaye de demeurer le plus insensible au marketing et juger sur des mesures. Et oui... même l'oreille peut nous jouer des tours.
Enfin, ce que je dis également, c'est que rien ne justifie à mes yeux un tel niveau de prix pour des enceintes, tant au niveau des composants utilisés que la phase recherches et developpement, sauf si cette dernière n'a pas été efficace et a du engager plus de dépenses que prévues pour s'orienter dans la bonne voie.
Mais je penche plus vers un produit qui s'oriente vers une clientèle qui pense que plus c'est cher.. mieux c'est ... au grand bonheur des marchants de rèves illusoirs ..
Mais ce qui est sur c'est que moi, j'arrete de payer ça ..
Pour en revenir à J..., un de leur modèle recent que j'ai moi-même mesuré : courbe de réponse, courbe
de phase et courbes de distorsions harmoniques (car impossible d'obtenir d'eux, malgré mes demandes, leurs propres mesures ...et pour cause.. mais c'est pas les seuls ...) dispose de courbes qui m'ont parues bien standards (dans leurs défauts) de ce que je pensais obtenir compte tenu du prix demandé.
J'ai été bien déçu ... de voir et d'entendre que de bien plus modestes enceintes faisaient mieux sinon pas moins bien pour 3'fois moins cher ...
seb FIR a écrit : Mais on même temps j'ai tendance à penser qu'on aime montrer ce qui est beau et cacher ce qui est laid.
Lionel SCHMITT a écrit :Bonjour à tous,
Pour ma part, je suis stupéfait que l'on attache une telle importance aux seules mesures.
Ma " vie d'audiophile " m'a souvent montré que des performances papier extravagantes n'ont jamais été un gage de musicalité, même si elles y contribuent.
Musicalement.
Lionel
JMR a écrit :Lionel SCHMITT a écrit :Bonjour à tous,
Pour ma part, je suis stupéfait que l'on attache une telle importance aux seules mesures.
Ma " vie d'audiophile " m'a souvent montré que des performances papier extravagantes n'ont jamais été un gage de musicalité, même si elles y contribuent.
Musicalement.
Lionel
Tout à fait d'accord...
Pour moi les mesures sont un travail préliminaire à la finalisation des réglages qui se font eux à l'écoute.
Une courbe seule ne veut en aucun cas dire que l'enceinte chante et fait de la musique...
D'ailleurs la preuve en est que deux enceintes présentant des courbes similaires ne sonnent jamais de manière identique...
Bref, ça peut paraître un peu empirique pour certains mais l'alchimie d'une enceinte réussie ne réside quasiment jamais dans le travail de laboratoire mais par les longues heures d’écoute et d'ajustement fait à l'instinct et à l'oreille. D'ailleurs la mesure parfois ne montrent aucune différence là où l'oreille les discerne parfaitement...
Mais il faut bien se baser sur quelque chose de concret pour faire des comparaisons sans écouter...
Bref, trêve de polémique stériles.
ADARA a demandé 5 ans de travail et de recherche et j'ai passé énormément de temps à sélectionner très soigneusement les composants ainsi que les technologies employées pour qu'à l'écoute les mesures corroborent mes impressions et pas l'inverse...
ADARA n'utilise pas de correction FIR pour ajuster la phase du système, le DSP ne fait que le filtrage et la mise en phase temporelle des HP entre eux par un délai non destructif.
C'est mon avis et ça n’engage que moi, mais après quelques essais, j'ai laissé tombé la technologie du FIR car pour moi ça ne fait pas de musique... De belles courbes bien droites oui, mais les timbres sont pour le moins étranges et je ne retrouve pas la fluidité à l'écoute que j'aime. Je ne dis pas qu'il n'est pas possible d'avoir de bons résultats... Moi en tous cas ça ne m'a pas plu... Mais je dois manquer d'expérience avec cette technologie et je veux bien qu'on me prouve le contraire mais jusque là je reste sur des méthodes éprouvées et qui elles ne trahissent pas les émotions...
Après tout, n'est-ce pas là ce qu'on cherche ?
Des Émotions !